Postes de doctorat en physique quantique computationnelle des systèmes à nombreux corps, apprentissage automatique, systèmes non hermitiens 100%
ETH Zürich
Zurich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :23 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Zurich
Résumé de l'emploi
Le laboratoire Quantum AI à l'ETH Zurich propose des postes de doctorat en physique quantique.
Tâches
- Rechercher sur les systèmes quantiques non-hermitiens et l'apprentissage machine.
- Développer des algorithmes pour la simulation de systèmes quantiques.
- Collaborer avec des chercheurs internationaux dans un environnement dynamique.
Compétences
- Diplôme de Master en physique, mathématiques ou informatique requis.
- Compétences solides en codage et méthodes computationnelles.
- Capacité à travailler en équipe et à collaborer efficacement.
Est-ce utile ?
Postes de doctorat en physique quantique computationnelle des systèmes à nombreux corps, apprentissage automatique, systèmes non hermitiens
100%, Zurich, à durée déterminée
Le laboratoire Quantum AI à l'ETH (Prof. Juan Carrasquilla) invite les candidatures pour des postes de doctorat pour travailler à l'intersection de la physique quantique computationnelle des systèmes à nombreux corps, de l'apprentissage automatique, de l'informatique quantique et des systèmes non hermitiens.
À la suite des premières percées de la mécanique quantique, nous sommes à l'aube d'une seconde révolution quantique. Les physiciens quantiques adoptent l'apprentissage automatique pour explorer des systèmes quantiques complexes, ouvrant la voie à des avancées dans des domaines tels que la science des matériaux et la chimie quantique. De même, les physiciens quantiques explorent l'utilisation des effets quantiques pour faire progresser l'apprentissage automatique. L'objectif à long terme de notre laboratoire est de faire progresser ces domaines et d'étendre l'applicabilité des idées d'apprentissage automatique à la résolution de problèmes critiques en physique quantique des systèmes à nombreux corps, avec des répercussions en théorie de la matière condensée, apprentissage automatique, matériaux quantiques, chimie, ainsi que technologie quantique.
Description du poste
Dans ce rôle, vous serez à la pointe de la résolution de plusieurs questions fondamentales, notamment : Comment pouvons-nous simuler au mieux les systèmes quantiques fortement corrélés hermitiens et non hermitiens et exploiter la puissance des ressources informatiques classiques et quantiques ? Comment pouvons-nous exploiter ou nous inspirer de la physique quantique pour développer un apprentissage automatique de pointe ? Votre travail englobera un large éventail de concepts à l'intersection de l'intelligence artificielle, de la physique de la matière condensée et de l'informatique quantique.
Vous plongerez profondément dans les domaines de la physique théorique et computationnelle avec un accent sur le développement d'algorithmes et de simulations numériques à grande échelle. Votre expertise s'étendra à divers domaines, notamment le quantum Monte Carlo, l'apprentissage automatique, l'informatique quantique, l'apprentissage automatique quantique et les réseaux de tenseurs. Ces techniques et d'autres nous permettront de relever les défis liés aux propriétés à l'équilibre et hors équilibre des systèmes quantiques à nombreux corps, à l'informatique quantique et à l'apprentissage automatique, où vous aurez l'opportunité de contribuer à l'avancement de notre compréhension et de nos capacités dans ces domaines révolutionnaires.
Ce poste est à temps plein, avec des dates de début flexibles en 2025 et 2026.
Profil
Vous devez avoir :
- Un master en physique, mathématiques, mathématiques appliquées ou informatique.
- Un fort intérêt pour le développement de méthodes théoriques ou computationnelles pour les systèmes quantiques à nombreux corps, l'informatique quantique ou l'apprentissage automatique.
- De solides compétences en leadership.
- De solides compétences en programmation.
- La capacité de collaborer et d'établir des interactions positives avec un groupe très diversifié de personnes de différents horizons, pays, ethnies, genres, etc.
- La capacité de travailler indépendamment et en collaboration.
Lieu de travail
Lieu de travail
Nous offrons
Dans ce rôle, vous :
- Aurez la liberté de développer vos idées et compétences de recherche.
- Aurez l'opportunité de collaborer en interne avec d'autres professeurs de l'ETH ainsi qu'à l'international.
- Encadrerez des étudiants et stagiaires.
- Ferez l'expérience d'une atmosphère de groupe favorable.
- Définirez, conjointement avec le reste du groupe, un emploi du temps qui correspond le mieux à vos préférences et contraintes.
- Aurez accès à des installations informatiques de pointe.
Nous valorisons la diversité et la durabilité
Curieux ? Nous aussi.
Nous attendons avec impatience de recevoir votre candidature en ligne avec les documents suivants :
- CV
- Relevés de notes académiques
- Une brève déclaration d'intérêts de recherche
- Noms et coordonnées d'au moins deux référents académiques capables de rédiger des lettres de recommandation sur demande.
Veuillez noter que nous n'acceptons que les candidatures soumises via notre portail de candidature en ligne. L'examen des candidatures commencera immédiatement et les postes resteront ouverts jusqu'à pourvoir.
Pour plus d'informations concernant le poste et le groupe, veuillez contacter le Prof. Juan Carrasquilla jcarrasquill@ethz.ch (pas de candidatures par ce biais).