Chercheur doctoral en systèmes énergétiques, centres de données et numérisation 100%
ETH Zürich
Zurich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :17 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Zurich
Chercheur doctoral en systèmes énergétiques, centres de données et numérisation
100%, Zurich, contrat à durée déterminée
La Chaire d'analyse des systèmes énergétiques (ESA), au sein du Département de génie mécanique et des procédés à l'ETH Zurich, recrute un chercheur doctoral très motivé pour travailler largement dans le domaine de l'analyse des systèmes énergétiques. La chaire ESA est dirigée par le Prof. Dr Russell McKenna et se concentre généralement sur l'analyse des systèmes énergétiques à faible émission de carbone et des technologies, en travaillant à l'intersection de l'ingénierie et de l'économie pour développer et appliquer des modèles de systèmes énergétiques à divers systèmes énergétiques et questions de recherche. La nomination conjointe du titulaire de la chaire en tant que chef du Laboratoire d'analyse des systèmes énergétiques au PSI implique une forte collaboration avec ce groupe et une présence régulière est également requise.
Contexte du projet
Ce poste est lié au projet financé par le FNS, d'une durée de 4 ans, "LOCO-DC" - Optimisation de l'emplacement des centres de données dans les systèmes multi-énergies, dirigé par le Dr Fabian Heymann, chercheur principal à l'ESA.
Le projet de recherche proposé développera et appliquera une approche transformative des systèmes énergétiques et de la planification spatiale pour intégrer efficacement les centres de données dans les systèmes multi-énergies, en tenant compte de leurs avantages et contraintes variables dans l'espace et le temps. Le projet posera les bases pour des décisions plus précises dans la planification des systèmes énergétiques et contribuera à l'avancement de la co-optimisation des infrastructures numériques et énergétiques.
Description du poste
Votre responsabilité principale sera donc de mener les recherches liées à LOCO-DC et d'établir des modèles de systèmes énergétiques de pointe.
Dans le cadre de vos responsabilités, vous aurez également l'opportunité de superviser et de travailler en étroite collaboration avec des étudiants de MSc et BSc à la Chaire. Les opportunités de collaboration externe avec des partenaires académiques et industriels d'autres institutions seront nombreuses, et des collaborations prometteuses avec des collègues externes de haut niveau seront encouragées.
De plus, une forte implication est attendue dans la coordination et la gestion de divers autres aspects de recherche des activités et projets du groupe, pouvant inclure :
- Organisation de conférences et séminaires au sein et au-delà de l'ETH
- Assistance dans d'autres projets de recherche collaboratifs
- La participation aux activités d'enseignement et de sensibilisation est optionnelle mais encouragée
Profil
- Master en génie énergétique, économie ou aménagement du territoire / géoinformatique ou dans un domaine étroitement lié, avec un fort intérêt pour les systèmes d'information géographique (SIG), l'ingénierie/économie, l'analyse quantitative basée sur des modèles (un MSc proche de l'achèvement peut être considéré)
- Formation académique et intérêt dans au moins un et idéalement plusieurs des domaines suivants : intégration des systèmes énergétiques, couplage sectoriel, systèmes énergétiques décentralisés, systèmes multi-énergies, économie de l'énergie, méthodes d'évaluation des ressources utilisant les SIG.
- Grande motivation, ambition et enthousiasme pour la recherche énergétique, esprit analytique, souci du détail, autonomie, et capacité à travailler de manière indépendante et en équipe de recherche
- Une expérience en analyse de données, visualisation serait un avantage
- Excellentes compétences interpersonnelles et bonnes compétences en communication en anglais, à l'oral comme à l'écrit
Lieu de travail
Lieu de travail
Nous offrons
Vous bénéficierez d'un contrat à temps plein et d'un salaire compétitif conforme aux normes de l'ETH . De plus, un soutien pour les déplacements en conférence et les frais de recherche sera disponible.
Nous valorisons la diversité et la durabilité
Curieux ? Nous aussi.
Nous attendons avec impatience de recevoir votre candidature en ligne avec les documents suivants :
- Curriculum Vitae incluant l'historique éducatif (diplôme), récompenses, etc.
- Lettre de motivation couvrant vos intérêts, objectifs, et comment vous voyez votre adéquation avec le domaine de recherche et les activités de la Chaire ESA.
- Noms et coordonnées d'au moins deux références, en précisant pour chacune la relation professionnelle que vous entretenez avec elles.
Veuillez noter que nous n'acceptons que les candidatures soumises via notre portail de candidature en ligne. Les candidatures par email ou courrier postal ne seront pas prises en compte.
Pour plus d'informations uniquement, veuillez contacter le Dr Fabian Heymann (fheymann@ethz.ch) (pas de candidatures) au Département de génie mécanique et des procédés.