Spécialiste RH en gestion des litiges - 100%

Infos sur l'emploi

  • Date de publication :18 juillet 2024
  • Taux d'activité :100%
  • Type de contrat :Durée indéterminée
  • Lieu de travail :Genève

Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2023 en cliquant ici .

Le poste est rattaché à la Direction des ressources humaines . Cette direction a pour principale mission d’assurer le développement du capital humain de l’institution en perspective de l’évolution organisationnelle. Elle recherche constamment à innover, challenger et améliorer ses pratiques tout en basant sa stratégie sur l’expérience positive des collaborateurs et collaboratrices. La politique RH des HUG se fonde sur le développement des compétences et des parcours professionnels en adéquation avec les besoins institutionnels et se concentre sur la prise en compte de la personne, de l’équilibre vie professionnelle/vie privée et de la santé et sécurité au travail.

En tant que spécialiste RH en gestion des litiges, vous intégrez la Direction des ressources humaines pour participer activement à la mise en œuvre de la «stratégie RH 2023-2028» et vous reportez à l’adjoint de la DRH en charge du «Pôle conditions cadres et relations de travail».

Vous avez la charge de piloter et accompagner le pôle dans le développement de l’initiative 1.4.4 dont l’objectif principal consiste à définir un cadre et une règle de gestion en matière de gestion de conflits interpersonnels.

A l’aide d’une méthodologie de projet structurée et collaborative, vous contribuez à la mise en œuvre de l’initiative.

Afin de favoriser un apport qualitatif dans la prévention ou le traitement des situations litigieuses, vous en assurez la veille dans une démarche d’amélioration continue.

Vous avez la responsabilité d’adapter les procédures et modes opératoires conformes aux réglementations en vigueur et axées sur la gestion des litiges.

Votre objectif est aussi de mettre l’accent sur la résolution de conflits au plus bas niveau de l’organisation, notamment au travers de la médiation et du dispositif de soutien et d’accompagnement déjà existant dans l’institution.

Vous assurez un pilotage de la gestion des conflits et des litiges au travers de la mise en place d’indicateurs pertinents afin de suivre l’évolution des tendances et être force de proposition au bénéfice de l’amélioration des processus et du développement des compétences en la matière.

Pour les fonctions RH et les hiérarchies, vous offrez appui, conseil et expertise dans leurs démarches de recherche de solutions conformes aux règles et adaptées aux situations individuelles.Vous contribuez par votre action à une approche équitable dans la gestion des situations litigieuses aux HUG en regard des jurisprudences existantes ou à venir.

A titre préventif, vous initiez la réflexion sur des thématiques sujettes à générer des impacts dans les relations de travail.

En collaboration étroite avec le service juridique, vous êtes en mesure de répondre aux règles juridiques basiques en matière de sanctions administratives.

Enfin, grâce à votre expérience en relation sociale, vous accompagnez et conseillez les fonctions RH et les cadres dans leurs relations avec les partenaires sociaux.

Qualifications

Vous êtes au bénéfice d’un Bachelor en gestion des ressources humaines ou de droit et/ou d’un CAS en management ou dans le domaine des ressources humaines.

Vous avez complété votre parcours par une formation en gestion des conflits ou en gestion des risques.

Une formation en médiation ou de base en droit est un atout.

Vous disposez d’une expérience d’au moins 5 ans dans le suivi de situations de personnel à risques ou litigieuses complexes.

Une expérience complémentaire dans une fonction RH ou managériale est exigée de même qu’une expérience dans les relations sociales dans le cadre de médiation ou de gestion de conflits.

Possédant un esprit structuré et rigoureux, vous faites preuve d’aisance dans les relations humaines et dans la conduite d’entretiens à fort impact émotionnel.

Vous disposez d’une très bonne capacité rédactionnelle, d’une capacité d’analyse exacerbée et de synthèse.

Autonome, vous détenez une grande résistance au stress, une aisance face aux changements et une excellente gestion des priorités. Votre personnalité diplomate et orientée solution est démontrée au travers de vos résultats.

La protection des données et de la confidentialité font partie intégrante de votre pratique professionnelle au quotidien.

Votre aisance dans l’usage des outils bureautiques usuels est reconnue.

Informations supplémentaires
  • Entrée en fonction : dès que possible
  • Nombre de postes : 1
  • Taux d’activité : 100%
  • Classe de fonction : 19
  • Contrat : CDI
  • Délai de candidature : 31.07.2024
  • Demande de renseignements : Mme V. Nerson, responsable des ressources humaines, tél. 022 372 64 78

Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.

Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.

Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.

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  • HUG - Hôpitaux Universitaires de Genève