Compliance officer - Support clients et blanchiment

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Infos sur l'emploi

  • Date de publication :

    07 mai 2024
  • Taux d'activité :

    80 – 100%
  • Type de contrat :

    Durée indéterminée
  • Lieu de travail :

    Lausanne

Parmi les principales banques de Suisse, la BCV est numéro un sur le marché bancaire vaudois: un particulier et une entreprise sur deux sont ses clients. L'une de ses forces réside dans sa proximité; elle compte quelque 2000 collaborateurs et plus de 60 agences dans le canton. La BCV propose une grande variété de services et contribue au développement de l'économie vaudoise. Cotée à la Bourse suisse, elle se distingue par sa solidité financière (notée AA par l'agence Standard & Poor's). Dans le cadre de sa mission et des principes de responsabilité d'entreprise, la BCV soutient chaque année quelque 650 associations et événements à vocation sportive, culturelle et sociale.

En tant que banque universelle, la BCV recense près d'une centaine de métiers bancaires. Elle regroupe aussi bien des métiers connus du grand public (conseil aux particuliers et aux entreprises) que des domaines plus pointus (Asset Management, Trade Finance) ou des métiers support nécessitant des compétences de gestion de projets et d'informatique.

La prise de décision s'y fait localement sous la responsabilité d'une équipe dirigeante dynamique, proche du terrain et de ses collaborateurs. Son ambition forte et affirmée, sa culture orientée vers la performance, valorisent la recherche de l'excellence et le dépassement de soi, tout en favorisant la collaboration et l'esprit d'équipe. La contribution de chacun est reconnue et récompensée à sa juste valeur.

Une évaluation méthodique et objective des risques de conformité liés au blanchiment d'argent et au financement du terrorisme

Des activités les plus connues à celles qui sont plus spécifiques, la BCV offre toute la palette des métiers bancaires. L'évolution des exigences de la clientèle et réglementaires nécessite que l'on dispose de spécialistes capables de comprendre l'ensemble des métiers d'une banque universelle. Le département Compliance est responsable, entre autres, d'assurer la gestion des risques de en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme (LBA/FT) et de sanctions économiques. Pour ce faire, les spécialistes effectuent une surveillance des relations et transactions à risque accru dans ces domaines et assurent un support aux métiers de front.
Pour renforcer notre équipe, basée au Siège de Lausanne, nous cherchons une ou un

Compliance Officer - Support clients et blanchiment

Vos missions:

  • Apporter un support d'experte ou expert aux métiers au contact avec la clientèle en matière de clarification KYC/KYT pour les cas complexes ou sensibles, d'identification des clientes et clients et de qualification CDB des entités,
  • Analyser et valider les dossiers de la clientèle à risque accru LBA/FT (KYC),
  • Analyser et valider le transactions à risque accru LBA/FT (KYT),
  • Effectuer des clarifications complémentaires pouvant aboutir à des communications MROS,
  • Procéder aux communications MROS,
  • Analyser et valider les alertes issues des systèmes de surveillance en matière de sanctions économiques,
  • Définir des règles de paramétrage des systèmes de surveillance en matière de sanctions économiques,
  • Apporter du support d'expert sur l'interprétation des évolutions réglementaires en matière de sanctions économiques,
  • Répondre aux enquêtes des autorités (FINMA, MROS) ainsi qu'aux questions réglementaires des banques correspondantes,
  • Contribuer à la formation des collaboratrices et collaborateurs via la participation à la mise en place de programmes en ligne ainsi que par l'animation de séances de formation en présentiel ,
  • Contribuer à la rédaction des rapports et analyses du département ainsi que des présentations soumises aux organes de la Banque.

Votre profil:

  • Formation universitaire en sciences économiques ou en droit, complétée par un CAS Compliance in Financial Services, ou formation jugée équivalente,
  • Expérience d'au moins 3 à 5 ans dans un département Compliance dans les domaines LBA/FT et sanctions économiques,
  • Sensibilité aux risques et sens de la proportionnalité dans le traitement des affaires et dans la décision,
  • Sens de l'organisation, rapidité de compréhension et d'exécution alliés à une bonne gestion du temps et des délais, esprit d'analyse et de synthèse,
  • Très bonnes aptitudes en communication orale et écrite en français, bonnes connaissances en anglais, allemand un atout.

La BCV, c'est:

  • la possibilité, rare en Suisse romande, d'exercer l'ensemble des métiers de la banque à tous les niveaux de responsabilité,
  • une taille humaine qui rend visible votre contribution au succès de la Banque et vous donne l'opportunité de réaliser des missions diversifiées,
  • une entreprise dont la réussite s'inscrit dans la durée grâce à une gestion rigoureuse,
  • un employeur qui s'implique activement dans la communauté vaudoise,
  • une entreprise responsable vis-à-vis de ses collaborateurs qui offre un cadre de travail favorisant l'équilibre vie professionnelle et vie privée.

Pour en savoir plus, consultez les 10 bonnes raisons de nous rejoindre, le descriptif de nos métiers et l'ensemble des offres d'emploi sur www.bcv.ch/emploi .

Contact

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