Publié: 22 septembre 2023
Genève
80% – 100%
Durée indéterminée
CHF 96 000 - 108 000 /an
Alec Allan & Associés
Emplois trouvés sur le web
Notre cabinet de recrutement est mandaté par l’ASED, Action Solidaire pour l’Éducation et le Développement, une organisation suisse œuvrant depuis bientot 35 ans pour offrir à des enfants et adolescents un accès à l’éducation et une éducation de qualité leur permettant de réaliser leur plein potentiel. L’ASED a son siège à Genève et mène actuellement des projets en Afrique de l’Ouest, Madgascar et en Inde, dans une approche holistique et durable et en étroit partenariat avec des structures locales spécialisées dans l’éducation.
L’ASED recherche un.e Directeur/Directrice dynamique et engagé.e endossant la responsabilité de la conduite stratégique et générale de l’organisation en ligne avec sa stratégie institutionnelle 2022-2028, « Une solidarité renouvelée ». Cette dernière met l’accent sur l’impact optimal et la durabilité des projets de l’ASED en appuyant les capacités locales et en puisant sur l’expertise professionnelle acquise depuis trois décennies.
Doté.e d’une capacité de vision stratégique et d’une expérience managériale de structures de tailles moyenne, le/la Directeur/Directrice joue un rôle exécutif primordial. Supervisant et s’appuyant sur une petite équipe professionnelle basée à Genève et des coordinateurs.rices sur le terrain, il /elle assure une conduite quotidienne de l’organisation efficace, pérenne et transparente dans tous ses aspects (financier, programmatique et de gouvernance).
Le/la Directeur/Directrice représente l’organisation auprès d’une large variété d’interlocuteurs (bailleurs de fonds institutionnels, donateurs individuels, médias, membres de l’association, PMEs) de façon proactive. Il/elle porte le message de l’organisation avec consistance, énergie tout en faisant preuve d’une grande créativité. Il/elle s’implique plus particulièrement dans la mise en place et la mise en œuvre d’une stratégie de recherche de fonds permettant d’inscrire les activités de l’organisation dans la durée. Le/la Directeur/Directrice rapporte au Comité de l’organisation sur une base régulière sur les activités, la bonne marche et la gouvernance de l’organisation. Il/elle prépare et assiste aux réunions du Comité ainsi que l’Assemblée générale. Il/elle lui soumet des propositions concrètes pour une prise de décision stratégique par ce dernier.
Principales responsabilités
1. Vision stratégique et opérationnalisation
· Développe et met en œuvre une vision et un cadre stratégique et/ou des plans de mise en œuvre de la Stratégie 2022-2028 avec des objectifs clairs. Ce faisant, il/elle met en place un cadre collaboratif large inclusif permettant à toutes les parties prenantes de participer à leur développement.
· Se tient régulièrement et proactivement informé(e) sur les enjeux globaux liés à l’éducation, au développement et à l’écosystème philanthropique. Il/elle émet des recommandations appropriées au Comité et à l’Assemblée générale au besoin en s’appuyant sur les expertises à disposition.
2. Direction générale
· Supervise la bonne conduite des activités de l’organisation au siège et sur le terrain. Pour ce faire, il/elle met en place les outils de pilotage et adopte une démarche d’amélioration continue dans l’évolution.
· Dirige l’équipe de collaborateur/ices en créant un sens de l’engagement, une cohésion d’équipe et en assurant une coordination efficace. Responsable de la gestion du cycle de vie des collaboratrices et collaborateurs, notamment de l’embauche, du développement des compétences, de la performance, et de la gestion opérationnelle RH des salaires (assurances sociales, FER, etc.).
· Procède aux arbitrages nécessaires à l’avancée des activités de développements de projets, de recherche de fonds et de gestion ou allocation des ressources de l’organisation.
· Met en place un cadre d’échanges avec le Comité et/ou des sous-groupes de celui-ci permettant une bonne circulation de l’information et la prise de décisions du Comité. Il/elle appuie l’organisation de l’Assemblée générale, prépare et participe activement aux séances régulières du Comité.
3. Représentation, recherche de fonds et communication
· Développe, supervise et appuie personnellement une stratégie de recherche de fonds dynamique et créative permettant la durabilité et la prévisibilité du financement des opérations de l’organisation.
· Développe et maintient un large réseau d’interlocuteurs, en particulier dans le bassin genevois.
· Représente l’ASED au sein de réseaux pertinents à Genève et /ou à l’étranger pour assurer des coordinations, synergies et/ou collaborations stratégiques. Cela inclut les réseaux universitaires ou professionnels et associatifs liés à l’activité de l’ASED.
· Supervise et appuie les efforts de communications externes notamment en tant que porte-voix de l’ASED dans les médias, médias sociaux et autres plateformes digitales ainsi que dans les évènements publics.
4. Gestion et planification financière
· Responsable de la gestion financière de l’ASED, notamment de la préparation des budgets, de la gestion et supervision des comptes et de la comptabilité, et de la prise de décisions financières.
· Supervise et veille étroitement au suivi des états financiers de l’organisation dans son ensemble. Cela inclut le développement et/ou la révisions d’outils de suivi et de projection efficaces, transparents et en conformité avec normes comptables en vigueur ainsi que les exigences de certification (ZEWO).
· Met en place une gestion rigoureuse et stratégique des projets de l’organisation comprenant une planification et allocation des ressources financières permettant un équilibre financier et pérenne.
· Procède aux arbitrages financiers nécessaires pour des décisions d’allocation de ressources de l’organisation. En ligne avec la matrice décisionnelle, se réfère au Comité lorsque cette allocation dépasse un certain montant.
Compétences et expérience requises
· Titulaire d’un diplôme universitaire, Bachelor et/ou équivalent.
· Au moins 10 ans d’expérience professionnelle avec responsabilités managériales progressives au sein d’organisation et/ou structures d’utilité publiques telles que ONGs, associations ou fondations philanthropiques ou privée au sein d’équipes RSE
· Intérêt et connaissance marqués pour le domaine de l’éducation et les enjeux de développement globaux.
· Une solide expérience de recherche de fonds pour des organisations à but non lucratif, en particulier auprès des individus, PME et fondations philanthropiques représente un atout. Une connaissance pointue du réseau philanthropique suisse et genevois est un atout également particulièrement valorisé.
· Maîtrise orale et écrite du français et de l’anglais. La connaissance de l’allemand est un atout.
· Détenteur/rice d’un permis de travail valable en Suisse.
· Leadership, vision, dynamisme et pragmatisme
· Capacite a conduire une vision stratégique tout en étant personnellement impliqué.e dans sa mise en œuvre
· Forte capacité d’analyse et de coordination
· Polyvalence et capacité d’endosser des responsabilités variées propres au fonctionnement d’une petite structure professionnelle et associative.
· A l’écoute, doté.e d’intelligence émotionnelle et à l’aise dans des fonctions de représentation et/ou de prise de parole.
Modalités de travail
Ce poste est basé à Genève. Le/la Directeur.rice bénéficie d’une large marge de manœuvre quant à l’organisation des modalités de travail pour lui/elle et son équipe. La possibilité de travailler à distance sont convenues d’entente avec le Comité et en conformité avec les législations de travail en vigueur.
Postulation
Tout candidat.e intéréssé.e à postuler est invité.e à soumettre un CV ainsi qu’une lettre de motivation en français au plus tard au jeudi 28 septembre.