Réviseur-se (analyste financier)
Genève
Infos sur l'emploi
- Date de publication :06 novembre 2025
- Taux d'activité :80%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Genève
Le Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant est compétent en matière de protection de l'enfant, de protection de l’adulte et de gestion des successions. Il veille, en particulier, aux intérêts, au bien-être, à la sécurité et à l’évolution de la situation de la ou des personnes en situation de vulnérabilité, et prononce des mesures de protection lorsque nécessaire. Il nomme le cas échéant un·e curatrice ou curateur (voire tutrice ou tuteur) et exerce la surveillance sur l'ensemble des activités effectuées par celles et ceux-ci au nom et pour le compte des personnes placées sous protection.
Votre mission
Vous souhaitez mettre à profit votre expertise financière tout en contribuant à cette mission de protection ?
- Vous serez en charge d'analyser, dans le cadre de dossiers complexes, les rapports et comptes ainsi que les pièces justificatives (principalement bancaires et fiscales) remis par les curatrices ou curateurs privés en vue de vérifier et d'attester que les actions qu'ils mènent préservent les intérêts des personnes protégées (analyse budgétaire, variation des actifs et des dettes, etc.).
- Vous vous assurerez que la taxation des honoraires des mandataires respecte les règles et exigences fixées par le tribunal.
- Vous veillerez, à la mise en conformité des avoirs financiers des personnes protégées conformément à l’ordonnance fédérale sur la gestion du patrimoine dans le cadre d’une curatelle ou d’une tutelle (OGPCT) ainsi qu'à la directive d'application édictée par le tribunal et serez en charge d'instruire les curatrices ou curateurs des corrections à apporter en cas de non-conformité.
- Vous rédigerez des préavis clairs, structurés et argumentés à l'attention des juges sur les mesures à prendre en lien avec la situation patrimoniale des personnes protégées.
- Vous soutiendrez la direction et les collaborateurs de la juridiction dans les dossiers revêtant des enjeux financiers particuliers.
Votre profil
Vous êtes titulaire d’un Master en sciences économiques et sociales, option comptabilité et finance ou d’un titre jugé équivalent.
Vous êtes également au bénéfice de 5 ans d’expérience dans le domaine bancaire et/ou fiduciaire doublée de connaissances et d’expérience dans le domaine de l’aide sociale.
Vous êtes doté·e d'un excellent esprit d'analyse, de réflexion et de synthèse. Reconnu·e pour votre capacité d’adaptation, vous faites preuve d’un grand sens de l’organisation. Rapidement autonome, pragmatique et proactif·ve, vous savez gérer des problématiques inédites et variées avec discernement, réactivité et initiative.
Vos très bonnes capacités rédactionnelles et votre aisance à communiquer à l’oral vous permettent d’échanger avec vos interlocuteurs en faisant preuve de professionnalisme et de pertinence. Très résistant·e au stress, vous savez gérer les priorités dans un environnement exigeant. Enfin, vous vous reconnaissez dans des valeurs telles que l'esprit d'équipe, la rigueur et l'intégrité et êtes prêt·e à vous engager pleinement dans l'exercice d'une fonction de haut niveau.
Connaissances spécifiques :
- Excellentes connaissances en matière d'analyse financière
- Bonnes connaissances des placements financiers classiques
- Bonnes connaissances des principes et mécanismes du système social en Suisse
- Maîtrise des outils informatiques de l'environnement Microsoft Office (Excel, Word, Outlook)
- Une connaissance de l’audit financier ou de la gestion patrimoniale constitue un atout.
Vos avantages
Vous intégrez une équipe dynamique, dans un contexte en pleine évolution. Nous vous offrons des prestations sociales de qualité.
Lieu de travail
Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant (TPAE)
Rue des Glacis-de-Rive 6
Observations
Un extrait du casier judiciaire et une attestation du registre des poursuites et des faillites seront systématiquement requis à la fin du processus de recrutement.
Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs) en utilisant uniquement le lien internet.
Les candidatures transmises par un autre canal ne seront pas prises en considération.