Extraction de lentille claire (CLE) | Clinique ophtalmologique Vista Alpina
Lens
Infos sur l'emploi
- Date de publication :07 juillet 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Lens
Résumé de l'emploi
La Clear Lens Extraction (CLE) remplace la lentille naturelle par une lentille artificielle.
Tâches
- Corrige la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme.
- Permet un style de vie sans lunettes pour la plupart des patients.
- Réduit le risque de développer la cataracte à l'avenir.
Compétences
- Recommandée pour les personnes de plus de 50 ans.
- Intervention chirurgicale précise et maîtrisée.
- Gestion des risques et complications potentielles.
Est-ce utile ?
Extraction de lentille claire
Lors de l'extraction de la lentille claire (Extraction de lentille claire = CLE), la lentille naturelle de l'œil est retirée et remplacée par une lentille artificielle (appelée lentille intraoculaire) qui reste en permanence dans l'œil.
Ainsi, la myopie, l'hypermétropie et/ou l'astigmatisme peuvent être corrigés.
À partir de 50 ans, il y a généralement aussi une hypermétropie liée à l'âge : la lentille naturelle perd la capacité de se régler de manière nette à différentes distances.
L'"accommodation" naturelle se perd lentement.
Avantages de l'intervention
La lentille permet à la plupart des patients de vivre sans lunettes
Le patient ne souffrira jamais de cataracte, c'est-à-dire qu'une opération à ce sujet n'est plus nécessaire
Coûts de l'intervention
Examen préliminaire : CHF 350.-
Opération et lentille premium selon l'épaisseur de la lentille à partir de CHF 4'900.-
Les coûts totaux (opération, lentille) ne sont jamais pris en charge par l'assurance maladie
Le patient a théoriquement aussi la possibilité de corriger les erreurs de vision avec une implantation ICL, ce qui permettrait, après une intervention réussie, de mener une vie quotidienne (sport, etc.) sans lunettes. Pour lire et/ou travailler sur ordinateur, une paire de lunettes de lecture serait également nécessaire. En ce sens, la clinique ophtalmologique Vista Alpina recommande, à partir de 50 ans, d'enlever la lentille naturelle et de la remplacer par une lentille intraoculaire multifocale, de manière identique à une opération de cataracte. Dans ce cas, on parle d'un "échange de lentille claire", car il n'y a pas encore de cataracte.
Comme pour toutes les interventions, un risque résiduel de complications ne peut être exclu lors de la CLE - indépendamment de la qualité de l'opération. Par exemple, le risque de décollement de la rétine après une opération de cataracte ou de CLE est légèrement plus élevé que si aucune opération n'est effectuée. Des études récapitulatives avec des dizaines de milliers de patients montrent qu'un décollement de la rétine survient dans 0,26 % des cas l'année suivant l'intervention chirurgicale, ce qui est légèrement plus élevé que le risque de décollement de la rétine chez les patients qui ne subissent aucune opération (1).
D'autres études ont montré que le risque de décollement de la rétine chez les jeunes patients (< 60 ans) est plus élevé (3,8 fois plus fréquent) lorsqu'ils subissent une opération de cataracte ou de CLE (2). Un autre facteur de risque qui favorise un décollement de la rétine après une opération de cataracte ou de CLE est une forte myopie. Le facteur de risque le plus important pour un décollement de la rétine après une chirurgie de cataracte est cependant la survenue d'une déchirure de la capsule de la lentille ("déchirure capsulaire") pendant l'opération. La déchirure capsulaire est la complication intra-opératoire la plus redoutée et survient aujourd'hui en moyenne dans 1,5 à 2 % de toutes les opérations de cataracte. Après une opération de cataracte avec complication de déchirure capsulaire, le risque de décollement de la rétine est 20 fois (!) plus élevé que celui d'une opération sans complication (3). Toutes les études montrent également que le taux de complications en chirurgie de la cataracte dépend fortement de l'expérience et du volume d'opérations annuelles du chirurgien.
(1) Stein et al. Ophtalmologie 2011; 118:1716-1723 / (2) Clark et al. Arch. Ophthalm. 2012;130:882-888 /(3) Tuft et al. Ophtalmologie 2006; 113:650-656