Assistant·e diplômé·e en géographie urbaine animale (80%)
Université de Lausanne
Lausanne
Infos sur l'emploi
- Date de publication :10 novembre 2025
- Taux d'activité :80%
- Lieu de travail :Lausanne
Introduction
Institution d’enseignement et de recherche de premier plan au niveau international, l’UNIL compte près de 5’000 collaboratrices et collaborateurs et 17’000 étudiant·e·s, réparti·e·s entre le campus de Dorigny et les sites du CHUV et d’Epalinges. En tant qu’employeur, elle encourage l’excellence, la reconnaissance des personnes et la responsabilité.
Présentation
L’Institut de géographie et durabilité (IGD) met au concours un poste d’assistant·e diplômé·e en géographie urbaine animale.
L’Institut de géographie et durabilité regroupe environ 130 membres travaillant dans les domaines de la géographie et de la durabilité. Avec 24 professeur·e·s et MERs et plus de 60 doctorant·e·s et postdoctorant·e·s, l’IGD offre un environnement international, interdisciplinaire, stimulant et propice à une recherche de haut niveau. Il accueille régulièrement des conférences et chercheur·euse·s de renom, provenant du monde entier.
Informations liées au poste
Entrée en fonction : 01.02.2026 ou à convenir
Durée du contrat : 1 an, renouvelable 2 x 2 ans, maximum 5 ans
Taux d'activité : 80%
Lieu de travail : Université de Lausanne, Institut de géographie et durabilité, Géopolis, UNIL-Mouline, Lausanne, Suisse
Vos activités
La personne recrutée conduira une recherche personnelle en vue d’obtenir un doctorat en géographie avec une approche conjuguant questions urbaines et environnementales, tout particulièrement dans leurs dimensions animales. Elle ou il bénéficiera d'une liberté dans la définition du sujet de sa thèse. Celui-ci devra toutefois démontrer un lien avec les recherches en cours menées par la professeure Joëlle Salomon Cavin et son équipe.
La thèse pourra par exemple porter sur les orientations de recherches suivantes :
- Les modes de gouvernance de l’animal non désiré en ville ;
- La géographie humanimale et le rapport au vivant dans l’habitabilité du logement ;
- Les insectes dans les Infrastructures humaines intérieures (habitations, transports, équipements publics, commerces, etc.) ;
- Les professionnels de la désinfestation : savoirs et pratiques.
La thèse sera réalisée au sein de l’équipe de Joëlle Salomon Cavin à Lausanne en collaboration avec les spécialistes de géographie animale Nathalie Blanc (CNRS Ladyss) et Jean Estebanez (UPEC – Lab’Urba) à Paris.
La personne consacrera au moins la moitié de son temps à sa recherche personnelle en thèse de doctorat (40 % en l’occurrence) et le reste de ses activités au soutien des enseignements de niveau bachelor et master, à l’encadrement d’étudiant·e·s, de même qu’aux différentes activités collectives de l’institut.
Votre profil
La/le candidat·e doit être titulaire d’une maîtrise universitaire (ou titre équivalent) en géographie humaine ou autre discipline des sciences humaines et sociales avec un intérêt pour des questions et des approches abordées dans la géographie environnementale, l’urban political ecology, les animal studies ou la géographie culturelle. Est également envisageable une formation en biologie avec un intérêt avéré pour les sciences sociales et la ville.
La personne candidate doit pouvoir démontrer une expertise en méthodes qualitatives, apprécier l’observation et le travail de terrain et posséder de solides compétences rédactionnelles. Un intérêt pour les méthodes innovantes de recherche et de restitution (par exemple, vidéo et dessin, recherche collaborative, écriture créative) constituera également un atout.
Des compétences linguistiques en français et en anglais sont attendues (le français est la langue de travail au sein de l’UNIL et la langue des enseignements de Joëlle Salomon Cavin).
Vos avantages
Un cadre de travail agréable dans un environnement académique multiculturel et diversifié.
Des possibilités de formation continue, une multitude d'activités et d'autres avantages à découvrir : www.unil.ch/carrieres
L’IGD offre un environnement stimulant et une culture propice au développement d’une carrière de chercheur·euse. Les membres de l’IGD sont inscrit·e·s dans les réseaux internationaux de la recherche et les assistant·e·s diplômé·e·s sont encouragé·e·s et soutenu·e·s pour y participer également lors des conférences annuelles.
L’IGD offre un salaire compétitif et un appui financier à la réalisation du travail de terrain et à la participation aux congrès. En outre, différentes possibilités de formation complémentaire sont disponibles soit à l’UNIL, soit au sein des organismes suisses qui promeuvent la recherche doctorale.
Pour tout renseignement complémentaire
Personne de contact : Joëlle Salomon Cavin, E-Mail schreiben
https://igd.unil.ch/salomon/fr/
Informations pour les futur.es doctorant.es : https://www.unil.ch/immat/en/home/menuinst/futurs-doctorants.html
Programme doctoral en géographie : https://geographie.cuso.ch
Votre dossier de candidature
Délai de postulation : 01.12.2025
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir les documents suivants – en format PDF – via le système en ligne de l’Université de Lausanne :
- Une lettre de motivation ;
- Un curriculum vitae ;
- Les noms et adresses électroniques de deux personnes de référence académique ;
- L’esquisse d’une intention de recherche doctorale (max. 2 pages) en rapport avec la description du poste ;
- Une copie des diplômes universitaires obtenus (avec relevés de notes) ;
- un exemplaire ou un extrait d’un travail de recherche (mémoire de master, article, travail de séminaire, etc.).
Les entretiens de sélection auront lieu le 15 décembre 2025.
Il ne sera pris en compte que les candidatures adressées par le biais de ce site.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Remarques
L’UNIL s’engage pour l’égalité : www.unil.ch/egalite . Soucieuse de promouvoir une représentation équitable des femmes et des hommes parmi son personnel, l’Université encourage des candidatures féminines.
L'UNIL soutient la relève scientifique : www.unil.ch/graduatecampus
L’UNIL s’engage :
• Pour l’égalité, la diversité et l’inclusion au sein de sa communauté ;
• À garantir un environnement ouvert, respectueux et propice à l’épanouissement ;
• À offrir des conditions de travail favorables à la conciliation des différentes sphères de vie ;
• À soutenir la relève scientifique.
unil.ch/egalite
unil.ch/familles
unil.ch/graduatecampus