Chargé des affaires politiques (P3)
United Nations Institute for Disarmament Research
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :07 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
L'Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR) recherche un agent des affaires politiques. Rejoignez un environnement de travail stimulant, axé sur la paix et la sécurité internationales.
Tâches
- Analyser les informations provenant de diverses sources et médias.
- Maintenir une connaissance à jour des événements politiques pertinents.
- Préparer des documents écrits et soutenir les initiatives de recherche.
Compétences
- Diplôme avancé en sciences politiques ou domaine connexe requis.
- Excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais et en français.
- Capacité à travailler en équipe et à gérer des priorités multiples.
Est-ce utile ?
Cadre organisationnel et relations hiérarchiques :
L’Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR) est une institution autonome au sein des Nations Unies (ONU) qui mène des recherches indépendantes sur le désarmement et les problèmes connexes, en particulier les questions de sécurité internationale. L’UNIDIR soutient les États membres, l’ONU ainsi que les communautés politiques et de recherche dans la promotion d’idées et d’actions contribuant à un monde plus durable et pacifique.
Le Chargé des affaires politiques relève du Directeur exécutif.
Responsabilités
Dans le cadre de l’autorité déléguée, le Chargé des affaires politiques sera responsable des tâches suivantes :
- Recueille, sélectionne et analyse les informations contenues dans les communications et publications reçues de différentes sources, y compris la presse.
- Maintient une connaissance à jour des événements liés aux questions politiques, en général, et en particulier ceux affectant les pays et mandats thématiques dont le membre du personnel est responsable.
- Se tient informé des dernières tendances et évolutions dans le domaine d’affectation et fournit des contributions sur les questions aux hauts fonctionnaires et collègues dans les missions et ailleurs au Secrétariat.
- Surveille la mise en œuvre des décisions et tâches du Directeur, ainsi que les développements politiques au niveau national et régional, et conseille la haute direction.
- Fournit un soutien technique et substantiel dans la mise en œuvre des mandats du bureau, de la branche ou de l’unité.
- Prépare divers documents écrits, par exemple des notes de fond, analyses, sections de rapports et études, contributions à des publications, etc.
- Coordonne et/ou dirige des initiatives institutionnelles de renforcement des capacités ou de recherche selon les besoins.
- Maintient des contacts avec d’autres secteurs de l’ONU, d’autres organisations internationales et gouvernements sur les questions de coordination et de politique ; coordonne la participation de l’UNIDIR à la Première Commission annuelle et à la Conférence du désarmement.
- Surveille les actions entreprises par les groupes intergouvernementaux, les organisations de l’ONU, les gouvernements et les organisations non gouvernementales.
- Sélectionne, classe et stocke dans des bases de données informatisées les informations relatives aux différends et conflits potentiels impliquant les pays ou la région assignés.
- Participe à des missions d’enquête et autres missions dans les pays relevant de sa zone de responsabilité.
- Participe à la fourniture de services de secrétariat pour les réunions à l’échelle de l’UNIDIR, y compris le Conseil d’administration, les briefings exécutifs, les forums des donateurs, les réunions de l’équipe de direction de l’UNIDIR, et dirige les séminaires de recherche et/ou réunions et conférences de l’UNIDIR.
- Prépare les réunions du Directeur avec des responsables des pays sous la responsabilité de l’Organisation, y compris la coordination des présentations, notes d’information et points de discussion.
- Collecte et analyse des données pour soutenir les initiatives stratégiques et de gestion du changement, ainsi qu’identifier des tendances ou des modèles et fournir des informations par des graphiques, tableaux, diagrammes et rapports utilisant des méthodes de visualisation des données pour permettre une planification, une prise de décision, une présentation et un reporting basés sur les données.
- Exécute d’autres tâches connexes selon les besoins.
Le travail implique des interactions fréquentes avec les entités suivantes :
- Secrétariat de l’ONU et Fonds et Programmes, ainsi que les partenaires dans le domaine de la paix et de la sécurité
- Missions permanentes et membres des délégations auprès de l’ONU
- Personnel des agences spécialisées, représentants d’organisations non gouvernementales, organisations intergouvernementales régionales, institutions académiques et société civile.
Résultats attendus
Réalise les missions jusqu’à leur achèvement, y compris les consultations requises, avec des analyses habiles de problèmes complexes et des actions en temps utile, des décisions cohérentes et une communication claire.
Compétences
Le titulaire doit démontrer les valeurs fondamentales de l’ONU : professionnalisme, intégrité et respect de la diversité.
De plus, dans ce rôle, le Chargé des affaires politiques démontrera les compétences suivantes :
- Professionnalisme : Connaissance des questions de genre. Connaissance et compréhension des théories, concepts et approches pertinents pour un secteur particulier, une fonction ou un autre domaine spécialisé. Capacité à identifier les problèmes, analyser et participer à leur résolution. Capacité à collecter des données par diverses méthodes. Compétences conceptuelles, analytiques et évaluatives pour mener des recherches et analyses indépendantes, y compris la familiarité et l’expérience dans l’utilisation de diverses sources de recherche, y compris électroniques sur internet, intranet et autres bases de données. Capacité à appliquer un jugement dans le cadre des missions confiées, planifier son propre travail et gérer des priorités conflictuelles. Fierté dans le travail et les réalisations ; démontre une compétence professionnelle et une maîtrise du sujet ; consciencieux et efficace dans le respect des engagements, des délais et l’atteinte des résultats ; motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; persévérant face à des problèmes ou défis difficiles ; reste calme dans des situations stressantes. Assume la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail. Capable d’analyser et d’interpréter des données pour soutenir la prise de décision et transmettre les informations résultantes à la direction.
- Communication : Parle et écrit clairement et efficacement ; écoute les autres, interprète correctement les messages et répond de manière appropriée ; pose des questions pour clarifier et montre de l’intérêt pour une communication bidirectionnelle ; adapte le langage, le ton, le style et le format à l’audience ; fait preuve d’ouverture dans le partage d’informations et le maintien de l’information.
- Travail en équipe : Travaille en collaboration avec les collègues pour atteindre les objectifs organisationnels ; sollicite les contributions en valorisant sincèrement les idées et expertises des autres ; est disposé à apprendre des autres ; place l’agenda de l’équipe avant l’agenda personnel ; soutient et agit conformément à la décision finale du groupe, même si elle ne reflète pas entièrement sa propre position ; partage le mérite des réalisations de l’équipe et accepte la responsabilité conjointe des lacunes de l’équipe.
- Planification et organisation : Développe des objectifs clairs cohérents avec les stratégies convenues ; identifie les activités et missions prioritaires ; ajuste les priorités selon les besoins ; alloue le temps et les ressources appropriés pour accomplir le travail ; anticipe les risques et prévoit des mesures de contingence lors de la planification ; surveille et ajuste les plans et actions si nécessaire ; utilise le temps efficacement.
- Responsabilité : Assume la responsabilité de toutes les tâches et honore ses engagements ; livre les résultats dont il est responsable dans les délais, coûts et normes de qualité prescrits ; agit conformément aux règlements et règles organisationnels ; soutient les subordonnés, supervise et assume la responsabilité des missions déléguées ; assume la responsabilité personnelle de ses propres lacunes et celles de l’unité de travail, le cas échéant.
- Orientation client : Considère tous ceux à qui les services sont fournis comme des "clients" et cherche à voir les choses du point de vue des clients ; établit et maintient des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et respect ; identifie les besoins des clients et les associe à des solutions appropriées ; surveille les développements en cours à l’intérieur et à l’extérieur de l’environnement des clients pour rester informé et anticiper les problèmes ; tient les clients informés des progrès ou des revers dans les projets ; respecte les délais de livraison des produits ou services au client.
- Engagement envers l’apprentissage continu : Se tient au courant des nouveaux développements dans sa profession ; cherche activement à se développer professionnellement et personnellement ; contribue à l’apprentissage des collègues et subordonnés ; montre une volonté d’apprendre des autres ; cherche des retours pour apprendre et s’améliorer.
Qualifications
Formation
Diplôme universitaire avancé (master ou équivalent) en sciences politiques, relations internationales, économie internationale, droit, administration publique ou domaine connexe. Un diplôme universitaire de premier cycle combiné à une expérience qualifiante peut être accepté en lieu et place du diplôme universitaire avancé. La réussite de programmes diplômants et non diplômants en analyse de données, analyse commerciale ou science des données est un avantage.
Expérience
- Au moins cinq ans d’expérience progressive en sciences politiques, désarmement, paix et sécurité internationales ou domaine connexe.
- Au moins deux ans d’expérience dans le domaine de la mobilisation des ressources sont requis.
- Au moins deux ans d’expérience dans le soutien à la gestion de niveau exécutif et l’interaction avec des hauts fonctionnaires et organes intergouvernementaux traitant de questions complexes et sensibles est souhaitable.
- Expérience dans le soutien au développement de la recherche et/ou des politiques sur la sécurité internationale, le contrôle des armements et/ou le désarmement est souhaitable.
Langue
Maîtrise des deux langues de travail du Secrétariat de l’ONU, anglais et français (oral et écrit), est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un avantage.
Comment postuler
Le candidat doit soumettre :
- Une lettre de motivation
- Un PDF d’un profil administratif de l’ONU créé via Inspira (guide)
- Nom et coordonnées de trois références.
Les candidatures doivent être envoyées en pièces jointes par courriel, avec pour objet "Candidature : Chargé des affaires politiques (NY)" à l’adresse unidir.recruitment@un.org. Aucune candidature ne sera acceptée par courrier postal. La date limite de soumission des candidatures est le 13 octobre 2025. La clôture est à minuit, heure de Genève.
Veuillez noter qu’en raison du grand nombre de candidatures reçues, seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Si vous êtes retenu pour la suite du processus, vous pourriez être contacté pour une évaluation complémentaire.
L’UNIDIR s’engage à atteindre une parité hommes-femmes de 50/50 dans son personnel. Les candidates sont fortement encouragées à postuler pour ce poste.