Direction de groupe Écologie des communautés vivantes 80-100% (h/f/d)
Eidg. Forschungsanstalt WSL
Birmensdorf
Infos sur l'emploi
- Date de publication :08 décembre 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Lieu de travail :Birmensdorf
Résumé de l'emploi
La WSL, avec 600 employés, se consacre à l'environnement. Rejoignez une équipe dynamique offrant un cadre de travail stimulant.
Tâches
- Diriger une équipe de recherche sur la biodiversité des sols.
- Gérer des projets de recherche et obtenir des financements externes.
- Collaborer avec des organismes et publier les résultats.
Compétences
- Doctorat en biologie ou sciences de l'environnement requis.
- Expertise en écologie des communautés et biodiversité des sols.
- Compétences en communication en anglais et en une langue suisse.
Est-ce utile ?
L’École polytechnique fédérale de recherche sur la forêt, la neige et le paysage WSL fait partie du domaine ETH avec environ 600 collaborateurs. Elle se consacre à l’utilisation durable et à la protection de l’environnement ainsi qu’à une gestion responsable des risques naturels.
Direction de groupe Écologie des communautés vivantes 80-100% (h/f/d)
L’unité de recherche Biodiversité et biologie de la conservation étudie la diversité de la vie sous ses différentes formes, de la diversité génétique à la diversité des espèces et des écosystèmes ainsi que leurs interactions. Elle fournit la base pour une conservation de la nature fondée sur des preuves. Nous recherchons pour le 1er juin 2026 ou selon accord un(e)
En tant que chercheur/-se en écologie des communautés vivantes avec un accent sur la biodiversité du sol et l’écologie du sol, vous dirigez un groupe de recherche de 10 à 15 collaborateurs et orientez les activités selon la stratégie WSL 2035 . Vos tâches comprennent le soutien des chefs de projet du groupe ainsi que la direction de vos propres projets de recherche. Vous obtenez des financements externes, entretenez la collaboration avec d’autres groupes de recherche et soutenez le lien entre la recherche et la pratique. Votre domaine de recherche porte sur la biodiversité du sol et l’écologie du sol, y compris les interactions entre espèces, fonctions du sol et services écosystémiques. Vous publiez vos résultats dans des revues scientifiques et appliquées, faites du travail de sensibilisation et collaborez avec les autorités et des commissions d’experts.
Vous êtes titulaire d’un doctorat en biologie ou en sciences de l’environnement et possédez des connaissances approfondies en écologie des communautés vivantes, biodiversité du sol et écologie du sol. Vous utilisez des méthodes et technologies de pointe pour identifier les (micro-)organismes et évaluer leurs rôles fonctionnels dans l’écosystème. Des compétences taxonomiques sur la micro-, méso- et macrofaune et/ou des méthodes isotopiques pour déterminer les réseaux trophiques sont un avantage. Vous avez de bonnes connaissances en analyses statistiques ; des compétences en modélisation et/ou bioinformatique sont un plus. Vous avez un bon bilan dans le développement et le financement de projets de recherche ainsi que dans la publication et la mise en œuvre de vos résultats. Vous êtes une personnalité intégrative et engagée avec de l’expérience dans la collaboration avec les parties prenantes et dans la direction d’équipes de recherche, doctorants et postdoctorants. D’excellentes compétences en communication avec une maîtrise courante de l’anglais et d’au moins une langue nationale suisse sont indispensables.
Veuillez adresser votre candidature complète à Michèle Bucher, Ressources humaines WSL, en soumettant les documents requis via notre portail de candidature. Les candidatures par e-mail ou par courrier postal ne seront pas prises en compte. Pour toute question, PD Dr Anita C. Risch, anita.risch@wsl.ch, tél. +41 (0)44 739 23 46, se tient volontiers à votre disposition. À la WSL, la diversité et l’inclusion sont des valeurs vécues. Nous nous engageons activement pour l’égalité des sexes ainsi que pour la promotion d’un climat de travail ouvert et inclusif.