Collaborateur/trice Administration de l'institut & Coordination des études 80 -100 %
Universität Bern
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :05 décembre 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Lieu de travail :Bern
Résumé de l'emploi
Le Das ARTORG Center for Biomedical Engineering Research, basé à l'Université de Berne, est un centre stratégique qui allie technique et médecine. Rejoignez un environnement dynamique offrant des opportunités de recherche innovantes.
Tâches
- Gérer le secrétariat et soutenir les équipes de recherche.
- Organiser des événements académiques et des ateliers pour l'institut.
- Assurer la gestion administrative du personnel et des finances.
Compétences
- Formation commerciale et expérience en administration requises.
- Excellente maîtrise du français et de l'anglais.
- Capacité à travailler en équipe et sens du service.
Est-ce utile ?
Le ARTORG Center for Biomedical Engineering Research est un centre stratégique de l'Université de Berne et fait partie de la Faculté de médecine. Il réunit des groupes de recherche interdisciplinaires issus de la technique et de la médecine, qui développent ensemble des solutions innovantes pour les défis cliniques. Le master spécialisé en génie biomédical est également implanté à l'ARTORG, réalisé en coopération avec la Haute école spécialisée bernoise (BFH).
À partir du 01.03.2026, nous recherchons une personne qui enrichira notre équipe avec joie, engagement et un sens sûr de l'organisation.
Tâches
Administration de l'institut et du secrétariat (domaine principal)
- Gestion autonome du secrétariat ainsi que remplacement d'autres responsables de secrétariat à l'ARTORG
- Soutien administratif et organisationnel complet des chefs de groupes de recherche et de leurs équipes
- Tâches administratives générales (prise de procès-verbaux, service téléphonique et postal, organisation centrale du bureau)
- Organisation et encadrement d'ateliers, conférences et événements de l'institut (y compris réservations de voyages et d'hôtels)
- Approvisionnement en matériel de bureau et de laboratoire ainsi que coordination avec les services centraux de l'université
Administration du personnel
- Gestion complète des processus du personnel pour les employés cantonaux et financés par des tiers ainsi que les boursiers (recrutement, entrées, mutations, sorties)
- Préparation de tous les documents nécessaires à l'embauche de collaborateurs étrangers (UE et pays tiers)
- Rédaction des contrats d'enseignement, annonces de postes, descriptions de postes et cahiers des charges
- Responsabilité du contrôle des absences et du temps (personne responsable JAZ)
Administration financière
- Contrôle des comptes de crédits d'exploitation et de fonds tiers
- Workflow débiteurs/créanciers (y compris utilisation des rapports financiers et e-forms)
- Élaboration et saisie des notes de frais et des indemnités forfaitaires
- Responsabilité du système de contrôle interne (SCI)
Coordination des études (Master en génie biomédical) – domaine partiel
- Gestion du budget et attribution des mandats d'enseignement
- Soutien des processus administratifs dans le cursus (emploi du temps, examens, mémoires de master, diplômes)
- Communication avec les enseignants et les étudiants en allemand et en anglais
Exigences
- Formation commerciale achevée et/ou plusieurs années d'expérience en administration (expérience dans les hautes écoles ou la recherche un atout)
- Allemand courant et bonnes connaissances en anglais ; connaissances en français un atout
- Grand sens des responsabilités, initiative personnelle et méthode de travail structurée
- Excellente aptitude au travail en équipe et attitude orientée service
- Intérêt pour les processus universitaires et scientifiques
- Ouverture à de nouvelles tâches et processus dans un environnement de recherche dynamique
Nous offrons
- La collaboration dans un environnement académique et dynamique ainsi qu'une équipe collégiale
- Une activité stimulante et polyvalente dans un domaine de travail passionnant
- Des hiérarchies plates
- Un emploi selon les directives cantonales avec des horaires flexibles et la possibilité de télétravail (après la phase d'intégration et sur accord)
Intéressé(e) ?
Veuillez envoyer votre candidature complète en ligne, avec lettre de motivation, CV, certificats et diplômes à info.artorg@unibe.ch. Pour toute question, Mme Diana Bethge se tient à votre disposition, diana.bethge@unibe.ch, tél. +41 31 684 14 00.