Spécialiste HRIS (80-100%)
Brig
Infos sur l'emploi
- Date de publication :24 juillet 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Brig
Résumé de l'emploi
Rejoignez FernUni Schweiz en tant qu'HRIS-Spezialist-in (80-100%). Une opportunité de carrière enrichissante dans un environnement académique dynamique.
Tâches
- Gérer l'optimisation de l'HRIS basé sur Odoo.
- Servir d'interface entre les équipes HR et IT pour les besoins.
- Assurer la qualité et la sécurité des données RH.
Compétences
- Formation en ressources humaines ou économie, min. bachelor.
- Compétences en gestion de projet et analyse fonctionnelle.
- Capacité à communiquer en allemand et/ou français.
Est-ce utile ?
Spécialiste HRIS (80-100%)
L'Université à distance de Suisse, située sur un campus universitaire moderne à Brig, est un institut universitaire accrédité selon la loi HFKG (loi sur le soutien et la coordination des universités), qui propose depuis plus de 30 ans des programmes de Bachelor, Master et de formation continue dans les facultés d'économie, d'histoire, de droit, de mathématiques, d'informatique et de psychologie. Ces programmes sont conçus pour être suivis grâce à un modèle d'études à distance flexible, en parallèle de la vie de famille, d'une carrière professionnelle ou sportive.
L'Université à distance de Suisse s'oriente dans l'enseignement universitaire et la recherche vers les plus hautes exigences de qualité. L'institut universitaire vise la réaccréditation en tant que « Université du Valais » pour l'année 2027, marquant ainsi une étape historique pour l'institution et le canton.
Avec près de 2'400 étudiants, l'Université à distance de Suisse est leader dans le domaine de l'enseignement à distance en Suisse. L'institut universitaire emploie plus de 500 collaborateurs en Suisse et à l'étranger, dont plus de 450 sont actifs dans l'enseignement et la recherche et sont reconnus comme des experts dans leurs disciplines respectives.
Pour renforcer et développer le service des ressources humaines, nous recherchons un(e)
Spécialiste HRIS (80-100%)
Lieu de travail : Brig, télétravail partiel possible
Début de travail : 1er octobre 2025 ou selon accord
Contrat : indéterminé
Pour soutenir le changement institutionnel, le département des ressources humaines de l'Université à distance de Suisse souhaite devenir plus moderne et numérique. Pour cela, des processus RH centraux seront intégrés dans le système ERP Odoo. Le/la nouveau(elle) spécialiste HRIS prendra la direction de cette intégration. Il/elle veillera également à une gestion structurée des données RH (Data Intelligence) et à l'entretien central des processus RH dans un souci d'amélioration continue et d'assurance qualité.
Vos tâches
Responsabilités principales
- Responsabilité pour le suivi continu, le développement et l'optimisation du système d'information RH (HRIS) de l'Université à distance de Suisse, qui est principalement basé sur le système ERP Odoo ainsi que sur d'autres applications RH.
- Interface entre l'équipe RH, le support informatique et d'autres utilisateurs : collecte des exigences fonctionnelles, identification des potentiels d'optimisation, élaboration de propositions de solutions et accompagnement de la mise en œuvre.
- Assurer l'intégration fluide des développements HRIS dans l'infrastructure informatique existante et future – en étroite collaboration avec le département informatique.
- Soutien aux utilisateurs sur des questions spécifiques liées à l'application autour du HRIS, en coordination avec les parties prenantes internes pertinentes.
- Création et entretien de la documentation HRIS : descriptions de processus, spécifications fonctionnelles et supports de formation.
- Assurer la qualité des données, la cohérence des données et la protection des données dans tous les systèmes et processus RH numériques.
- Analyse continue et optimisation des processus RH numériques pour améliorer l'efficacité et réduire les temps de traitement.
- Accompagnement du changement en lien avec les développements HRIS : communication interne, formation et intégration organisationnelle.
Tâches supplémentaires
- Participation de premier plan à la description, à l'entretien et au développement des processus RH dans le système de gestion de la qualité (QMS) de l'institution.
- Participation à des projets RH intersectoriels pour améliorer continuellement la qualité de service du département RH pour l'ensemble de l'institution.
Votre profil
- Formation : certificat de spécialiste RH ou diplôme universitaire (au moins Bachelor) en ressources humaines, en informatique de gestion ou une formation équivalente reconnue.
- Au moins 3 ans d'expérience professionnelle dans le domaine HRIS et dans le travail opérationnel des ressources humaines dans une organisation de taille moyenne à grande, avec une compréhension approfondie des processus RH et du cycle de vie des employés.
- Bonnes connaissances des logiciels RH et de l'environnement ERP ; des connaissances sur Odoo sont un atout.
- Expérience en gestion de projet, analyse commerciale et ingénierie des exigences.
- Esprit pratique et approche orientée solutions, avec la capacité de collaborer efficacement avec des interlocuteurs techniques et non techniques et de traduire leurs besoins en exigences techniques.
- Affinité marquée pour les données, méthode de travail soignée et précise, pensée analytique et systémique.
- Personnalité autonome, proactive et organisée avec la capacité de gérer plusieurs priorités dans un environnement dynamique.
- Excellentes compétences en communication orale et écrite en allemand et/ou en français, avec une bonne compréhension de l'autre langue. Des connaissances en anglais sont un atout.
Nous offrons
- Beaucoup de liberté de conception.
- Un environnement de travail académique stimulant, dynamique et en évolution.
- Des conditions d'emploi attrayantes avec des prestations sociales généreuses et une politique de formation continue attrayante.
- Flexibilité avec une grande flexibilité organisationnelle, qui soutient votre équilibre travail-vie personnelle.
- Une équipe engagée et multidisciplinaire, dédiée à l'innovation et au succès de nos projets.
- Un environnement moderne et agréable à quelques minutes à pied de la charmante vieille ville de Brig et de la gare SBB, à proximité de belles zones naturelles et de célèbres régions montagneuses.
Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature complète (lettre de motivation max. 2 pages, CV, copies de diplômes et titres, certificats de travail, indication de deux contacts de référence) en PDF par e-mail au plus tard le 31 août 2025, à jobs@fernuni.ch.
Les candidatures de personnes résidant en Suisse ou envisageant de le faire à l'avenir seront prises en compte.
Pour plus d'informations, veuillez contacter Patrick Constantin, responsable des ressources humaines, patrick.constantin@unidistance.ch.