Chef de groupe pour le démantèlement des installations nucléaires en arrêt
Paul Scherrer Institut (PSI)
Villigen PSI
Infos sur l'emploi
- Date de publication :27 août 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Villigen PSI
Résumé de l'emploi
Le Paul Scherrer Institut PSI, leader en recherche suisse, offre une dynamique d'innovation. Rejoignez une équipe engagée pour des solutions durables.
Tâches
- Diriger une équipe de quatre personnes dans un environnement dynamique.
- Gérer la phase de démantèlement de l'installation nucléaire Diorit.
- Rédiger des rapports techniques et communiquer avec les autorités.
Compétences
- Diplôme en ingénierie ou sciences, de préférence avec doctorat.
- Compétences en gestion de projet et direction d'équipe.
- Excellentes connaissances en allemand et bonnes en anglais.
Est-ce utile ?
L’Institut Paul Scherrer PSI est le plus grand institut de recherche en sciences naturelles et en ingénierie de Suisse. Au PSI, nous menons des recherches de pointe dans les domaines des technologies futures, de l’énergie et du climat, de l’innovation en santé ainsi que des bases de la nature. Par la recherche fondamentale et appliquée, nous travaillons à des solutions durables pour des questions centrales de la société, de la science et de l’économie. La formation des jeunes est une préoccupation centrale du PSI. C’est pourquoi environ un quart de nos collaborateurs sont des postdoctorants, doctorants ou apprentis. Au total, le PSI emploie 2300 collaborateurs.
Pour le groupe « Études de démantèlement » du département de radioprotection et sécurité, nous recherchons un/une
Vos tâches
- Direction du groupe et gestion des quatre collaborateurs subordonnés dans les domaines technique, personnel et organisationnel
- Direction de l’installation nucléaire Diorit en cours d’arrêt
- Gestion, y compris la planification financière, des projets de démantèlement en tenant compte des exigences et prescriptions des autorités
- Rédaction de rapports techniques, de publications scientifiques et de documents de gestion de la qualité
- Communication écrite et orale avec les autorités de surveillance et d’autorisation
Votre profil
Vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire dans une discipline d’ingénierie ou de sciences naturelles (par exemple physique ou génie civil), de préférence avec un doctorat. Vous avez déjà réussi ou êtes prêt à réussir l’examen psychologique requis selon l’ordonnance sur les exigences pour le personnel des installations nucléaires. Idéalement, vous possédez de bonnes connaissances spécialisées dans les domaines de la sécurité au travail, de la radioprotection ou du génie civil, ou êtes prêt à les acquérir. Vous êtes une personne communicative et capable de travailler en équipe, avec d’excellentes compétences en allemand (oral et écrit) ainsi que de bonnes connaissances en anglais. Une première expérience pratique en gestion de projet et en gestion du personnel complète votre profil.
Nous offrons
Notre institut repose sur une collaboration interdisciplinaire, innovante et dynamique. En plus d’une intégration systématique, vous bénéficiez de possibilités de développement individuelles et de notre culture de formation continue bien développée. Pour les questions relatives à la conciliation optimale entre travail et famille ou intérêts personnels, nous vous soutenons avec des conditions d’emploi modernes et des installations sur place.
Pour des informations techniques, veuillez contacter la Dre Sophie Harzmann, tél. +41 56 310 37 12.
Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature en ligne jusqu’au 25 octobre 2025 pour le poste de chef de groupe (réf. 9624-01).
Institut Paul Scherrer, Gestion des ressources humaines, Sabine Mier, 5232 Villigen PSI, Suisse