Responsable de la gestion documentaire numérique et papier
Veyrier
Infos sur l'emploi
- Date de publication :27 novembre 2025
- Taux d'activité :50%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Langue :français (Langue maternelle)
- Lieu de travail :Place de l'Eglise 7, 1255 Veyrier
La Commune de Veyrier, en collaboration avec la Commune de Troinex, ouvre une inscription publique en vue de pourvoir, au sein du Secrétariat général, un poste à 50%, d’un-e :
Responsable de la gestion documentaire numérique et papier
En vue d’un objectif zéro papier, les communes de Troinex et de Veyrier se sont équipées d’un système de gestion électronique des documents (GED) au cours des dernières années. Les archives intermédiaires papier doivent être évaluées, conditionnées et décrites tout en assurant la transition vers le tout électronique.
Le-la spécialiste en gestion documentaire numérique et archivage collabore étroitement avec le Secrétariat général et les autres services de l’administration communale. La fonction inclut également une activité analogue pour la Commune de Troinex, à raison de 20% hebdomadaire. La répartition sera conclue d’entente avec les Secrétariats généraux des deux communes.
Domaines de responsabilité :
- Participer activement à la mise en œuvre de la refonte du système de gestion documentaire numérique et d’archivage de la commune
- Assumer la responsabilité du traitement performant et conforme à la loi de la documentation communale (numérique et archives papier)
- Mettre en œuvre et réviser les procédures et outils de gestion des documents ainsi que la politique de classement préalablement définie
- Coordonner et contrôler la gestion documentaire des services communaux en conseillant et en formant le personnel aux tâches de gestion documentaire et à l’utilisation des outils techniques
- Organiser et traiter les dossiers en cours et les archives intermédiaires en vue de leur élimination ou leur versement aux archives historiques au terme de leur durée d’utilité
Formation et expérience :
- Bachelor HEG de spécialiste en information documentaire, formation en archivistique ou formation jugée équivalente
- Solide expérience professionnelle acquise dans le domaine, si possible dans une collectivité publique
Profil personnel :
- Organisé-e, autonome, sachant prendre des initiatives et faire preuve d’une bonne capacité d’analyse et d’esprit de synthèse
- Doté-e d’un excellent sens de la communication et des contacts humains
- Au bénéfice d’une bonne maîtrise du français (rédaction) et d’une pratique courante des outils bureautiques standards et des logiciels de la profession
- Sens du service public
- Polyvalent et dynamique
Nous vous offrons :
- Cadre de travail agréable et privilégiant la qualité des prestations
- Une rémunération en rapport avec les exigences du poste
Taux d’activité : 50%
Lieu de travail : Veyrier et Troinex
Type de contrat : CDI
Entrée en fonction : 1er avril 2026
Délai de postulation : 15 décembre 2025