Technico-commercial B2B – Produits multimédia et services énergétiques (H/F - 80-100%)
Infos sur l'emploi
- Date de publication :24 novembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Chemin Lucien Chevallaz 5, 1170 Aubonne
Tout débute en 1895, lorsque la jeune entreprise Société Electrique d’Aubonne (SEFA) obtient la double mission de mettre en œuvre un tramway reliant Allaman, Aubonne, puis Gimel, et celle d’exploiter les eaux de l’Aubonne afin de produire de l’électricité nécessaire à son fonctionnement et au développement de cette région. 130 ans au profit de la technologie et de l’entrepreneuriat, une histoire dont nous sommes fiers !
Forte de ce passé, la SEFA a également des rêves d’avenir, en accord avec les besoins d’aujourd’hui et les solutions de demain, ainsi que la volonté de participer encore longtemps au développement durable de notre belle région. Notre vision est d’accompagner nos clients dans une offre 100% locale de prestations durables et intelligentes dans l’énergie, le multimédia, la mobilité et les services aux communes.
Si vous aussi, vos actions quotidiennes en faveur de vos clients et de votre région sont guidées par des valeurs fortes, et que vous voulez participer à la transition énergétique, afin de répondre à la croissance constante et aux défis passionnants qui nous attendent, nous vous invitons à rejoindre la SEFA en tant que :
Nous recherchons une personne qui aime créer des relations durables de manière à développer et fidéliser un portefeuille de clients professionnels (entreprises et collectivités publiques). Votre mission principale sera de proposer et commercialiser nos solutions multimédia (Internet, téléphonie, réseaux) ainsi que nos services énergétiques innovants tels que le chauffage à distance, les pompes à chaleur, le photovoltaïque (y compris les modèles d’autoconsommation collective), l’éclairage ou encore les bornes de recharge. Vous serez également amené·e à conseiller et vendre des contrats kWh.
Dans ce rôle, vous devenez l’interlocuteur·trice de confiance de vos clients. Vous identifiez leurs besoins spécifiques, construisez des solutions globales à forte valeur ajoutée et assurez un accompagnement technique et commercial sur la durée.
Vous jouerez également un rôle clé dans l’accompagnement des entreprises au sein du programme Effel : vous les guidez dans leurs démarches d’efficacité énergétique, les aidez à analyser leurs consommations et les conseillez dans la mise en œuvre de solutions concrètes pour réduire leur impact environnemental.
Vos missions
Prospection & développement commercial
- Identifier et prospecter de nouveaux clients (entreprises, PME, communes) ainsi que des décideurs clés (gérances, architectes)
- Fidéliser les clients existants et proposer des solutions complémentaires
- Analyser les besoins et élaborer des offres personnalisées intégrant aspects techniques, financiers et environnementaux
- Commercialiser les contrats de chauffage à distance (existants et futurs)
Conseil technique & avant-vente
- Apporter une expertise technique en multimédia et énergie
- Participer à la conception de solutions globales avec les ingénieurs et partenaires techniques
- Présenter et défendre les offres auprès des décideurs (direction, services techniques, communes)
- Effectuer des visites sur site et des relevés techniques de base
Conseil technique & accompagnement énergétique (Programme Effel)
- Conseiller les entreprises dans leurs démarches d’efficacité énergétique (diagnostics, plan d’action, suivi)
- Définir les leviers d’amélioration en collaboration avec les partenaires du programme
- Proposer des solutions concrètes : PAC, photovoltaïque et stockage, éclairage, gestion énergétique
- Assurer l’intégration du programme Effel dans l’offre globale de services énergétiques
Gestion du parcours client
- Élaborer les propositions commerciales et suivre le processus jusqu’à la signature
- Négocier les conditions contractuelles dans le respect de la stratégie commerciale
- Transmettre les dossiers aux équipes techniques et suivre le bon déroulement des réalisations
- Instaurer une relation client durable
Reporting & collaboration interne
- Assurer un reporting régulier dans le CRM
- Faire remonter les besoins du marché pour améliorer les offres
- Collaborer avec les services marketing, technique et financier
Votre profil
- CFC d’Employé de commerce ou vente, complété par un Brevet fédéral de spécialiste en vente ou d’une formation équivalente
- Connaissance du secteur de l’énergie et des principaux systèmes énergétiques (chauffage à distance, PAC, solaire, éclairage, bornes de recharge, autoconsommation collective (CA/RCP/CEL).
- Connaissance des technologies multimédia : fibre, IP, téléphonie, un plus
- Au bénéfice d’une expérience d’au moins 3 ans dans un poste similaire (vente B2B, solutions techniques)
- Maîtrise orale et écrite de la langue française et bonnes connaissances en anglais (niveau B2 à l’oral et à l’écrit)
- Maîtrise d’MS Office ainsi que d’un CRM/ERP de type Salesforce ou équivalent
Compétences commerciales
- Solide expérience en vente de solutions B2B ou à forte composante technique
- Excellente capacité à négocier et conclure des contrats dans un cadre concurrentiel
- Aisance à présenter et argumenter face à des interlocuteurs variés (décideurs, ingénieurs, élus)
- Maîtrise du cycle de vente long et des logiques d’appel d’offres
- Forte orientation résultats et satisfaction client
Aptitudes personnelles
- Esprit entrepreneurial, goût du terrain et sens du challenge
- Excellentes compétences relationnelles et sens du service
- Autonomie, rigueur et sens de l’organisation
- Capacité d’adaptation face à des interlocuteurs multiples et à des contextes techniques variés
- Esprit d’équipe et aptitude à collaborer avec les départements internes
- Intérêt marqué pour les nouvelles technologies et la transition énergétique
Date d’entrée : À convenir
Nous offrons
Un environnement de travail riche en défis intéressants et variés au sein d’une entreprise locale, durable, dynamique et en plein développement, avec des équipes motivées ainsi que d’excellentes conditions sociales.
Si cette aventure vous tente et que vous êtes prédisposé à préparer notre région aux enjeux de notre temps, si votre profil correspond à nos besoins, nous vous remercions de nous faire parvenir votre dossier de candidature complet (lettre de motivation, CV, certificats de travail et diplômes d’ici au 14 décembre 2025.