Hier
Médiateur culturel ou médiatrice culturelle auxiliaire à 50%
- 20 février 2026
- 50%
- Temporaire
À propos de cette offre
Le Département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité (DACM), fort de 300 collaborateurs et collaboratrices, regroupe la direction du patrimoine bâti, qui entretient, rénove et développe le patrimoine immobilier de la Ville, le service de l'aménagement, du génie civil et de la mobilité qui aménage et entretient les espaces publics, lutte contre le bruit routier et favorise la mobilité douce, le service de l'énergie en charge la gestion énergétique des bâtiments de la Ville et de réaliser leur transition énergétique vers des énergies 100% renouvelables et zéro émission, et le service de l'urbanisme qui établit des stratégies et des outils de planification du territoire. La direction du département est également soutenue par des unités dédiées, telles que les opérations foncières, l’unité InfoCom, l’unité finances, projets, administration et marchés publics de constructions, ainsi que l’unité conservation du patrimoine architectural (CPA) qui accompagne les projets sur les aspects de connaissance et de valorisation du patrimoine historique.
Afin de répondre aux nouvelles missions confiées au département s’agissant, en particulier, de la médiation culturelle du site du Bastion Saint Antoine, l’unité pour la conservation du patrimoine architectural recherche un ou une :
Médiateur culturel ou médiatrice culturelle auxiliaire à 50%
Votre mission et vos responsabilités :
- Collaborer à la mise en place du programme culturel du site Bastion Saint Antoine.
- Développer et organiser un programme de manifestations et de projets de médiation culturelle/scientifique interdisciplinaires reliant le site ou le domaine culturel aux publics potentiels.
- Contribuer à la mise en place de la communication de l’institution ainsi qu’à la prospection des publics.
- Participer aux missions de médiation de l’unité en rapport avec la valorisation du patrimoine architectural et historique de la Ville.
Votre profil :
- Être titulaire d'un bachelor dans un domaine scientifique historique ou artistique concerné. Une formation en archéologie et/ou en muséologie serait un atout.
- Avoir une expérience de minimum 5 ans dans un poste similaire.
- Avoir une bonne maîtrise orale et écrite du français et de l’anglais, l’allemand étant un atout.
- Avoir de l’intérêt pour la médiation digitale et être à l’aise avec les outils de communications numériques.
La fonction est classée dans la limite de la catégorie I de l'échelle des traitements.
Contact
À propos de l'entreprise
Avis
- Style de management3.5
- Salaire et avantages3.5
- Opportunités de carrière3.5
- Ambiance et conditions de travail4.0
Avantages
Conditions favorables aux familles
Flexibilité
Formation professionnelle et continue
Salaire équitable et attractif
Plan de mobilité durable