La Fondation pour l'adaptation de la Genève internationale (FAGI) est une fondation cocréée par l'Etat de Genève et la Fondation Hans Wilsdorf en 2025. Son but est de soutenir les organisations internationales et les ONG basées à Genève pendant une période d'incertitude et de contraintes financières sévères.
L'intention finale est de consolider la position de Genève comme centre de premier plan de la coopération internationale, fournissant des solutions efficaces aux défis globaux du moment.
Elle a une durée de vie limitée à cinq ans. Son secrétariat est composé de trois personnes.
La FAGI privilégie les valeurs de respect, d'inclusivité, d'écoute, d'efficacité et d'engagement. Elle cherche des candidats pouvant démontrer qu'ils/elles partagent ces valeurs.
Missions
- Coordonner l'instruction des demandes de soutien financier adressées à la FAGI en vue du préavis de sa Commission consultative et de la décision de son Conseil de fondation (veiller au bon fonctionnement de l'ensemble du processus de décision, vérifier la conformité des demandes avec les critères applicables, vérifier la bonne réception des pièces et informations nécessaire au dossier, contacter les demandeurs si nécessaire, préparer des résumés et des préavis) ;
- Mettre en œuvre les décisions du Conseil de fondation relative à l'attribution des fonds de la FAGI (veiller à la transmission des décisions du Conseil et à leur suivi, y compris la mise en œuvre des projets retenus) ;
- Préparer le rapport annuel de la Fondation et son budget ;
- Suppléer le Secrétaire général dans l'ensemble de ses fonctions relatives à la conduite de la FAGI (administration et finances, soutien aux organes de la Fondation, propositions relatives aux processus et aux orientations stratégiques, représentation et communication).
Profil du candidat
- Diplôme universitaire, (hautes écoles) ou équivalent ;
- Compétences avérées en gestion de projets, y compris dans les aspects comptables et administratifs (au moins 5 ans d'expérience en la matière) ;
- Connaissance avérée du fonctionnement de la Genève internationale ;
- Expérience de la coopération internationale en général, à Genève ou ailleurs, un avantage ;
- Excellente maitrise du français et de l'anglais, à l'oral comme à l'écrit ;
- Excellentes capacités rédactionnelles ;
- Capacité d'analyse et de synthèse claires et rapides ;
- Esprit d'équipe dans une petite structure où le partage des tâches est de rigueur.
Conditions et Avantages
Délai de candidature: 15 août 2025
Envoi du dossier de candidature complet, par email avec lettre de motivation, CV, copies des diplômes et précédents certificats de travail à Madame Elise Dumy - avec la mention «Responsable des opérations et Suppléant/e SG - FAGI 2025 » en objet.