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Responsable du domaine Mineurs non accompagnés (MNA) à 80 - 100 %
EVAM - Lausanne
16.07.2019 | Cadre di­ri­geant | 80% – 100%

Nous cherchons à pourvoir le poste de

Responsable du domaine Mineurs non accompagnés (MNA)

pour constituer la nouvelle équipe de direction dans le cadre de la réorganisation de l’établissement.

 

Mission

 

Le/la futur-e responsable du domaine MNA conduira des équipes pluridisciplinaires prenant en charge des migrants mineurs non accompagnés ainsi que des jeunes majeurs au sein de foyers d’hébergement ou d’appartements de transition qui leur sont spécifiquement dédiés. Un responsable de foyer, des éducateurs, un intendant, un encadrant cuisine, des surveillants et un collaborateur administratif encadrent les jeunes sur chacun des sites de sorte à leur offrir un lieu de vie sécurisant, favorisant leur autonomie et adaptation sociale.

 

 

Responsabilités principales

 

Organiser, planifier et gérer le domaine 

  • Diriger et organiser de manière adéquate le domaine
  • Planifier et allouer les ressources pour remplir les missions et atteindre les objectifs du domaine
  • Préparer et gérer le budget du domaine
  • Gérer les ressources humaines du domaine

 

Assurer la réalisation des activités liées au domaine

  • Etre le garant de la réalisation des objectifs stratégiques liés au domaine
  • Définir, valider, prioriser et assurer un suivi des objectifs attribués aux responsables de foyer
  • Définir, valider, assurer le suivi et contrôler le respect des processus liés au domaine, ainsi que, en collaboration avec les responsables d’autres domaines et d’entités, les processus transversaux
  • Garantir la cohérence de la prise en charge des MNA au sein des foyers dédiés et des appartements de transition, conformément aux règles et procédures relatives au concept socio-éducatif MNA tout en tenant compte des besoins spécifiques de chaque jeune
  • Piloter les projets du domaine ou en lien avec ce dernier, notamment :
    • la mise en œuvre du concept socio-éducatif MNA
    • le processus de transition de la prise en charge des jeunes de la minorité vers la majorité, en collaboration avec le responsable du domaine « Accompagnement des migrants en appartement »
  • Piloter des actions d’amélioration et d’évolution des prestations découlant d’audits internes et externes, mais aussi du processus d’amélioration continue de la direction
  • En accord avec l’OCTP, décider de transferts au sein des foyers et/ou appartements dédiés, ainsi que de sanctions (exclusions notamment) à l’encontre des MNA

 

Participer à la direction de l’établissement 

  • Participer aux décisions stratégiques de l’établissement en qualité de membre du conseil de direction
  • Prendre des décisions, en coordination avec les autres domaines et les unités transversales, concernant des dossiers/situations complexes
  • Assurer la coordination des dossiers stratégiques avec les autres domaines et les entités transversales

 

Etablir et développer des contacts/relations internes et externes

  • Représenter l’établis sement auprès de divers partenaires, notamment l’Office des curatelles et tutelles professionnelles (OCTP), le Service de protection de la jeunesse (SPJ), les écoles et le secteur de la santé
  • Développer et maintenir des partenariats, à l’interne comme à l’externe

 

Formation et expérience professionnelle 

  • Master dans un domaine utile au poste ou formation jugée équivalente
  • Formation certifiante en management
  • Expérience de 10 ans dans une fonction similaire ou utile au poste, dont une partie dans la conduite d’une large équipe
  • Excellentes connaissances dans la gestion de budgets et la conduite de projets
  • Bonnes connaissances des outils bureautiques courants

 

Compétences

  • Leadership
  • Vision globale et sens de la perspective
  • Esprit de décision et capacité à l'action
  • Résistance aux tensions, énergie et ténacité
  • Capacité d'analyse et synthèse
  • Planification et sens de l’organisation
  • Délégation et contrôle
  • Aptitudes d’écoute et de communication
  • Auto-évaluation et apprentissage permanent
  • Esprit d'ouverture et flexibilité
  • Capacités rédactionnelles

 

Nature du poste :         Contrat de durée indéterminée

Taux d’activité :           80% à 100%

Lieu de travail :            Rte de Chavannes 37, Lausanne. Déplacements réguliers vers les foyers MNA

Entrée en service :       à convenir

Délai de postulation :   le18.08.2019

Renseignements :        Erich Dürst, directeur, tél. : 021 557 06 01

 

Votre dossier de candidature contenant l’ensemble des documents usuels doit nous être adressé via la plateforme www.jobup.ch.

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