Poste d'assistant·e étudiant·e en sciences sociales numériques (approches computationnelles)
Université de Lausanne
Lausanne
Infos sur l'emploi
- Date de publication :10 décembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Lausanne
Résumé de l'emploi
L'UNIL, institution d'enseignement et de recherche, recherche un étudiant.
Tâches
- Support à la recherche en sociologie familiale en ligne.
- Collecte et analyse de données sur les réseaux sociaux.
- Participation à l'analyse des discours et rédaction de rapports.
Compétences
- Étudiant en master en sciences sociales ou domaine connexe.
- Expérience en Python et analyse de données.
- Maîtrise du français et allemand, l'anglais est un plus.
Est-ce utile ?
Introduction
UNIL est une institution internationale de premier plan en enseignement et recherche, avec plus de 5 000 employés et 17 000 étudiant·e·s répartis entre son campus de Dorigny, le CHUV et Epalinges. En tant qu'employeur, l'UNIL encourage l'excellence, la reconnaissance individuelle et la responsabilité.
Présentation
L'Institut des sciences sociales (ISS) de l'Université de Lausanne propose un poste de
Assistant·e étudiant·e en sciences sociales numériques (approches computationnelles)
Informations sur le poste
Date de début : 1er mars 2026 (ou à discuter)
Durée du contrat : 6 mois (renouvelable potentiellement)
Charge de travail : 40 % Lieu de travail : Lausanne-Dorigny
Salaire : Selon la grille salariale des postes d'assistant·e étudiant·e.
Vos responsabilités
40 % de la charge de travail sera consacré au soutien des tâches de recherche (travail de recherche non lié à votre propre recherche personnelle et activités liées à la vie de l'unité d'accueil). Le poste consiste à collecter et analyser des données issues des réseaux sociaux, forums de discussion et médias en ligne liés à la sociologie de la famille.
Tâches principales :
- Indexer et collecter des données à partir des plateformes de médias sociaux (ex. X/Twitter, Reddit, Facebook, etc.) en utilisant Python ;
- Nettoyer, structurer et documenter les jeux de données en préparation de l'analyse ;
- Contribuer à l'analyse qualitative et quantitative du discours (ex. identification des thèmes, sentiment, cadres interprétatifs) ;
- Participer à la visualisation des données et à la rédaction de rapports préliminaires sur les résultats ;
- Participer régulièrement aux réunions d'équipe et assurer une documentation claire et à jour du travail réalisé.
Vos qualifications
- Inscrit·e en master en sciences sociales, science des données, linguistique computationnelle, humanités numériques ou domaine connexe ;
- Expérience avec Python (en particulier avec des bibliothèques telles que pandas, BeautifulSoup, snscrape ou équivalent) ;
- Bonne maîtrise écrite du français et de l'allemand ; l'anglais et/ou l'italien sont un atout ;
- Intérêt démontré pour la recherche sur les médias sociaux, le discours et les sociétés numériques ;
- Fait preuve de rigueur, de fiabilité et d'autonomie ;
Atouts
- Connaissance des méthodes d'analyse de texte, du traitement automatique du langage naturel (TALN) ou de l'analyse du discours.
Ce que le poste vous offre
Nous offrons un agréable lieu de travail dans un environnement académique multiculturel, diversifié et dynamique. Opportunités de formation professionnelle, nombreuses activités et autres avantages à découvrir.
Contact pour plus d'informations
À propos du poste actuel :
Anahita Mehrpour – Chercheuse senior
Anahita.mehrpour@unil.ch
À propos du projet Familles Diverses et Santé Mentale :
Laura Bernardi – Professeure ordinaire
Laura.bernardi@unil.ch
Votre candidature
(1) Lettre de motivation
(2) CV académique avec copies des diplômes universitaires et relevés de notes obtenus
Seules les candidatures soumises via ce site seront prises en compte.
Merci d'envoyer votre dossier complet en format Word ou PDF.
Date limite de candidature : 23 janvier 2026
Informations complémentaires
UNIL s'engage à :
• l'égalité, la diversité et l'inclusion au sein de sa communauté ;
• garantir un environnement ouvert et respectueux propice au développement personnel ;
• offrir des conditions de travail favorisant l'équilibre vie professionnelle-vie privée ;
• soutenir les chercheur·e·s en début de carrière.
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