RESPONSABLE SOCIO-EDUCATIF ANIMATEUR(TRICE) SOCIO-CULTUREL(LE)
EMS BRU
Grandson
Infos sur l'emploi
- Date de publication :02 septembre 2025
- Taux d'activité :60 – 80%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :En Bru 60, 1422 Grandson
L’établissement médico- et psycho-social BRU est composé de deux sites, un EPSM et un EMS distincts par leur mission. La partie EPSM offre 61 lits en chambre individuelle et assure une mission de maintien des acquis et de réhabilitation. La partie EMS offre 20 lits en chambre double et assure une mission de psychiatrie de l’âge avancé. Afin de compléter notre équipe, nous recherchons un(e) :
Nous vous offrons :
- Activité variée et enrichissante, propice aux échanges et à l’évolution professionnelle
- Management participatif offrant autonomie, responsabilités et reconnaissance des compétences
- Environnement de travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire solidaire, œuvrant dans le respect du modèle de rétablissement
- Formations et supervisions internes/externes pour soutenir votre développement professionnel
- Locaux modernes et bien équipés ; cadre de travail bienveillant et chaleureux
- Stationnement gratuit et conditions salariales conformes à la CCT du secteur sanitaire parapublic vaudois (CCT San)
Votre mission :
- Animer et coordonner l’espace collectif "La Brunelle", en garantissant un cadre d’animation stimulant et bienveillant pour les résidents
- Coordonner l’équipe socio-éducative et participer au développement des compétences de chaque membre
- Assurer la gestion et le suivi des projets socio-éducatifs de l’EPSM et de l’EMS
- Gérer le budget socio-éducatif en collaboration avec les équipes pour assurer une gestion cohérente et efficace
- Organiser et animer des activités socio-éducatives (individuelles ou en groupe) et assurer le transport des résidents
- Organiser et superviser les événements annuels, depuis la planification jusqu’au bon déroulement des activités, en collaboration avec les équipes
- Planifier et concrétiser les projets de vacances pour les résidents et les accompagner tout au long du séjour
- Faire appel à des intervenants externes pour enrichir l’organisation d’événements et/ou d’animations
- Intervenir en renfort des autres unités en fonction des besoins urgents (effectifs, situations de crise, etc.)
- Participer activement au maintien de l’autonomie des résidents et au respect de leurs droits fondamentaux
- Collaborer à travers différents moyens de planification aux évaluations des besoins requis des résidents, par le biais des outils PLEX et PLAISIR
Votre profil :
- Bachelor of Arts HES-SO en travail social, avec orientation en animation socioculturelle ou titre jugé équivalent
- CAS en santé mentale et psychiatrie sociale ou titre jugé équivalent ; un atout
- Connaissances du modèle de rétablissement et de ses outils (entr. motivationnel, ELADEB, AERES, plan de crise conjoint)
- Expérience en santé mentale et/ou en addictions de 5 ans minimum
- Expérience en coordination d’équipe ou en gestion de projets de 3 ans minimum
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, DIR/MobiDIR)
- Résidence dans un périmètre de 50 km maximum, véhicule privé, conduite d’un mini-bus (7 places)
Vos compétences :
- Autonomie et sens aigu de l'organisation
- Forte capacité à travailler en collaboration et à intégrer des approches interdisciplinaires
- Excellentes qualités de communication et d’écoute, avec un réel intérêt pour les relations humaines
- Esprit d'initiative, créativité et flexibilité
- Polyvalence, dynamisme et disponibilité