Assistant(e) scientifique en microbiologie alimentaire 100 %
ZHAW Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften
Wädenswil
Infos sur l'emploi
- Date de publication :22 décembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Wädenswil
Résumé de l'emploi
Rejoignez la ZHAW en tant qu'Assistant:e Scientifique en Microbiologie Alimentaire. Opportunité d'évoluer dans un environnement de recherche dynamique.
Tâches
- Préparer le matériel pour les stages en laboratoire de microbiologie.
- Encadrer les étudiants lors de leurs travaux pratiques en laboratoire.
- Participer à des projets de recherche appliquée sur des pathogènes alimentaires.
Compétences
- Diplôme en Sciences Alimentaires, Microbiologie ou Biotechnologie exigé.
- Compétences en techniques de laboratoire stériles requises.
- Maîtrise de l'allemand et de l'anglais exigée.
Est-ce utile ?
Assistant(e) scientifique en microbiologie alimentaire 100 %
Pour tous ceux qui recherchent des sujets de recherche avec une application immédiate.
Département : Sciences de la vie et gestion des installations
Début du travail : à partir du 1er février ou selon accord
L'emploi est initialement limité à 1 an.
En tant qu'assistant(e) scientifique, vous êtes responsable de la préparation ponctuelle du matériel pour la réalisation des travaux pratiques étudiants. Vous encadrez également les étudiants en sciences alimentaires lors des travaux de semestre, de bachelor et de master, de manière pratique, dans le laboratoire de microbiologie alimentaire (BSL 2). De plus, vous participez activement à des projets de recherche appliquée. Thématiquement, vous vous occuperez probablement de la caractérisation des bactériophages, des tests de challenge avec Listeria monocytogenes et de la surveillance environnementale des germes pathogènes pertinents pour les aliments. L'identification et le typage (WGS) de ces germes complètent vos activités.
Vous avez réussi des études universitaires dans le domaine des sciences alimentaires, de la microbiologie, de la biotechnologie ou dans un domaine connexe (BSc ou MSc). Vous n'êtes pas doctorant, mais vous êtes très intéressé à développer vos qualifications avec ce poste. Vous devez parler couramment l'allemand et l'anglais, maîtriser les techniques de travail stérile et posséder des connaissances de base en microbiologie et en biologie moléculaire. Idéalement, vous avez déjà acquis une première expérience dans l'analyse de séquences génomiques. Vous aimez expérimenter et valider vos hypothèses par des données fiables issues du laboratoire. Dès que vous vous sentez à l'aise dans votre environnement, votre autonomie et votre initiative augmentent. Vous êtes capable de travailler en équipe et de recevoir des retours, vous agissez de manière responsable et êtes ouvert envers les étudiants et les collaborateurs.
La ZHAW Haute école spécialisée de Zurich, avec plus de 14 000 étudiants et plus de 11 000 participants à la formation continue ainsi qu'environ 3 700 collaborateurs, est l'une des plus grandes hautes écoles spécialisées multisectorielles de Suisse.
Sciences de la vie et gestion des installations : étudier et rechercher à Wädenswil : pratique, créatif, passionné et réfléchi. Avec nos compétences en sciences de la vie et gestion des installations, nous apportons une contribution importante dans les domaines de l'environnement, de l'alimentation et de la santé pour résoudre nos défis sociétaux et améliorer notre qualité de vie.
La ZHAW s'engage pour des équipes mixtes et diverses afin de promouvoir l'égalité, la diversité et l'innovation.
Nous offrons des conditions de travail et d'emploi adaptées aux hautes écoles et favorisons activement le développement du personnel de nos collaborateurs et cadres. Une description détaillée des avantages se trouve sur le site web « Travailler à la ZHAW ». Voici les points clés :
Lars Fieseler
Responsable du groupe de recherche en microbiologie alimentaire
Jocelyn Schaad
Responsable du recrutement
Nos bureaux resteront fermés du 24 décembre 2025 au 4 janvier 2026.