Responsable qualité

BM EMPLOI LA CHAUX-DE-FONDS

BM EMPLOI LA CHAUX-DE-FONDS

Infos sur l'emploi

  • Date de publication :

    21 juin 2024
  • Taux d'activité :

    100%
  • Type de contrat :

    Durée indéterminée
  • Lieu de travail :

    La Chaux-de-Fonds
BM-EMPLOI SA, filiale de PROMAN Group (entreprise 100% familiale et 100% indépendante, parmi les leaders internationaux dans le domaine de la fourniture de solutions RH aux entreprises), est un acteur majeur en suisse romande, spécialisé dans l'horlogerie, le bâtiment, l'industrie, l'office administration, hôtellerie-restauration et l'électricité. Au niveau groupe, grâce à son large réseau de partenaires et son ancrage local, ce sont 100'000 candidats par jour qui leur font confiance.
Description du poste :
Mandatés par l'un de nos clients, une entreprise Horlogère en croissance ayant des contraintes multi-site, nous a confié la recherche d'un Responsable Qualité (équipe de 5 à 10 personne à terme).
Votre rôle :
Garant(e) de la politique qualité de l'entreprise, le/la responsable qualité met en œuvre une démarche qualité qui vise la satisfaction des clients et la performance. Vous veillez à une conformité des procédures de l'entreprise face aux exigences des clients, aux contraintes internes et aux obligations légales ou normatives. Vous serez également le garant des démarches de certification et de normalisation.

Votre mission :
Mise en œuvre de la politique qualité
Effectuer une analyse critique des composantes stratégiques : enjeux, organisation, système de management, procédures (opérations conduisant à une tâche), métiers et leur processus (modes opératoires interconnectés), niveau de satisfaction des clients, aléas et risques. Analyser la qualité de la base documentaire fonctionnelle et technique, le niveau de formalisation et de conformité des documents internes avec les modèles standards.
Formaliser le processus qualité et concevoir les supports opérationnels : manuels, référentiels, rapports, questionnaires, documents pédagogiques.
Décliner les éléments du schéma directeur : objectifs, délais, stratégie (plans d'action, plans de communication interne et client).

Déploiement de la stratégie qualité
Rencontrer les opérationnels, constituer les équipes projets, piloter le déploiement des enquêtes de satisfaction auprès des clients.
Déterminer les projets prioritaires d'amélioration continue, élaborer et planifier les plans d'action préventive et corrective.
Mettre en place un processus TaskForce en cas de difficultés critiques rencontrées (Fort taux de defects, process de fabrication instable-)
Mettre en place le système d'audit interne (diagnostic, contrôle de conformité) : désigner et former les auditeurs, définir et planifier les interventions.
Piloter la communication interne pour sensibiliser le personnel aux projets qualité.

Animation de la démarche qualité
Animer des réunions d'information, des groupes de travail (amélioration continue, résolution de problèmes), des équipes projets.
Organiser, réaliser et superviser des audits qualité internes.
Exercer un rôle d'alerte sur les situations à risques (sécurité, dysfonctionnement).

Pilotage des plans d'action
Coordonner et suivre les plans d'action préventive (autocontrôle, autoévaluation, retour d'expérience, rapport d'étonnement, etc.), relever les éléments de non-conformité, proposer des recommandations pour réduire les risques de non-qualité.
Piloter et suivre les plans d'actions correctives (modification organisationnelle, amélioration de processus, formation du personnel, etc.), élaborer des préconisations et des solutions pour des améliorations durables.
Faire diffuser les documents de préconisations opérationnelles approuvées par les directions (plans d'expérience, de surveillance et d'autocontrôle, base de données actualisées, etc.).

Reporting de la performance qualité
Établir et mettre à jour les indicateurs des tableaux de bord, analyser les résultats des audits internes réalisés et les écarts.
Analyser la satisfaction des clients, la qualité des livrables, les coûts de non qualité.
Rédiger et/ou encadrer les rapports annuels/mensuels/hebdomadaires d'activités

Exigence du poste :
1ère expérience similaire requise, idéalement dans le secteur de l'Horlogerie ou de la Joaillerie (usinage+polissage, un atout)
Formation supérieure, idéalement avec orientation ou certification dans le domaine de la qualité
Vous êtes un leader inspirant et vous souhaitez vous investir sur le long terme dans un véritable projet d'entreprise en expansion

Contact

  • . .
  • BM EMPLOI LA CHAUX-DE-FONDS