Responsable Observation du marché du travail & Coopérations 80 - 100%
Kanton Zürich
Zürich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :24 septembre 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Lieu de travail :Zürich
Responsable Observation du marché du travail & Coopérations 80 - 100%
Dans l’intérêt des employés et des entreprises, l’Office du travail (AFA) contribue à renforcer le site de Zurich. Le Centre de compétence Travail regroupe les compétences en politique du marché du travail au sein de l’AFA et assume des tâches stratégiques importantes, des projets et des services sur les thèmes de la politique du marché du travail ainsi que de l’exécution de l’assurance-chômage.
Nous renforçons notre équipe et recherchons pour la direction du département « Observation du marché du travail et Coopérations » une personnalité proactive, analytique et communicative, capable de détecter les tendances du marché du travail, de préparer les résultats de recherche adaptés aux groupes cibles et de diriger une équipe interdisciplinaire.
Vos tâches :
- Direction technique, du personnel et administrative ainsi que développement du département avec quatre collaborateurs
- Responsabilité de la planification stratégique des thèmes et du développement de l’observation du marché du travail
- Mise en place et développement d’un monitoring régulier de la situation et de l’évolution du marché du travail dans le canton de Zurich
- Élaboration d’analyses et de publications sur les tendances et résultats pertinents pour le marché du travail (communiqués de presse, rapports courts, articles spécialisés, etc.)
- Garantie d’une communication adaptée aux destinataires ainsi que du transfert des connaissances scientifiques sur le marché du travail au sein de l’AFA
- Représentation de l’AFA dans des comités spécialisés, groupes de projet et lors d’interventions publiques
- Mise en place et entretien de réseaux avec les hautes écoles, associations et économie
Votre profil :
- Diplôme universitaire en sciences économiques ou sociales, de préférence en économie avec spécialisation en macroéconomie (doctorat/PhD un atout)
- Plusieurs années d’expérience professionnelle, dont au moins 5 ans dans des fonctions pertinentes ainsi qu’une première expérience de direction
- Connaissances approfondies en statistique appliquée, analyse de données et communication scientifique
- Excellente expression écrite et orale en allemand, bonnes connaissances en anglais et français sont un plus
- Très bonnes compétences MS Office ainsi qu’une bonne compréhension des bases de données et outils d’analyse
- Grande capacité de réflexion conceptuelle et vision d’ensemble assurée
- Personnalité innovante, orientée équipe et résultats avec une communication assurée
Nous offrons :
- Poste stratégiquement pertinent avec large marge de manœuvre
- Responsabilité dans un domaine thématique varié avec une pertinence sociétale
- Environnement motivant, interdisciplinaire avec forte cohésion
- Conditions de travail modernes avec possibilité de télétravail
- Contribution aux frais de repas (Lunch-Check)
Vous appréciez un environnement dynamique avec des conditions stables et équitables ? Alors nous devrions absolument faire connaissance – Katharina Degen, cheffe de secteur du Centre de compétence Travail, téléphone 043 259 43 88, se fera un plaisir de vous fournir de plus amples informations. Nous nous réjouissons de votre candidature. Plus d’informations sur nous et nos collaborateurs sur www.zh.ch/afa.
Dans l’intérêt des employés et des entreprises, l’Office du travail (AFA) contribue à renforcer le site de Zurich. Le Centre de compétence Travail regroupe les compétences en politique du marché du travail au sein de l’AFA et assume des tâches stratégiques importantes, des projets et des services sur les thèmes de la politique du marché du travail ainsi que de l’exécution de l’assurance-chômage.
Nous renforçons notre équipe et recherchons pour la direction du département « Observation du marché du travail et Coopérations » une personnalité proactive, analytique et communicative, capable de détecter les tendances du marché du travail, de préparer les résultats de recherche adaptés aux groupes cibles et de diriger une équipe interdisciplinaire.
Vos tâches :
- Direction technique, du personnel et administrative ainsi que développement du département avec quatre collaborateurs
- Responsabilité de la planification stratégique des thèmes et du développement de l’observation du marché du travail
- Mise en place et développement d’un monitoring régulier de la situation et de l’évolution du marché du travail dans le canton de Zurich
- Élaboration d’analyses et de publications sur les tendances et résultats pertinents pour le marché du travail (communiqués de presse, rapports courts, articles spécialisés, etc.)
- Garantie d’une communication adaptée aux destinataires ainsi que du transfert des connaissances scientifiques sur le marché du travail au sein de l’AFA
- Représentation de l’AFA dans des comités spécialisés, groupes de projet et lors d’interventions publiques
- Mise en place et entretien de réseaux avec les hautes écoles, associations et économie
Votre profil :
- Diplôme universitaire en sciences économiques ou sociales, de préférence en économie avec spécialisation en macroéconomie (doctorat/PhD un atout)
- Plusieurs années d’expérience professionnelle, dont au moins 5 ans dans des fonctions pertinentes ainsi qu’une première expérience de direction
- Connaissances approfondies en statistique appliquée, analyse de données et communication scientifique
- Excellente expression écrite et orale en allemand, bonnes connaissances en anglais et français sont un plus
- Très bonnes compétences MS Office ainsi qu’une bonne compréhension des bases de données et outils d’analyse
- Grande capacité de réflexion conceptuelle et vision d’ensemble assurée
- Personnalité innovante, orientée équipe et résultats avec une communication assurée
Nous offrons :
- Poste stratégiquement pertinent avec large marge de manœuvre
- Responsabilité dans un domaine thématique varié avec une pertinence sociétale
- Environnement motivant, interdisciplinaire avec forte cohésion
- Conditions de travail modernes avec possibilité de télétravail
- Contribution aux frais de repas (Lunch-Check)
Vous appréciez un environnement dynamique avec des conditions stables et équitables ? Alors nous devrions absolument faire connaissance – Katharina Degen, cheffe de secteur du Centre de compétence Travail, téléphone 043 259 43 88, se fera un plaisir de vous fournir de plus amples informations. Nous nous réjouissons de votre candidature. Plus d’informations sur nous et nos collaborateurs sur www.zh.ch/afa.