Responsable du Bureau de la Migration et du Droit Civil des Grisons
Kanton Graubünden
Chur
Infos sur l'emploi
- Date de publication :07 août 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Chur
Résumé de l'emploi
Die Kantonale Verwaltung Graubünden offre un environnement dynamique.
Tâches
- Diriger l'Amt für Migration mit 200 employés.
- Assurer la gestion des affaires de migration et d'asile.
- Collaborer avec divers partenaires et institutions publiques.
Compétences
- Diplôme universitaire en droit requis, expérience en gestion.
- Excellentes compétences en communication et gestion des conflits.
- Connaissances en migration et intégration souhaitées.
Est-ce utile ?
La Administration cantonale – un employeur moderne pour des collaborateurs engagés comme vous.
Le seul canton trilingue de Suisse est économiquement, culturellement et politiquement diversifié. Les Grisons, avec 7106 km², est le plus grand canton de Suisse et offre une qualité de vie élevée avec 150 vallées, 615 lacs, 140 stations de vacances et d'innombrables jours ensoleillés par an. L'administration cantonale des Grisons est tout aussi variée que notre paysage. Apportez vos compétences uniques et façonnez avec nous l'avenir de l'administration cantonale des Grisons.
Le seul canton trilingue de Suisse est économiquement, culturellement et politiquement diversifié. Les Grisons, avec 7106 km², est le plus grand canton de Suisse et offre une qualité de vie élevée avec 150 vallées, 615 lacs, 140 stations de vacances et d'innombrables jours ensoleillés par an. L'administration cantonale des Grisons est tout aussi variée que notre paysage. Apportez vos compétences uniques et façonnez avec nous l'avenir de l'administration cantonale des Grisons.
Responsable du Bureau de la Migration et du Droit Civil des Grisons
Bureau de la Migration et du Droit Civil | 80-100 % | Coire
Le Département de la Justice, de la Sécurité et de la Santé remplit diverses tâches pour la population grisonne et comprend huit services ainsi que le secrétariat du département. L'un de ces services est le Bureau de la Migration et du Droit Civil des Grisons. Le bureau s'occupe des tâches dans les domaines de la migration, de l'asile et du retour, de l'entrée, du séjour et des documents, de l'intégration, des droits civiques et des droits civils (en particulier l'état civil et le droit des noms). La direction du bureau est située à un emplacement central à Coire. Vous serez accueilli par une équipe bien rodée avec une culture ouverte et appréciative et une atmosphère de travail orientée vers les solutions. En tant que responsable, vous serez directement subordonné au chef du Département de la Justice, de la Sécurité et de la Santé.
En raison de la retraite du titulaire du poste, nous recherchons à partir du 1er juin 2026 ou selon accord une nouvelle responsable / un nouveau responsable pour le Bureau de la Migration et du Droit Civil.
En raison de la retraite du titulaire du poste, nous recherchons à partir du 1er juin 2026 ou selon accord une nouvelle responsable / un nouveau responsable pour le Bureau de la Migration et du Droit Civil.
Votre domaine de responsabilité
- Responsabilité organisationnelle, technique, personnelle et financière pour le service d'environ 200 collaborateurs
- Assurer le bon traitement des affaires du bureau et veiller à des processus efficaces et sans rupture médiatique
- Préparation des affaires gouvernementales et des affaires du Grand Conseil relevant de la compétence du bureau ainsi que participation à la législation
- Assurer une information adéquate du public et répondre aux demandes des médias
- Exécution de la législation fédérale et cantonale en matière de migration, d'asile et d'intégration
- Responsable de l'intégration et du développement ainsi que de la mise en œuvre des programmes correspondants
- Direction, accompagnement et mise en œuvre de projets
- Représentation des intérêts dans des commissions, groupes de travail et tables rondes
- Entretien des contacts avec les offices fédéraux, les services cantonaux, les autorités communales et les organisations partenaires du domaine de la migration et de l'asile
Ce que nous attendons de vous
- Diplôme universitaire de préférence dans le domaine juridique ainsi qu'une formation en leadership et en management
- Connaissances dans les domaines de l'asile, de la migration et de l'intégration souhaitées
- Longue expérience dans des postes de direction et/ou dans l'administration publique
- Connaissances et expérience des structures politiques et administratives cantonales ainsi que des processus
- Capacité d'évaluation fine des situations politiques de toute nature
- Vision positive de l'être humain et attitude de valorisation
- Excellente capacité de communication et expérience en gestion des conflits
- Haute compétence sociale, résistance au stress et plaisir à la collaboration interdisciplinaire
- Connaissances de la langue italienne et/ou romanche un atout
Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature en ligne et de faire votre connaissance.
Pour toute question, vous pouvez contacter Regula Hunger, secrétaire générale de la Justice et de la Sécurité (Tél. 081 257 25 13, E-Mail info@djsg.gr.ch) avec plaisir.
Date limite d'inscription: 13 septembre 2025