Responsable maintenance
Chatelaine
Infos sur l'emploi
- Date de publication :21 août 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Avenue Chatelaine, 1219 Chatelaine
L'écosystème Maisonneuve assure une prise en charge moderne et optimisée des patients post-aigus, que ce soit en réadaptation stationnaire, ambulatoire ou à domicile. Notre mission est d’accompagner chaque patient tout au long de son parcours de soins, afin de lui offrir une meilleure qualité de vie, en retrouvant son autonomie, son confort et un équilibre durable.
Nous opérons à travers trois structures principales :
- La Clinique Châtelaine, spécialisée dans la réadaptation musculosquelettique et gériatrique
- Le Centre Ambulatoire de Réadaptation CARE Charmilles
- Maisonneuve à Domicile (OSAD)
En 2026, deux nouvelles structures ouvriront leurs portes à Belle Terre, composées d’une clinique stationnaire : Clinique Belle-Terre et d'un centre ambulatoire de réadaptation : CARE Belle-Terre.
Dans le cadre de notre développement et du renforcement de nos équipes, nous sommes à la recherche d’un-e :
Votre mission :
En tant que Responsable Maintenance, vous jouez un rôle clé dans le bon fonctionnement de notre structure en supervisant les installations techniques et en veillant à leur conformité et leur fiabilité.
Maintenance préventive et curative:
Vous planifiez et réalisez les opérations de maintenance (Plomberie, électricité, sécurité incendie, ascenseurs, etc.) pour garantir la continuité et la sécurité des services. Vous intervenez également en cas de panne ou pour des réparations simples.
Gestion des prestataires et des contrats:
Vous coordonnez les entreprises extérieures et contrôlez la qualité des prestations et assurez le respect des engagements contractuels.
Encadrement d’équipe:
Vous animez, organisez et accompagnez l’équipe maintenance avec efficacité et bienveillance. Vous veillez à la planification des interventions, dans un souci de coordination avec les autres services (soins, intendance, hôtellerie…).
Suivi administratif et réglementaire:
Vous assurez la mise à jour des registres et documents techniques, gérez les bilans d’activité, et veillez au respect des normes lors des contrôles (sécurité incendie, hygiène, accessibilité…).
Hygiène, sécurité et environnement:
Vous êtes garant(e) de l’application des règles de sécurité, participez aux plans de prévention et à la gestion des risques techniques. Vous supervisez également le système de contrôle d’accès.
Votre profil :
- CFC ou Brevet Fédéral dans le domaine technique (Maintenance, électrotechnique, ou équivalent).
- 5 ans d’expérience en maintenance de bâtiments techniques, idéalement en milieu hospitalier, médico-social ou ERP,
- Excellentes connaissances en CVC, installations électriques, sanitaires et menuiserie.
- Très bonne compréhension des plans techniques et schémas d’installation.
- Excellente maîtrise des normes suisses en matière de sécurité et de maintenance des bâtiments.
- Sens de l’organisation, rigueur, autonomie et aptitude à encadrer une équipe.
- Esprit de service, réactivité et capacité à travailler en transversalité.
Vos avantages à nous rejoindre:
- Un environnement humain et bienveillant : Vous intégrerez une équipe qui place le patient au centre de son approche, en garantissant une prise en charge personnalisée et respectueuse.
- Formation continue : Vous bénéficierez d'opportunités de développement professionnel régulières pour enrichir vos compétences et vous tenir à jour des dernières avancées scientifiques dans votre domaine.
- Travail en interdisciplinarité : Vous collaborerez avec une équipe diversifiée de professionnels de santé, favorisant un partage de savoir-faire et d’expertise pour un meilleur suivi des patients.
Rejoindre notre institution, c'est intégrer un environnement de travail stimulant et humain, où l’interdisciplinarité est valorisée.
Si vous êtes passionné(e) et souhaitez évoluer dans un environnement où l'humain et la collaboration sont au cœur de notre mission, nous serions ravis de vous rencontrer !