Résponsable de la division Littérature (80-90%)
Zurich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :06 novembre 2025
- Taux d'activité :80 – 90%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Zurich
Pro Helvetia est la Fondation suisse pour la culture instituée par la Confédération. Elle réunit en Suisse et dans six antennes à l'étranger quelque 110 membres du personnel qui s'engagent pour la création artistique et culturelle contemporaine de Suisse.
Notre activité d'encouragement soutient la diversité et la qualité de la création artistique professionnelle et sa diffusion dans le monde entier. L'égalité des chances dans l'emploi et la diversité au sein du personnel sont des principes de base de Pro Helvetia.
Nous recherchons pour le 1er mai 2026 ou pour une date à convenir une personnalité dirigeante expérimentée parfaitement au courant de la vie culturelle en Suisse, à laquelle confier le poste de
Responsable de la division Littérature (80-90%)
Ce que nous offrons
- Environnement national et international dynamique à forte empreinte culturelle et politique
- Espace pour l'initiative et la responsabilité personnelles
- Lieu de travail attrayant dans le centre-ville de Zurich et possibilité d'exécuter une partie des tâches en télétravail
- Très bonnes prestations sociales, allocations pour garde d'enfant et allocations familiales complémentaires
- 31 jours de vacances (+5 jours supplémentaires à partir de l'âge de 50 ans)
- Abonnement demi-tarif ou réduction sur l'abonnement général
- Point de contact neutre et consultation sociale
- Disponibilité de la Fondation à éliminer les barrières et à assurer l'accessibilité des places de travail
Vos tâches
Votre profil
- Diplôme universitaire en littérature ou formation équivalente et plusieurs années d'expérience professionnelle à une fonction dirigeante dans le domaine de la littérature
- Connaissance approfondie des milieux littéraires suisses des différentes régions linguistiques
- Dans l'idéal expériences dans l'encouragement de la traduction et dans la promotion internationale
- Bon réseau dans les milieux culturels suisses et internationaux et ample savoir culturel et politique
- Habileté stratégique et maîtrise dans la gestion de tâches complexes
- Habileté à négocier et expérience des tâches de représentation
- Très bonnes connaissances orales et écrites d'au moins deux langues officielles et de l'anglais
Candidature
Nous nous réjouissons de votre candidature, que vous voudrez bien déposer d'ici au 30 novembre 2025.
Nous avons besoin de votre curriculum vitae et d'une lettre ou vidéo (environ 90 secondes) de motivation dans laquelle vous décrivez votre intérêt et vos expériences. N'oubliez pas de joindre les documents dont vous disposez concernant votre formation et votre expérience pratique (diplômes, certificats ou attestations de travail, références). Nous prenons en considération les parcours de formation non formels ou informels lors de l'évaluation des dossiers.
Marion Lautner
Ressources humaines
+41 44 267 71 41
Écrire un email
À propos de l'entreprise
Zurich