Itinéraire patient manager (IPM) - 80%
Infos sur l'emploi
- Date de publication :24 décembre 2025
- Taux d'activité :80%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Genève
Avec plus de 13'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2024 en cliquant ici .
Comptant près de 1'500 collaborateurs et collaboratrices, le Département de réadaptation et gériatrie constitue un pôle médical centré sur la personne âgée et est composé de 6 services répartis sur 5 sites : Trois-Chêne, Loëx, Bellerive, Beau-Séjour et Joli-Mont. Il prend en charge des situations aiguës, grâce notamment aux urgences de l'hôpital des Trois-Chêne, les problèmes spécifiques liés à l'âge, la réadaptation médicale et la médecine palliative.
Le Service de médecine interne et de réadaptation de l’Hôpital Beau-Séjour accueille des personnes(<75 ans) nécessitant des soins aigus de médecine interne ou des traitements de réadaptationimpliquant des équipes pluridisciplinaires.
Depuis le mois de juin 2024, les activités du SMIR Beau-Séjour sont situées aubâtiment Sterndu site de Cluse-Roseraie pendant les travaux de rénovation.
Au sein du Service de médecine interne et de réadaptation de l’Hôpital Beau-Séjour, vous suivez la prise en charge globale de la patientèle avant, pendant et après leur hospitalisation en collaboration avec les différents acteurs et actrices internes et externes. Votre rôle est d’améliorer l’itinéraire des patientes et patients et la qualité de leur séjour au sein de l’institution tout en optimisant la durée moyenne de séjour en lien avec la facturation des prestations. Vous agissez comme un contact de proximité et vous intégrez le projet "Plus de temps pour le patient"dans votre approche.
Grâce à votre sens avéré de l’organisation ainsi qu’à vos connaissances médicales, vous anticipez le projet de sortie ou le transfert des patients et patientes dans une autre unité grâce au pré-codage et selon leur état clinique, puis vous en informez les équipes médico-soignantes.
Pour faciliter cette coordination, vous participez aux visites médico-soignantes et aux séances interprofessionnelles. Vous faites également le lien avec les IPM des autres services en particulier pour le code complexe des soins palliatifs hors unités de soins palliatifs.
Vous identifiez les journées d’hospitalisation potentiellement inappropriées et cherchez des solutions avec les équipes. Votre aisance relationnelle et votre aptitude à communiquer auprès d’interlocuteurs et interlocutrices variées vous aident à coordonner l’action des médecins, infirmières et infirmiers, IAG, RES, IDL et assistants et assistantes sociales.
Vous contribuez à améliorer la qualité de la documentation clinique en lien avec les médecins et leur secrétariat et assistez leservice assurantiel pour les demandes de contestation des assurances.
Vous validez le pré-codage en codage final et échangez avec les médecins concernant les évolutions du système SwissDRG et des catalogues CIM/CHOP.
Vous organisez des entretiens d’information avec la patientèle et leurs proches afin de préparer leur sortie ou transfert. Vous agissez comme un ou une référente auprès de la patientèle tout comme auprès du médecin traitant.
De manière continue, vous suivez la satisfaction des patients et patientes et vous participez activement à l’amélioration du processus de leur prise en charge dans la trajectoire de soins.
QualificationsVous êtes au bénéfice d’un Bachelor HES en soins infirmiers ou titre jugé équivalent reconnu en Suisse. Vous détenez le certificat d’étude d’IPM ou êtes disposé ou disposée à suivre la formation.
Vous avez un minimum de cinq années de pratique au sein des HUG. Vous avez une très bonne connaissance de la terminologie médicale et des pathologies prises en charge. Une bonne connaissance des lits d’aval facilitera votre action dans le cadre des transferts.
Vous possédez une très bonne connaissance du réseau de santé genevois et des enjeux en lien avec la facturation et les assurances. Vous avez une bonne maîtrise de la terminologie médicale et des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint, DPA, DPI).
Informations supplémentaires- Entrée en fonction : A convenir
- Nombre de poste : 1
- Taux d’activité : 80%
- Classe de fonction : 17
- Contrat : CDI
- Délai de candidature : 04.01.2026
- Demande de renseignements : Dre E. Hanna Deschamps, médecin adjointe, tél079 553 28 30.
Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.
Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.
Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.
Seules les candidatures soumises via la plateforme de recrutement sont prises en compte. Les candidatures papier et mail ne seront pas traitées.
À propos de l'entreprise
Avis
- Style de management3.2
- Salaire et avantages3.8
- Opportunités de carrière4.3
- Ambiance et conditions de travail3.7
Avantages
Incitations à la mobilité douce : Abonnement TPG à tarif préférentiel, prêt de vélos...
Cafeteria
Conciergerie
Culture & Loisirs vous propose des tarifs préférentiels et de nombreuses activités
Crèche et aide à la garde d'urgence
Nombreux parcours de développement professionnels