Contrôleur ou Contrôleuse de gestion - 80% à 100%
Infos sur l'emploi
- Date de publication :09 septembre 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Genève
Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour découvrir les moments forts de l’année 2024 en cliquant ici .
Le Département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent a pour mission d’offrir des soins de qualité et adaptés aux besoins des femmes à chaque étape de leur vie et aux problèmes de santé auxquels sont confrontés les nouveau-nés, les enfants et les adolescentes et adolescents de leur naissance jusqu'à l'âge de 16 ans. Il offre des prestations de pointe et des pôles de compétence de spécialités médicales.
Le DFEA dispose de trois structures d'urgences (gynécologiques, obstétricales et pédiatriques) ouvertes 24/7 et d'un dispositif complet de soins hospitaliers et ambulatoires répartis en 9 services médicaux, pour un budget de fonctionnement de 250 millions de francs et un budget d'investissement de 5 millions de francs (hors projets immobiliers).
Sous la responsabilité directe de la responsable administrative et financière adjointe, et en collaboration avec la direction des finances, vous contribuez activement à assurer l’équilibre économique du département à moyen et long terme.
Vous analysez les activités, processus et performances du département, des services et des unités, dans une perspective médico-économique. Vous produisez des analyses mensuelles internes: suivi de l’efficience par rapport aux objectifs fixés, analyse des écarts financiers, suivi des indicateurs institutionnels, proposition de mesures correctives. Vous suivez l’évolution des coûts de personnel, en particulier la dotation complémentaire, les remplacements et mandats spécifiques, vous identifiez les leviers d’optimisation des charges d’exploitation et proposez des actions correctives ou préventives.
Vous participez à l’élaboration du budget, à la préparation et au suivi du reporting financier et opérationnel, ainsi qu’aux différents projets d’amélioration continue des processus de gestion. Dans ce cadre, vous développez et automatisez des outils de pilotage (tableaux de bord, indicateurs clés, projections) adaptés aux besoins des services et fournissez un appui méthodologique et analytique aux cadres et chefs et cheffes de service pour l’aide à la décision.
Vous assurez une veille sur les pratiques de contrôle de gestion hospitalier et les évolutions réglementaires ou tarifaires. Vous formez et sensibiliser les équipes (médicales, soignantes et administratives) aux outils de pilotage et à la culture médico-économique.
Vous contribuez au suivi de la facturation et à l’amélioration de la qualité des données médico-administratives (taux de codage, CW, séjours). Vous assurez la fiabilité et la cohérence des données financières et médico-économiques entre les différents systèmes (DPI, OPALE, GRECO, etc.).
Vous êtes amené ou amenée à contribuer, conduire ou animer des groupes de travail pluridisciplinaires (médical, soins, administratif, financier, etc.), vous participez à des projets stratégiques transversaux (ex. nouvel HdE, groupe Équilibre) et vous effectuez l’évaluation médico-économique des nouveaux projets, investissements et prestations (business plan, ROI).
QualificationsVous êtes titulaire d’un diplôme supérieur en gestion, finance ou controlling (Master, MBA, brevet ou diplôme fédéral) ou d’un titre jugé équivalent.
Vous possédez une expérience confirmée d’au moins 5 ans dans une fonction de contrôle de gestion, idéalement acquise aux HUG ou dans un réseau de soins, incluant des missions d’analyse stratégique et financière. Une connaissance du système suisse de santé et de ses mécanismes de financement est un atout.
Vous maîtrisez les outils bureautiques et analytiques standards (Excel, Business Objects, IBM Planning Analytics). Leur utilisation dans l’environnement HUG (reporting et tableaux de bords, QlickView) est un avantage.
Vous possédez d’excellentes capacités analytiques, de la rigueur et le sens de l’organisation. Votre autonomie, votre proactivité et votre aptitude à évoluer dans un environnement exigeant vous permettent d’identifier et prioriser les enjeux complexes propres au DFEA.
Vous êtes une personne reconnue pour votre esprit d’équipe, votre sens de la coopération et de l’entraide, vos compétences de communication écrite et orale garantissent la transmission d’une information claire et concise à la direction et aux cadres du département.
Informations supplémentaires- Entrée en fonction : 01.02.2026
- Nombre de poste : 1
- Taux d’activité : 80% à 100%
- Classe de fonction : 20
- Contrat : CDI
- Délai de candidature : 22.09.2025
- Demande de renseignement : Mme N. Zouyene, responsable administrative et financière adjointe, Écrire un email
Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.
Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.
Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.
Seules les candidatures soumises via la plateforme de recrutement sont prises en compte. Les candidatures papier et mail ne seront pas traitées.
À propos de l'entreprise
Avis
- Style de management3.2
- Salaire et avantages3.8
- Opportunités de carrière4.3
- Ambiance et conditions de travail3.7
Avantages
Incitations à la mobilité douce : Abonnement TPG à tarif préférentiel, prêt de vélos...
Cafeteria
Conciergerie
Culture & Loisirs vous propose des tarifs préférentiels et de nombreuses activités
Crèche et aide à la garde d'urgence
Nombreux parcours de développement professionnels
