Conservateur·trice à 85%
Infos sur l'emploi
- Date de publication :29 juillet 2025
- Taux d'activité :80%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Salaire:CHF 100 382 - 144 472 /an
- Lieu de travail :Place du Château 10, 1260 Nyon
Le Musée romain est responsable de la conservation et de la mise en valeur du matériel archéologique d’époque romaine trouvé dans le district de Nyon. Il répond à la définition du musée archéologique de site et cherche, par sa programmation, à intéresser tous les publics.
Dans ce cadre, le Service de la culture de la Ville de Nyon recherche un·e:
Le·la conservateur·trice dirige le musée et définit l’orientation de l’action de ce dernier pour son développement et son rayonnement. Il·elle garantit la conservation et la connaissance des collections tout en définissant et en assurant la qualité des activités des divers secteurs du musée en vue de diversifier et de développer les publics. Il·elle est en charge d’établir les axes et actions de mise en valeur de la ville romaine de Nyon.
Vos missions
- Etudier les collections, définir et conduire des projets de recherches scientifiques et publier les études.
- Définir le programme général des activités du musée sur ses deux sites, basilique et amphithéâtre (expositions, publications, médiation culturelle).
- Concevoir, préparer et présenter ces expositions.
- Gérer les ressources humaines, techniques et financières du musée.
- Participer à la préservation et-ou à la valorisation des sites et des monuments archéologiques de la ville de Nyon et proposer des aménagements.
- Développer le lien avec le Service d’archéologie cantonale et ses mandataires, afin d’assurer une information réciproque et de coordonner les actions.
- Assurer la veille des fouilles archéologiques en ville de Nyon et étudier avec les services communaux et cantonaux concernés leur éventuelle préservation et leur mise en valeur.
- Participer à la vulgarisation du site romain de Nyon auprès du grand public (conférences, animations, stages, publications, médias).
Votre profil
- Vous êtes au bénéfice d’un Master universitaire avec formation complète en archéologie et d’une spécialisation en époque gallo-romaine.
- Vous disposez d’une formation certifiée en muséologie.
- Vous avez une expérience réussie de plusieurs années dans un musée ou une institution privée ou publique similaire.
- Vous avez des compétences avérées en management.
- Idéalement vous possédez des connaissances générales en archéologie, en histoire et en géographie du Canton de Vaud.
- Vous maîtrisez les outils MS Office (Word, Excel, Powerpoint).
Entrée en fonction : 1er novembre 2025 ou à convenir
Délai de postulation : 10 août 2025
Nous
L’Administration communale souhaite reconnaître vos compétences, découvrir vos qualités et vous faire partager des opportunités. Valeurs humaines et efficacité sont au centre de nos préoccupations. L’encouragement à la formation continue, l’équité salariale, des conditions sociales compétitives et la responsabilité environnementale sont nos engagements au quotidien.
Afin d’assurer un traitement efficace de votre candidature et respectueux de l’environnement, nous vous remercions de privilégier la voie électronique pour nous adresser votre dossier complet (lettre de motivation, curriculum vitae, copie des diplômes et certificats de travail).
À noter : en cas d'engagement, un extrait du casier judiciaire sera exigé
Contact
- Loyse Schenkel