Technicienne ou Technicien en radiologie médicale en radio-oncologie - 80%
Infos sur l'emploi
- Date de publication :10 mai 2025
- Taux d'activité :10 – 90%
- Type de contrat :Temporaire
- Lieu de travail :Genève
Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2024 en cliquant ici .
Le département d'oncologie regroupe le service d’hématologie et ses unités, le service d’oncologie et ses unités, le service de radio-oncologie et son unité, le service d’oncologie de précision.
Face à l’augmentation constante de la prévalence des cancers et à la complexité de leur prise en charge diagnostique et thérapeutique, il s’agit de faciliter la prise en charge de la patientèle oncologique en regroupant les unités d’hospitalisation et les activités ambulatoires, et également de répondre aux attentes des patientes et patients (qualité de l’accueil, qualité des soins, prise en charge adaptée aux exigences actuelles de la population).
L’enjeu du département d'oncologie est également d’anticiper sur les besoins des patientes et patients hospitalisés (greffe de moelle, thérapie cellulaire, immunothérapie, chimiothérapie etc.), de renforcer l’expertise infirmière et médicale et de promouvoir la recherche et l’innovation.
Chaque année, notre Service de radio-oncologie, traite plus de 1'100 patientes et patients, offrant ainsi une opportunité exceptionnelle d'avoir un impact significatif sur la vie des personnes atteintes de cancer.
Notre plateau technique comprend un matériel à la pointe de la technologie, dont un système de simulation CT-Go-Sim de SIEMENS®, un système de dosimétrie Eclipse, deuxaccélérateurs linéaires VARIAN® équipés d’un collimateur multilames avec IGRT, ainsi qu'unaccélérateur linéaire ACCURAY® dédié aux traitements de radiothérapie stéréotaxique : Cyberknife.
Nous travaillons également avec les techniques de traitement VMAT, SBRT, SRS (radio-chirurgie), TBI (total body irradiation), Hyperthermie, traitements en Electrons, et Orthovolt. Les accélérateurs possèdent des systèmes d’imagerie en temps réel, CBCT, Calypso et système de connaissance / reconnaissance de repositionnement VisionRT®.
Nous possédons également un projecteur de source en curiethérapie : HDR (haut débit de dose), une unité d’hyperthermie superficielle ALBA®, un appareil d’orthovoltage, et un appareil de radiothérapie peropératoire (IORT). Nous utilisons également des systèmes de contrôle de qualité et dosimètres PTW (Octavius, Starcheck, Films RTQA) ainsi qu'un phantom de contrôle des traitements stéréotaxiques Lucy®.
En travaillant avec une équipe multidisciplinaire composée de 20 TRM, de 4 TRM dosimétristes, de 7 radio-physiciens et radio-physiciennes, de 12 médecins radio-oncologues, de 8 infirmiers et infirmières dédiées et 1 ASSH, votre mission est d'offrir des soins de qualité aux patientes et patients atteints de cancer traités dans le service.
Vous participez aux démarches administratives pour préparer et contrôler des dossiers de traitements afin de garantir le suivi à la lettre des plans de traitement.
Vous réalisez les prises en charge des personnes par des centrages avec des accessoires d'immobilisation adaptés.
Vous assurez la prise en charge globale des personnes pour la réalisation des examens diagnostiques et des traitements.
Vous prenez en charge les personnes en utilisant différentes méthodes de traitement, y compris les techniques de traitement en association avec la radiothérapie, comme l'utilisation d'une machine d'hyperthermie superficielle.
Vous participez activement à l'élaboration de protocoles, au développement de nouvelles techniques, dans une perspective d'amélioration continue.
Vous participez à l'encadrement des étudiants et étudiantes.
QualificationsVous êtes titulaire d'un Bachelor HES de technicien ou technicienne en radiologie médicale (ou d'un titre équivalent reconnu/enregistré par la Croix-Rouge suisse), et êtes en possession d'un droit de pratique.
Vous démontrez une expérience professionnelle confirmée de 2 ans au minimum en Suisse.
Vous bénéficiez d'une solide expérience en radio-oncologie en Suisse, avec une expertise reconnue dans l'utilisation des accélérateurs Truebeam (Varian®) ainsi que dans les centrages CT.
Vous possédez une expérience dans le domaine des traitements en hyperthermie superficielle ou un intérêt à apprendre cette technique.
Vous faites preuve d'écoute, de présence et d'adaptabilité dans un environnement en constante évolution ou les procédures de soins et les parcours médicaux de la patientèle sont complexes.
Votre organisation et votre capacité d'analyse et de synthèse vous permettent de déterminer rapidement les priorités dans la gestion de votre travail.De nature exigeante avec la qualité de vos prestations, vous cherchez à obtenir les meilleurs résultats.
Vous appréciez la collaboration et le travail en équipe.
Vous êtes une personne très précise et très attentive et faite également preuve d’une grande capacité de concentration pendant les séances d'irradiation afin de garantir la sécurité des patients et patientes.
Votre parcours professionnel démontre une aptitude à la formation/ supervision des étudiants et étudiantes en radiologie médicale.
Vous êtes une personne ouverte aux changements et à la remise en question. Vous travaillez dans une perspective d'amélioration continue.
Vous démontrez une proactivité et un dynamisme dans la mise à jour de vos connaissances, dans un milieu en constante évolution technique.
Vous faites preuve de bienveillance et d'écoute tant avec les personnes prises en charge qu'avec vos collègues et votre hiérarchie.
La maîtrise linguistique de l'anglais et de l'allemand est considérée comme un réel atout.
Informations supplémentaires- Entrée en fonction : 01.08.2025
- Nombre de postes : 1
- Taux d’activité : 80%
- Classe de fonction : 15
- Contrat : CDI
- Délai de candidature : 26.05.2025
- Demande de renseignements : M.F. Grozema, chef TRM,tél.079553 02 82
Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.
Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.
Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.
Seules les candidatures soumises via la plateforme de recrutement sont prises en compte. Les candidatures papier et mail ne seront pas traitées.
