Infirmières ou Infirmiers au Service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent - 60% et 100%
Infos sur l'emploi
- Date de publication :28 août 2025
- Taux d'activité :60 – 100%
- Type de contrat :Temporaire
- Lieu de travail :Genève
Avec plus de 13'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour découvrir les moments forts de l’année 2024 en cliquant ici .
Le Département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent a pour mission d’offrir des soins de qualité et adaptés aux besoins des femmes à chaque étape de leur vie et aux problèmes de santé auxquels sont confrontés les nouveau-nés, les enfants et les adolescents et adolescentes de leur naissance jusqu'à l'âge de 16 ans. Depuis de nombreuses années, le Département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent n’a de cesse de développer des prestations de pointe et des pôles de compétence dans plusieurs spécialités médicales.
Le Service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (SPEA) s’occupe de la prise en charge hospitalière en hôpital de jour ou ambulatoire d’enfants, d’adolescents et adolescentes souffrant de troubles psychiques.Il dispense des soins psychologiques et pédopsychiatriques holistiques, la patiente ou le patient est pris en compte dans sa globalité, incluant sa famille et son réseau social. Le SPEA est un centre de formation de catégorie A pour la formation postgraduée des médecins.
Depuis l'automne 2023, le service occupe les nouveaux locaux de la Maison de l’enfance et de l’adolescence (MEA) qui regroupe l’ensemble des unités du service dans un cadre particulièrement chaleureux, conçu spécifiquement pour améliorer la qualité des soins des jeunes patients et patientes les plus fragiles.
Ouverte sur la ville, la MEA réinvente l’hôpital en envisageant la médecine psychiatrique sous un nouveau jour. Elle crée une passerelle entre le monde médical et les domaines culturel, scolaire, scientifique et sportif pour déstigmatiser le lieu et faciliter les relations avec le monde extérieur en lien avec la Fondation Convergences. Lieux accessibles au grand public, le rez-de-chaussée et le sous-sol sont entièrement dédiés à la culture et aux activités physiques.
Vous souhaitez vous investir dans une équipe dynamique, pluridisciplinaire et engagée, au cœur d’un service hospitalier spécialisé en pédopsychiatrie.
Au sein du Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent au cœur de la Maison de l’Enfance et de l’Adolescence, vous intervenez au sein de structures hospitalières spécialisées dans la prise en charge de jeunes âgés de 6 à 18 ans présentant des troubles psychiatriques complexes et variés (TSA, troubles du comportement, crises suicidaires, psychoses, troubles de la personnalité, situations sociales complexes, etc.).
Plusieurs postes sont à pourvoir, avec des affectations variées selon les besoins : dans des unités hospitalières généralistes accueillant des jeunes de 6 à 18 ans, au sein de l’unité hospitalière Malatavie spécialisée dans la prise en charge de la crise suicidaire chez les adolescents de 13 à 18 ans, ou encore au sein du pool de remplacement de courte durée, qui intervient de manière transversale sur plusieurs unités.
La prise en charge clinique comprend une participation active à l’évaluation, la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des soins infirmiers, en tenant compte des besoins spécifiques de la patientèle, tout en s’appuyant sur leurs ressources et leurs forces. Elle implique un travail en étroite collaboration avec les familles et les proches, ainsi qu’un accompagnement thérapeutique quotidien intégrant différentes approches relationnelles, telles que les modèles psychodynamiques ou les thérapies cognitivo-comportementales (TCC). Elle comprend également la gestion des situations de crise, par des mesures de désescalade, des interventions contenances (physiques ou relationnelles) et l’application de protocoles d’urgence. L’infirmier ou l'infirmière est amenée à proposer des axes de soin adaptés aux dimensions développementales, relationnelles et psychopathologiques des jeunes, et à assurer l’administration des traitements prescrits.
Le travail interdisciplinaire s’inscrit dans une participation active aux colloques cliniques, aux réunions de synthèse, aux rencontres entre référents ainsi qu’aux réflexions d’équipe autour des projets thérapeutiques. Il implique également une contribution au travail d’élaboration clinique, une collaboration étroite avec les familles, les proches et les partenaires de soins, ainsi qu’une transmission rigoureuse des observations cliniques. L’infirmier ou l'infirmière prend part à la co-construction du projet de soins aux côtés des autres professionnelles et professionnels impliqués.
L’implication institutionnelle se traduit par une contribution active aux projets de service, à l’amélioration continue des pratiques professionnelles et à la mise en œuvre de nouvelles approches thérapeutiques. Elle inclut également la participation à la formation continue, tant interne qu’externe, ainsi que l’encadrement des étudiants et étudiantes en soins infirmiers.
Nous recherchons un ou une professionnelle ayant une expérience ou un intérêt marqué pour la pédopsychiatrie et la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. Un engagement dans une démarche de formation continue est attendu, ainsi que les compétences nécessaires à l’obtention d’un CAS en santé mentale et psychiatrie clinique. La capacité d’adaptation, l’autonomie, la flexibilité, la rigueur et le sens du travail en équipe sont des qualités essentielles. Nous souhaitons accueillir une personne motivée à s’investir dans un projet institutionnel où la pluridisciplinarité constitue un pilier du travail thérapeutique. Une bonne maîtrise des situations cliniques complexes, telles que la gestion de la violence, des crises ou du refus de soin, est également requise.
Nous offrons l’opportunité d’intégrer une équipe bienveillante, expérimentée et pluridisciplinaire, au sein d’un environnement de travail stimulant. Des temps réguliers sont consacrés aux échanges cliniques et au travail institutionnel. La richesse et la diversité des situations rencontrées permettent de faire évoluer sa pratique au quotidien. Le poste proposé est à la fois exigeant et épanouissant, au cœur d’un dispositif souple et en constante évolution, qui valorise la créativité du soignant. Vous rejoindrez un cadre institutionnel dynamique, marqué par le développement de nombreux projets thérapeutiques.
QualificationsVous bénéficiez d'un Bachelor HES en soins infirmiers ou d'un titre reconnu équivalent par la Croix-Rouge Suisse.
Vous justifiez d’une expérience de 3 ans minimum en psychiatrie et/ou pédopsychiatrie ainsi qu’en milieu hospitalier ou institutionnel.
Un CAS ou un DAS HES-SO en santé mentale et psychiatrie clinique, ou toute autre spécialisation en santé mentale et psychiatrie, constitue un atout.
Vous êtes à l’aise avec le modèle psychodynamique, les thérapies groupales et êtes sensible à l’approche Snoezelen.
Vous possédez d’excellentes compétences organisationnelles, de priorisation et d’autonomie, alliées à une grande rigueur.
Vous savez prendre des initiatives, faire preuve de dynamisme et d’esprit critique et vous possédez une forte résistance au stress ainsi qu'une forte capacité à gérer les situations de crise, de violence ou de conflit.
Doté ou dotée de solides compétences relationnelles, vous vous investissez pleinement dans la prise en soins des enfants, adolescent et adolescentes ainsi que de leur famille, en faisant preuve d’écoute, d’empathie, de capacités de communication et de gestion des émotions.
Vous démontrez également une forte capacité d’adaptation, d’anticipation, de créativité et de disponibilité, ainsi qu’un sens aigu de l’observation clinique et de l’analyse réflexive.
Animée ou animé par un véritable esprit d’équipe et un engagement collectif, vous êtes en mesure de transmettre vos observations cliniques avec expertise, dans une démarche collaborative visant la co-construction du projet de soins.
De nature motivée, dynamique, créative et à l’écoute, vous êtes une personne prête à vous investir dans un département dont vous partagez les valeurs relationnelles de la confiance, le respect, l’esprit d’équipe, la reconnaissance, l’égalité et l’inclusion ainsi que les valeurs institutionnelles à savoir la qualité, l’innovation, le service et la responsabilité.
Informations supplémentairesVous pouvez travailler tant en horaires de journée, qu’en horaires de nuit et de week-end.
- Entrée en fonction :à convenir
- Nombre de poste : 5
- Taux d’activité : entre 60% et 100%
- Classe de fonction : 15
- Contrat : CDI ou CDD d'une année renouvelable
- Délai de candidature : 10.09.2025
- Cahier des charges à demander à : Écrire un email
Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.
Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.
Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.
Seules les candidatures soumises via la plateforme de recrutement sont prises en compte. Les candidatures papier et mail ne seront pas traitées.
À propos de l'entreprise
Avis
- Style de management3.2
- Salaire et avantages3.8
- Opportunités de carrière4.3
- Ambiance et conditions de travail3.7
Avantages
Incitations à la mobilité douce : Abonnement TPG à tarif préférentiel, prêt de vélos...
Cafeteria
Conciergerie
Culture & Loisirs vous propose des tarifs préférentiels et de nombreuses activités
Crèche et aide à la garde d'urgence
Nombreux parcours de développement professionnels
