Médecin adjoint ou adjointe responsable de l'unité santé asile et réfugiés (USAR) – 100%
Infos sur l'emploi
- Date de publication :10 janvier 2026
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Genève
Avec plus de 13'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2024 en cliquant ici .
Le Département de médecine communautaire et de premier recours (DMCPR) a pour mission sociétale de permettre un accès aux soins de qualité pour tous par une médecine de proximité, d’assurer la prise en charge des urgences médicales et chirurgicales légères, de promouvoir la prévention auprès des citoyennes et citoyens, d’apporter les connaissances médicales aux investigations judiciaires et de promouvoir la santé des voyageurs et voyageuses.
Le Service de médecine de premier recours assure la prise en charge ambulatoire de patientes et patients adultes relevant de la médecine de premier recours. Ce service offre également des prestations de médecine d’urgence ambulatoire à la population. Dans le cadre des missions d’intérêt général des HUG, il offre l’accès aux soins des populations désavantagées de par leur âge, leur statut social, économique, juridique (requérants et requérantes d’asile, frappés de non-entré en matière, clandestins et clandestines, prisonniers et prisonnières), ou leurs habitudes de vie ; au besoin, le service de médecine de premier recours assure également la continuité de leurs soins.
Les Hôpitaux Universitaires de Genève recrutent leur nouveau ou nouvellemédecin adjointe responsable de l’unité Santé Asile et Réfugiés (USAR). Dans cette fonction, vous assumez la responsabilité clinique, académique et administrative de l’unité et veillez à son bon fonctionnement.
Vous coordonnez et fédérez une équipe pluridisciplinaire composée d’unequarantainedecollaboratrices et collaborateurs médico-soignants et administratifs, en garantissant la qualité des soins et en accompagnant des patientes et patients migrants confrontés à dessituations de forte vulnérabilité.
Votre rôle est à la fois opérationnel et stratégique. Vous réalisez des consultations médicales et assurez la coordination médicale du Réseau de soins Santé Asile (RSA) en collaboration avec l’AMG et l’Hospice Général.
Vous développez un leadership quotidien fondé sur l’accompagnement, la valorisation des compétences et la création d’un cadre de travail bienveillant et dynamique. Vousfédérezvotre équipe autour d’objectifs communs, inspirezla confiance et mobilisezles énergies pour atteindre des résultats ambitieux.
Vous portez une ambition forte d’académisation devotreposition,et contribuez activement à la recherche scientifique dans le domaine de la santé des personnes migrantes. Vous menez des projets d’études, publiez et développez l’expertise académique de votre unité. Vous participez à l’enseignement pré etpostgradué,et collaborez étroitement avec la direction pour concevoir et dispenser des formations de qualité.
Dans cette fonction, vous représentez l’unité, le service et le département auprès des interlocuteurs internes et externes. Vous développez des partenariats solides et exercez une influence positive en favorisant la coopération et la cohésion.
Vous faites preuve d’empathie et d’humanité tout en maintenant une capacité de recul et une gestion émotionnelle adaptée, tant pour vous-même que pour l’accompagnement des équipes. Votre leadership se caractérise par une vision claire, une capacité à conduire le changement et à instaurer une culture collaborative et innovante.
QualificationsVous êtes titulaire du diplôme fédéral de médecin ou d’un titre jugé équivalent, ainsi qu’une formationensanté publique et médecine sociale. Vous disposez du droit de pratiqueouêtes éligible pour un tel droit dans le canton deGenève.
Vous justifiez d’une expérienceconfirméeen santé communautaire, avec supervision de travaux scientifiques et gestion d’équipes pluridisciplinaires. Vous avez démontré votre capacité à mener des projets de recherche et à publier dans des revues spécialisées.
Vous manifestez un intérêt marqué pour une carrière académique et souhaitez obtenirau minimumun titre tel que privat-docent ou une charge d’enseignement.
La maîtrise du français estindispensable, etun excellent niveau d’anglais constitue un atout majeur.
On vous reconnaitpour votre sens du partenariat, votre capacité d’influence, votre hauteur de vue et votre aptitude à diriger avec intégrité et responsabilité.
Informations supplémentaires- Entrée en fonction : 2ème semestre 2026
- Nombre de postes : 1
- Taux d’activité : 100%
- Classe de fonction : 27
- Contrat : CDI
- Délai de candidature : 09.02.2026
- Demande de renseignements : Prof. I. Guessous, médecin-chef de service ouMme M.Troilo-Innaurato, RRH du DMCPR
Les commissions d’engagement commenceront lors du premier trimestre 2026.
Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.
Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.
Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.
Seules les candidatures soumises via la plateforme de recrutement sont prises en compte. Les candidatures papier et mail ne seront pas traitées.
À propos de l'entreprise
Avis
- Style de management3.2
- Salaire et avantages3.8
- Opportunités de carrière4.3
- Ambiance et conditions de travail3.7
Avantages
Incitations à la mobilité douce : Abonnement TPG à tarif préférentiel, prêt de vélos...
Cafeteria
Conciergerie
Culture & Loisirs vous propose des tarifs préférentiels et de nombreuses activités
Crèche et aide à la garde d'urgence
Nombreux parcours de développement professionnels