Au coeur de la Direction de l'archéologie cantonale qui identifie et protège les sites vaudois, vous participerez à la conservation et à la protection du patrimoine archéologique.
Responsabilités
Participer à l'inventaire du patrimoine archéologique ;
Inventorier les interventions archéologiques. Intégrer les rapports d'interventions dans la carte archéologique ;
Gérer et conserver la documentation archéologique ;
Veiller à ce que les rapports de fouilles des mandataires soient rendus dans les délais, procéder à leur relecture et s'assurer qu'ils soient conformes aux standards d'exigences de la direction ;
Diriger et contrôler les mandataires pour la remise des archives de fouilles. Intégrer et gérer le retour de la documentation ;
Gérer les prêts et la consultation des documents de la direction à l'interne et à l'externe ;
Gérer la bibliothèque de la Direction de l'Archéologie cantonale ;
Renseigner et communiquer avec les institutions archéologiques (Musées, Universités, services archéologiques, mandataires, etc.) ;
Coordonner et réaliser la revue « Archéologie vaudoise. Chroniques » et les chroniques online d'Archéologie Suisse.
Établir le référentiel de gouvernance documentaire (analyse et formalisation du processus métier « archéologie »).
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le cahier des charges en cliquant ici ou contacter Madame Nicole Pousaz, Archéologue cantonale, au 021 316 73 29.
Qualifications
Titulaire d'une licence ou d'un master universitaire en archéologie avec une spécialisation. Doctorat en archéologie, un atout ;
5 ans minimum dans la conduite de projets de fouilles archéologiques et dans la production de résultats (rapports, publications, etc.) ;
Titulaire d'un permis de conduire ;
Très bonnes connaissances en archéologie, histoire et géographie du canton de Vaud ainsi qu'en DAO, PAO et SIG ;
Bonne expérience rédactionnelle et aisance en matière de promotion du patrimoine archéologique ;
Sens des responsabilités, de l'organisation et de la gestion des priorités ;
Aisance dans la communication.
QUI SOMMES-NOUS?
À la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP), nous bâtissons et rénovons les édifices publics tels que les hautes écoles, gymnases, musées, administrations et prisons. Nous adaptons et entretenons le parc immobilier du canton pour répondre durablement aux besoins de toutes et tous. Dans le cadre de nos missions, nous nous engageons à préserver et à valoriser le riche patrimoine culturel immobilier vaudois et nous assurons l'approvisionnement et la logistique pour tous les autres services de l'État.
Nos métiers couvrent divers domaines tels que l'architecture, l'ingénierie, la durabilité, l'archéologie, la conservation des monuments et des sites, l'expertise foncière, la gérance d'immeuble, l'intendance, la conciergerie, les achats, la logistique, les technologies de l'impression, les ressources humaines et les finances.
Pour plus d'informations, cliquez ici afin de consulter notre site.
Pourquoi rejoindre l'État de Vaud?
L'Etat de Vaud propose une grande diversité d'emplois et d'opportunités d'évolution. Les conditions de travail ont comme ligne directrice les thématiques d'égalité, d'inclusion, de durabilité et d'éthique professionnelle dans un environnement propice à la conciliation entre vie professionnelle et vie privée.
Pour en savoir plus sur nos avantages, rendez-vous sur notre page Etat employeur.
Date de publication03/06/2025 05:00
LieuxLausanne, Suisse
Postuler avant15/06/2025 21:59
Date d'entrée en fonction01.08.2025 ou à convenir. CDD d'une année.
Classe salariale12
Type de contratCDD Auxiliaires mensualisés
Taux d'activité60%
AdresseDirection générale des immeubles et du patrimoine - DGIPPlace de la Riponne 101014 Lausanne