Collaborateur-trice des archives ou spécialiste en information documentaire (60 %)
Berne
Infos sur l'emploi
- Date de publication :19 septembre 2025
- Taux d'activité :60%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Brünnenstrasse 66, 3018 Berne
Entrée en fonction :
1er février 2026 ou date à convenir
Lieu de travail :
Berne
Afin de renforcer notre équipe, nous recherchons, pour le 1er février 2026, une nouvelle collaboratrice ou un nouveau collaborateur des archives du Service archéologique.
Vos tâches
- Collaborer à la prise en charge, à la description archivistique, à l'utilisation et à la diffusion de documents papier et numériques
- Aider à la rétroconversion des archives papier et au nettoyage des données suite à l'introduction d'une application spécialisée numérique
- Conseiller le personnel du Service archéologique sur les questions d'archivage et aider la direction des archives à répondre aux demandes de recherche internes et externes
- Participer à des formations et à l'élaboration d'instructions
- Participer à la conception des archives numériques à long terme
Votre profil
- Formation dans le domaine de l'archivage, en information documentaire ou en informatique (diplôme universitaire ou d'une HES)
- Expérience professionnelle dans le domaine de l'archivage. Une expérience en gestion de projets serait un atout.
- Connaissance des normes techniques, connaissances de base en archivage numérique et très bonne connaissance des outils informatiques (surtout en ce qui concerne les bases de données)
- Intérêt pour les innovations et les développements dans le domaine de l'archivage et pour l'archéologie
- Sens du travail en équipe et du service. Indépendance, efficacité et fiabilité
- Langue maternelle française ou allemande, avec de bonnes connaissances de l'autre langue (niveau B2 acquis ou à atteindre).
Nous vous offrons
Nous vous offrons une activité à temps partiel intéressante et impliquant des responsabilités dans l'environnement politico-culturel bernois ainsi que la possibilité de développer votre domaine d'activité. De plus, nous vous offrons un contrat de travail à durée indéterminée, un temps de travail annualisé et la possibilité de faire du télétravail. Il nous tient à cœur d'avoir une équipe équilibrée. C'est pourquoi les francophones sont expressément invités à poser leur candidature.
Contact
Envie d'en savoir plus ? Posez vos questions à : Wenke Schimmelpfennig, Cheffe de la Section Inventaire archéologique, +41 31 633 98 69.
L'Office de la culture (OC) de la Direction de l'instruction publique et de la culture (INC) soutient les institutions et la création culturelles. Il est également chargé de la protection du patrimoine dans le canton de Berne (archéologie et monuments historiques). Par ses activités, il promeut la vie culturelle, veille à la conservation du patrimoine et œuvre en faveur de la médiation culturelle. Rattaché à l'Office de la culture, le Service archéologique (SAB) a pour mission de dresser l'inventaire des objets et monuments archéologiques, de les protéger, de les étudier, d'établir une documentation les concernant, de les conserver et de transmettre les connaissances acquises à leur sujet.
https://www.kultur.bkd.be.ch/fr/start/themen/archaeologie.html