Responsable Stratégie de marques
Die Schweizerische Post
Infos sur l'emploi
- Date de publication :07 mai 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Langue :allemand (Courant)
- Lieu de travail :Berne et télétravail
Le service Gestion des marques, avec ses équipes dédiées à la stratégie, au design et au positionnement, place la marque Poste au centre de toutes nos initiatives. En tant que responsable Stratégie de marques, tu diriges une équipe sur le plan technique et tu façonnes l'avenir de l'identité de la Poste ainsi que de notre portefeuille de marques. Nous nous réjouissons de recevoir ta candidature. Avec toi, nous continuerons à développer la Poste de manière compétitive en restant tournés vers l'avenir.
Fais la différence
- Dans ce rôle, tu diriges techniquement l'équipe «Stratégie et mise en œuvre des marques» et tu es responsable du développement continu de l'identité de la Poste ainsi que de la stratégie du portefeuille de marques à l'échelle du groupe.
- Tu comprends l'architecture des marques et la gestion de portefeuilles: pour toi, les structures de marques complexes ne sont pas un terrain inconnu, mais une forme d'artisanat stratégique.
- Tu accompagnes, conseilles et diriges les unités d'affaires, les sociétés du groupe et les agences dans l'intégration et la mise en œuvre de la stratégie de marques et l'utilisation de la marque Poste.
- Tu identifies les corrélations, analyses les données pertinentes et en déduis des stratégies efficaces de positionnement et de renforcement de la marque.
- En collaboration avec l'équipe responsable du design de marque et du positionnement, tu développes des principes pour une expérience de marque cohérente à tous les points de contact.
- En collaboration avec le service juridique, tu garantis la protection des marques existantes et, si nécessaire, tu organises le dépôt de marques nouvelles ou développées pour des produits et des prestations.
- Tu développes des méthodes pour communiquer la base de la marque aux groupes cibles internes et externes et tu les maintiens à jour sur le plan didactique et au niveau du contenu.
- Enfin, tu mesures et tu analyses régulièrement la perception et les performances de la marque afin de soutenir son développement stratégique.
Ce que tu apportes
- Pour cette fonction, tu disposes de dix ans d'expérience professionnelle pertinente au sein d'une entreprise et/ou d'une agence dans des rôles comparables et tu peux faire état d'une performance avérée avec un impact mesurable.
- Tu as l'habitude de communiquer à l'échelon C-Level, de développer ton réseau de manière autonome et de l'entretenir activement.
- Tu travailles au sein d'équipes interdisciplinaires et tu es capable de concevoir efficacement des processus complexes et de transmettre des contenus de manière claire et compréhensible.
- Tu accueilles les idées avec ouverture d'esprit et tu identifies leur potentiel plutôt que de leur porter un jugement hâtif.
- Tu suis un plan clair, mais tu es capable de l'adapter de manière flexible en cas de meilleures options.
- En outre, tu te perfectionnes continuellement et tu investis dans ton développement professionnel et personnel.
- Ton profil est complété par une très bonne connaissance de l'allemand et de bonnes connaissances orales dans une deuxième langue nationale. Des connaissances en anglais constituent un avantage.
Détail d'emploi
Emploi 80-100% (ou en jobsharing)
Lieu(x) d'emploi Berne et télétravail
Numéro de référence 70812
Type d'emploi Contrat à durée indéterminée
Unité de la Poste Communication
Contact
Michel Noverraz
Responsable Gestion des marques
+41 58 341 62 34
Contact
Die Schweizerische Post