Conservateur-trice - restaurateur-trice
Lausanne
Infos sur l'emploi
- Date de publication :09 octobre 2025
- Taux d'activité :40 – 80%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Lausanne
Description de l'emploi
Par la taille de ses collections, la Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne (BCUL) est l'une des plus grandes bibliothèques de Suisse. Institution publique à vocation patrimoniale, culturelle et académique, la Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne (BCUL) dépend de la Direction générale de la culture (DGC).
Les missions de la BCUL sont définies dans les articles 30 et 32 de la loi du 8 avril 2014 sur le patrimoine mobilier et immatériel (LPMI). La BCUL acquiert la documentation intéressant la population en général, celle nécessaire à l'étude des disciplines enseignées à l'Université de Lausanne, ainsi que la production documentaire et littéraire vaudoise, contribuant au rayonnement du canton de Vaud.
En tant que conservateur-trice-restaurateur-trice de la section Patrimoine, vous êtes responsable de la restauration et de la conservation des collections, en particulier des collections patrimoniales. Votre rôle inclut la conservation préventive et la participation au sauvetage en cas de sinistre.
En parallèle, vous effectuez des expertises pour évaluer l'état des documents et pilotez des mandats de restauration avec des mandataires externes. De plus, vous encadrez des stagiaires.
Responsabilités
- Assurer la restauration et la conservation matérielle des collections de la BCUL, notamment des collections patrimoniales.
- Assurer la conservation préventive des collections de la BCUL, notamment des collections patrimoniales, prendre en charge sa fonction dans le cadre du plan de sauvetage (COSADOCA) et contribuer à son évolution.
- Effectuer des expertises et solliciter des expertises externes ou des mandats de restauration/de reliure externe ; participer à des groupes de travail.
- Former des stagiaires ou apprenti-e-s, superviser le personnel auxiliaire ; maintenir et développer ses compétences
- Assurer l'équipement de l'atelier, veiller au bon entretien de l'équipement.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le cahier des charges en cliquant ici ou contacter Mme Ramona Fritschi, responsable Patrimoine et conservatrice des Manuscrits, par tél. au 021 692 47 83.
Qualifications
- Bachelor of arts HES-SO en restauration et/ou CFC relieur-euse artisanal-e avec formation en restauration (accréditation en restauration serait un plus).
- Master of arts HES-SO en restauration, souhaité.
- Formations continues sur les techniques de reliure et restauration de livres ainsi que dans le domaine de la restauration du papier et des documents graphiques, un atout.
- Expérience utile à la fonction de minimum 3 ans dans un atelier de restauration ou en tant qu'indépendant-e.
- Aptitude à effectuer un travail soigné, de qualité et de précision.
- Connaissances des techniques de restauration des livres et documents ainsi que de reliure de livres.
- Maîtrise de soi et gestion du stress, esprit d'entraide et de collaboration, organisation et gestion de son temps, capacité d'analyse et de synthèse.
QUI SOMMES-NOUS?
Pour plus d'informations, cliquez ici afin de consulter notre site.
Pourquoi rejoindre l'État de Vaud?
Pour en savoir plus sur nos avantages, rendez-vous sur notre page Etat employeur .
- Date de publication09/10/2025 05:00
- Lieux Lausanne, Suisse
- Postuler avant30/10/2025 22:59
- Date d'entrée en fonction01.01.2026 ou à convenir
- Classe salariale10
- Type de contratCDI Droit public
- Taux d'activité40-80%
- AdresseBibliothèque cantonale et universitaire
Ressources humaines
Site Riponne
1014 Lausanne
À propos de l'entreprise
Lausanne
Avis
- Style de management2.6
- Salaire et avantages2.8
- Opportunités de carrière2.3
- Ambiance et conditions de travail2.7