Comptable (40-60%)
Infos sur l'emploi
- Date de publication :25 novembre 2025
- Taux d'activité :40 – 60%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Langue :anglais (Intermédiaire), français (Langue maternelle)
- Lieu de travail :Avenue d'Ouchy 47, 1006 Lausanne
La Fondation pour l’Innovation et la Technologie (FIT) soutient les entrepreneurs talentueux de demain en Suisse romande. Acteur clé de l’écosystème de l’innovation, la FIT encourage la création et le développement de startups technologiques, digitales et low-tech à travers des bourses et des prêts destinés à favoriser une innovation positive.
Dans le cadre de ses activités en pleine croissance, la Fondation souhaite renforcer son équipe financière et recherche un·e:
Comptable (40-60%)
Missions principales
Exécuter les tâches comptables et administratives confiées, dans le respect du cadre légal, afin d’assurer la planification, le suivi et le contrôle financier de la FIT.
Description des tâches
Comptabilité générale
- aider à l’élaboration des budgets et des prévisions
- établir les reportings mensuels boucler les comptes au 31 décembre
- être le répondant principal pour l’organe de révision
- mettre à jour les divers tableaux
- Excel de suivi
- analyser les états financiers des startups bénéficiant d’un prêt, détecter les éventuels endettements ou surendettements et établir les postpositions demandées
Gestion de la trésorerie
- comptabiliser les avis bancaires tenir à jour le plan de trésorerie
Comptabilité clients
- établir les plans de paiement sur la base des contrats de prêts
- établir la facturation des échéances des prêts (principal) et des intérêts
- calculer et facturer manuellement les intérêts “kickers”
- gérer le contentieux (rappels et procédures de poursuites)
- effectuer les versements des divers prêts et bourses
Comptabilité fournisseurs
- assurer la validation et la comptabilisation des factures fournisseurs
- effectuer les paiements des factures fournisseurs
Tâches administratives
- gérer la boîte e-mail du service des finances et répondre aux différentes demandes
- participer à certaines séances du conseil
- être force de proposition pour la simplification des processus
Profil recherché
- CFC d’employé·e de commerce complété par un certificat reconnu en comptabilité (ou en cours)
- minimum 3 ans d’expérience dans un service comptable
- excellente maîtrise d’Excel
- bonne connaissance de l’anglais
- connaissance du logiciel Business Central (un atout)
- connaissance des procédures liées au contentieux
- maîtrise des outils bureautiques courants
- intérêt marqué pour l’innovation, la vie économique et associative
- capacité à travailler en équipe et de manière autonome
- aisance à gérer plusieurs dossiers en parallèle et à s’adapter aux variations de charge de travail
- rigueur, précision et sens de l’organisation
- esprit d’initiative, proactivité et orientation solution
- connaissance des outils CRM/ERP Microsoft Dynamics et Business Central, un atout supplémentaire
Entrée en fonction : au plus vite ou à convenir.
Les candidatures ne répondant pas précisément aux critères ci-dessus ne seront pas retenues.