Un-e enquêteur-trice en CDD à 100%
Lausanne
Infos sur l'emploi
- Date de publication :29 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Temporaire
- Lieu de travail :Rte de Chavannes 33, 1007 Lausanne
Rejoignez l'EVAM et donnez du sens à votre expertise !
Et si votre prochain défi professionnel avait un réel impact social ?
À l'EVAM, chaque collaborateur-trice contribue à une mission essentielle : accompagner des personnes en situation de migration avec ouverture et responsabilité.
Dans le cadre d'un départ, nous recrutons un-e :
Un-e enquêteur-trice (100%) CDD de 12 mois
Lieu : Lausanne
Entrée en fonction : A convenir
Ce que vous apportez à notre mission
Au sein du pôle des Enquêtes, vous jouerez un rôle clé dans la lutte contre les abus d'assistance et la bonne utilisation des ressources publiques.
Votre mission principale : mener des enquêtes administratives afin de vérifier la conformité des prestations accordées et garantir le respect du principe de subsidiarité.
Vous intervenez sur des dossiers sensibles, en collaboration avec les services internes et de nombreux partenaires externes, dans un esprit de rigueur, de discernement et d'équité.
Le mot de votre future responsable, Gökce :
« Être enquêteur ou enquêtrice, c'est bien plus que vérifier des faits : c'est comprendre des situations humaines dans toute leur complexité, avec rigueur, discernement et respect. Chaque dossier est unique et demande écoute, nuance et méthode.
L'activité administrative est essentielle : elle assure la traçabilité et la cohérence de nos démarches. La précision de la rédaction, la qualité des rapports et la tenue des dossiers fondent la crédibilité de nos décisions et la confiance de nos partenaires.
Au sein de l'équipe, nous avançons dans un esprit de confiance, d'entraide et de transparence. Le travail d'enquête requiert curiosité, éthique et sens de la collaboration. Partager nos expériences et confronter nos analyses renforce la fiabilité de nos décisions.
C'est un rôle où rigueur et sens se rejoignent, au service d'une mission essentielle : garantir une aide juste et équitable, fondée sur le respect des personnes et des règles. »
Vos missions clés
- Analyse et investigation des dossiers de bénéficiaires présentant des anomalies ou soupçons de fraude, élaboration de la stratégie d'enquête adaptée.
- Vérification administrative des éléments factuels (domiciliation, ressources, activités non déclarées) et contrôle de l'authenticité des déclarations.
- Restitution des résultats d'enquête à la hiérarchie, participation aux procédures administratives ou judiciaires le cas échéant.
- Analyse, instruction et suivi des dossiers de bénéficiaires afin d'évaluer les droits aux prestations dans le respect du principe de subsidiarité, détecter d'éventuels abus et accompagner les usagers dans leurs démarches administratives.
- Rédaction et suivi administratifs : émission de correspondances et décisions, traitement des anomalies et réalisation de tableaux de bord et statistiques.
- Gestion courante des tâches administratives liées à l'activité et au bon fonctionnement du service.
- Rédaction et synthèse de rapports d'enquête circonstanciés, réalisés selon les instructions hiérarchiques et appuyant les décisions ou dénonciations éventuelles.
- Assurer la communication et la collaboration avec les bénéficiaires et les partenaires internes et externes, en menant des entretiens, développant un réseau utile aux enquêtes et participant aux échanges sur les dossiers complexes.
Votre profil
- CFC dans un domaine utile à la fonction, complété par un brevet fédéral de policier-ère ou de spécialiste en assurances sociales
- Formation et très bonne connaissance en assurances sociales un atout
- Expérience de 5 ans minimum dans la gestion administrative de dossiers en lien avec les assurances sociales et dans la conduite d'enquêtes
- Connaissance du cadre légale relatif aux enquêtes, particulièrement aux droits et devoirs des enquêteur-trice-s
- Connaissance du tissu socio-économique vaudois
- Intérêt pour le domaine de la migration
Ce que l'EVAM vous propose
- Un environnement de travail engagé
- Une politique de formation continue pour évoluer dans votre carrière
- Une politique de télétravail
- 5 semaines de vacances (6 dès 50 ans)
- De très bonnes prestations sociales
- Des projets porteurs de sens dans un contexte interculturel stimulant
Le processus de recrutement en 3 étapes :
1. Un entretien avec la responsable de pôle et la chargée de recrutement
2. Une mise en situation avec la chargée de recrutement et la responsable de pôle
3. Une demi-journée d'immersion pour découvrir concrètement votre futur environnement de travail
À l'issue du processus : demande d'un extrait du casier judiciaire, extrait spécial et attestation de l'office des poursuites (documents vierges requis).
Vous vous reconnaissez dans cette mission ?
Nous avons hâte de découvrir votre candidature et de construire ensemble un avenir solidaire.
Contact
À propos de l'entreprise
Lausanne
Avis
- Style de management4.0
- Salaire et avantages3.7
- Opportunités de carrière3.7
- Ambiance et conditions de travail4.3
Avantages
Selon les sites, parking (payant) à proximité.
Cafétéria d'entreprise au siège.
Nombreuses possibilités de formation en emploi.