Analyste Stratégie et Impact
Lausanne
Infos sur l'emploi
- Date de publication :10 septembre 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Lausanne
EPFL, l'École polytechnique fédérale de Lausanne, est l'un des campus universitaires les plus dynamiques d'Europe et s'inscrit dans le top 20 mondial de nombreux classements académiques. L'EPFL compte plus de 6'500 membres du personnel qui font vivre les trois missions principales de l'École : l'éducation, la recherche et l'innovation. Le campus de l'EPFL offre un cadre de travail exceptionnel au cœur d'une communauté de plus de 17'000 personnes, dont près de 12'500 étudiant-e-s et 4'000 chercheur-euse-s issu-e-s de plus de 120 nationalités différentes.
Rejoignez l'équipe Data de l'Etat-Major de la Présidence au cœur de l'organisation et de la planification stratégique de la Présidence en tant qu'expert-e dans l'analyse des données institutionnelles. La personne soutient l'EPFL dans ses questions stratégiques et opérationnelles.
Sur la base des objectifs globaux fixés par l'Etat Major de la Présidente et du Provost, il ou elle est :
- Responsable du pilotage du processus annuel de validation des données académiques (AAR) auprès de l'ensemble des unités académiques de l'EPFL. Il/elle assure le rôle d'interlocuteur principal pour expliquer et clarifier les enjeux, recueillir et analyser les besoins, identifier les problèmes éventuels, organiser et optimiser l'efficacité du dispositif, et collaborer avec l'IT pour améliorer en continu le processus.
- Dirige des projets d'analyses quantitatives et qualitatives en soutien de la prise de décision stratégique de la Direction ou la Présidence, notamment mais pas exclusivement sur les questions politiques et d'impact institutionnel (économique, social, bibliométrique, communication). Il ou elle le fait en intégrant les différents sets de données internes à l'EPFL et les données externes disponibles (ex. données auprès de l'Office Fédérale de la Statistique ou autres organismes de diffusion de données).
- Joue le rôle d'interlocuteur, pour la partie chiffrée, dans l'élaboration du plan stratégique et des initiatives associées, en collaboration avec les autres membres de l'Etat-Major de la Présidence. Coordonne et intègre les perspectives prospectives dans les travaux de la Présidence.
- Elicite les besoins en reporting et analyses ad hoc des différentes unités d'affaires de la Présidence et de la VPA et les accompagne dans la structuration de leur besoin et dans l'élaboration de dashboards et visualisations pertinentes. Identifie les sources de données ouvertes disponibles, les gère, opère leur matching pour permettre de répondre aux questions pertinentes et stratégiques pour l'Ecole.
- Apporte sa compétence aux analyses ou des études faites par d'autres services, ou, au besoin, aux éventuels comités de planification stratégiques si nécessaire.
- Aide les autres membres de l'unité dans leurs besoins analytiques. Participe au besoin à d'autres projets en lien avec les activités de l'unité.
- Diplôme universitaire en sciences naturelles, sciences de l'ingénieur, sciences économiques et sociales ou équivalent. Un doctorat serait un avantage.
- Très bonne compréhension des méthodes statistiques et des traitements de base de données.
- Expérience dans l'utilisation des outils standards pour la gestion et l'analyse statistique de bases de données, ainsi que de leur visualisation
- Bonnes connaissances du milieu académique, connaissances des méthodologies « Foresight » un atout.
- Compréhension des enjeux institutionnels de l'EPFL.
- Autonomie, précision, rigueur et très grande capacité de collaboration
- Approche créative
- Un environnement de travail stimulant et multiculturel
- Un esprit d'équipe
- Conditions de travail attractives
Date d'entrée en fonction : Dès que possible
Taux d'occupation 80% - 100%
Type de contrat : CDI
Référence : 1740
À propos de l'entreprise
Lausanne
Avis
- Style de management1.5
- Salaire et avantages2.7
- Opportunités de carrière1.7
- Ambiance et conditions de travail1.8