comptable fiscale
Infos sur l'emploi
- Date de publication :22 juillet 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Langue :anglais (Élémentaire), français (Intermédiaire)
- Lieu de travail :Route de Pré-Bois 29, 1215 Meyrin
Dans le cadre du renforcement de notre équipe, nous recrutons un comptable fiscal – h/f. Véritable garant de la fiabilité de la comptabilité, il est en charge du suivi des clients étrangers en matière de TVA et de la gestion de la comptabilité de notre agence en Suisse. Il est responsable du traitement des éléments déclaratifs et de la conformité du dépôt de déclaration TVA pour nos clients et pour notre agence.
Missions principales
Ensemble des opérations quotidiennes
- En collaboration avec le manager de l’agence, faire les démarches administratives auprès des autorités suisses : demande d’immatriculation à la TVA Suisse, modification des dossiers auprès de l’administration Suisse, radiation des dossiers auprès de l’administration Suisse, demandes de N° EORI auprès des douanes, réponses aux administrations
- Gestion des dossiers clients déclarant en Suisse : collecte et analyse de conformité des pièces en appliquant les règles de fiscalité en matière de TVA, contact avec les agences ASD en cas de non-conformité des documents et donner les conseils pour respecter les obligations déclaratives vis-à-vis des administrations, dépôt de déclaration TVA SUISSE
- Collaborer avec nos filiales en Europe dans le traitement des dossiers clients.
Profil recherché
Compétences techniques
- Maitriser différents cas de figure dans lesquels l’autoliquidation de la TVA doit être effectuée.
- Connaître les règles de la TVA applicables aux échanges de biens et de services réalisés avec des fournisseurs ou clients établis dans ou hors Union européenne.
- Savoir déterminer : quelle TVA s’applique (française ou étrangère), si l’opération peut être exonérée, s’il faut auto liquider la TVA sur des achats de biens ou de services.
- Savoir mettre en œuvre les règles TVA applicables aux opérations intracommunautaires.
- Savoir réagir à la réception d’une facture d’un prestataire ou d’un fournisseur pour identifier les cas d’autoliquidation.
- Savoir respecter les différentes périodes déclaratives en Suisse.
Savoir être
- Bonne maîtrise de l’anglais ou/et français
- Être ouvert aux changements, faire preuve d’adaptabilité, de flexibilité.
- Avoir la capacité à se développer, être curieux.
- Être capable de communiquer avec aisance, savoir écouter.
- Être capable de créer, de développer et d’entretenir une relation avec un client.
- Savoir transmettre un message avec conviction, de façon assertive.
- Savoir faire preuve de persuasion.
- Avoir des capacités à coopérer, à collaborer, à travailler ensemble vers un objectif commun.
- Être organisé, faire preuve de rigueur, de précision et respecter les délais.
Expérience professionnelle
- Minimum 1 an d’expérience dans un cabinet comptable ou de stage dans un cabinet comptable/avocat.
Formation
Titulaire d’un diplôme de comptabilité, économie ou droit fiscal :
- Brevet fédéral ou équivalence
- Master 1 / Master 2
- Licence
Ce que nous offrons
Un poste basé en agence en Suisse (Meyrin – Genève) et possibilité par la suite de télétravail 1 à 2 jours par semaine.