Curateur ou Curatrice responsable du secteur des expositions à 80-100%
Infos sur l'emploi
- Date de publication :28 août 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Genève
Le Musée d’art et d’histoire (MAH) est une institution dynamique, riche de nombreux savoir-faire, qui ébauche son avenir. Son projet muséal audacieux explore de nouvelles façons de faire vivre la collection et d’accueillir les publics. C’est en mode multifréquence qu’il se réinvente comme un pôle culturel dynamique et un laboratoire d’idées pour rester toujours contemporain. Afin de compléter son équipe de direction, le MAH recherche un ou une
Votre mission et vos responsabilités
- Garantir une qualité des présentations au public en adéquation avec la ligne artistique et curatoriale ainsi qu’avec les objectifs de notoriété visés par l’institution.
- Présider le comité de programmation et garantir que les décisions prises respectent la stratégie globale définie par le directeur.
- Coordonner la programmation, la planification et la mise en œuvre des expositions.
- Assurer la production des expositions en impliquant toutes les parties prenantes et en traduisant le contenu et les objectifs scientifiques dans un espace formel et narratif conforme à la charte curatoriale.
- Participer aux séances du comité de direction et conseiller le directeur dans l’établissement de la politique culturelle de l'institution.
- Superviser le secteur des expositions sur les plans organisationnel, méthodologique, administratif et financier, ainsi qu’en matière de ressources humaines.
- Encadrer l’équipe du secteur en favorisant un environnement de travail collaboratif et motivant.
Votre profil
- Détenir une formation supérieure (master minimum) en histoire ou en histoire de l’art, complétée par un diplôme en muséologie ou toute autre formation doublée d’une expérience professionnelle jugée équivalente.
- Justifier d’une expérience de 10 ans dans un poste à responsabilités, y compris managériales, de préférence en milieu muséal.
- Piloter des projets d’envergure, notamment de mise en valeur de fonds patrimoniaux, avec une expérience confirmée.
- Maîtriser parfaitement le français et l’anglais, à l’oral comme à l’écrit, avec de solides compétences oratoires et rédactionnelles.
- Faire preuve de créativité, de pragmatisme, ainsi que d’un bon esprit d’analyse et de synthèse.
- Démontrer un sens aigu de la négociation, une aisance relationnelle, du leadership et une capacité à fédérer.
- Entretenir un large et solide réseau dans les milieux artistiques, culturels et scientifiques, à l’échelon national et international.
Conditions et procédure d'inscription
Délai d'inscription: 25.09.2025
Entrée en fonction: à convenir
Classement de la fonction: Classe N de l'échelle des traitements
Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit contenir les éléments suivants: lettre de motivation ; curriculum vitae détaillé ou, à défaut, formulaire "Demande d’emploi" complété (à télécharger sur notre site internet) ; copie des diplômes et certificats de travail ; photo récente (format passeport).
Dans sa volonté de lutter contre le chômage, la ville encourage les candidatures provenant de l'Office cantonal de l'emploi.
Suivi des postulations
En Ville de Genève, le processus de recrutement est décentralisé. Cela signifie que chaque service ou département est responsable du suivi des candidatures pour les postes qu'il propose. Un accusé de réception sera envoyé aux candidates et candidats.
Conditions d’engagement
Les employées et employés de la Ville de Genève doivent être domiciliées et domiciliés dans la zone de domiciliation autorisée et être au bénéfice d'un permis ou d'une autorisation de travail valable..
Plus d’informations sur les conditions de travail de la Ville de Genève: https://www.geneve.ch/emploi
- Garantir une qualité des présentations au public en adéquation avec la ligne artistique et curatoriale ainsi qu’avec les objectifs de notoriété visés par l’institution.
- Présider le comité de programmation et garantir que les décisions prises respectent la stratégie globale définie par le directeur.
- Coordonner la programmation, la planification et la mise en œuvre des expositions.
- Assurer la production des expositions en impliquant toutes les parties prenantes et en traduisant le contenu et les objectifs scientifiques dans un espace formel et narratif conforme à la charte curatoriale.
- Participer aux séances du comité de direction et conseiller le directeur dans l’établissement de la politique culturelle de l'institution.
- Superviser le secteur des expositions sur les plans organisationnel, méthodologique, administratif et financier, ainsi qu’en matière de ressources humaines.
- Encadrer l’équipe du secteur en favorisant un environnement de travail collaboratif et motivant.
Votre profil
- Détenir une formation supérieure (master minimum) en histoire ou en histoire de l’art, complétée par un diplôme en muséologie ou toute autre formation doublée d’une expérience professionnelle jugée équivalente.
- Justifier d’une expérience de 10 ans dans un poste à responsabilités, y compris managériales, de préférence en milieu muséal.
- Piloter des projets d’envergure, notamment de mise en valeur de fonds patrimoniaux, avec une expérience confirmée.
- Maîtriser parfaitement le français et l’anglais, à l’oral comme à l’écrit, avec de solides compétences oratoires et rédactionnelles.
- Faire preuve de créativité, de pragmatisme, ainsi que d’un bon esprit d’analyse et de synthèse.
- Démontrer un sens aigu de la négociation, une aisance relationnelle, du leadership et une capacité à fédérer.
- Entretenir un large et solide réseau dans les milieux artistiques, culturels et scientifiques, à l’échelon national et international.
Conditions et procédure d'inscription
Délai d'inscription: 25.09.2025
Entrée en fonction: à convenir
Classement de la fonction: Classe N de l'échelle des traitements
Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit contenir les éléments suivants: lettre de motivation ; curriculum vitae détaillé ou, à défaut, formulaire "Demande d’emploi" complété (à télécharger sur notre site internet) ; copie des diplômes et certificats de travail ; photo récente (format passeport).
Dans sa volonté de lutter contre le chômage, la ville encourage les candidatures provenant de l'Office cantonal de l'emploi.
Suivi des postulations
En Ville de Genève, le processus de recrutement est décentralisé. Cela signifie que chaque service ou département est responsable du suivi des candidatures pour les postes qu'il propose. Un accusé de réception sera envoyé aux candidates et candidats.
Conditions d’engagement
Les employées et employés de la Ville de Genève doivent être domiciliées et domiciliés dans la zone de domiciliation autorisée et être au bénéfice d'un permis ou d'une autorisation de travail valable..
Plus d’informations sur les conditions de travail de la Ville de Genève: https://www.geneve.ch/emploi
Contact
Musées d'art et d'histoire
À propos de l'entreprise
Avis
4.5
- Style de management3.5
- Salaire et avantages3.5
- Opportunités de carrière3.5
- Ambiance et conditions de travail4.0
Avantages
Conditions favorables aux familles
Flexibilité
Formation professionnelle et continue
Salaire équitable et attractif
Plan de mobilité durable