Responsable communication de la Direction générale de l'environnement

La Direction générale de l'environnement

La Direction générale de l'environnement

Postuler

Infos sur l'emploi

  • Date de publication :

    06 mai 2024
  • Taux d'activité :

    80%
  • Type de contrat :

    Durée indéterminée
  • Lieu de travail :

    Lausanne
La Direction générale de l'environnement
recherche la/le:

MISSIONS PRINCIPALES

En votre qualité de Responsable de la communication de la Direction générale de l'environnement (DGE), vous conseillez, orientez et soutenez le directeur général, les directeurs, les membres des directions et les responsables métier sur la manière de fixer les priorités de communication et de communiquer les dossiers stratégiques, en interne comme en externe. Dans ce rôle clé, vous définissez et mettez en place, en relation étroite avec la direction et le département, la stratégie de communication et de diffusion pour répondre aux objectifs du service en terme de positionnement, de publics cibles, de messages-clé et de contenus visant à garantir une visibilité optimale des prestations et activités de la DGE et de ses directions. A ce titre, vous gérez les relations avec les médias, analysez les demandes formulées et préparez les réponses sur la base des éléments recueillis auprès des directions et des divisions de la DGE. Vous développez et entretenez les relations avec les médias afin d'expliquer les politiques publiques engagées par la direction générale. Parmi vos missions, vous assurez la communication de crise, en coordination avec le département, dans le contexte complexe découlant de la multiplicité des domaines métiers de la DGE. En parallèle, vous organisez et pilotez la préparation des conférences de presse, des manifestations et des séances d'information, en collaboration avec le département et tout en contribuant à leur déroulement. Une partie de vos responsabilités couvre aussi la conduite du processus de communication ainsi que des ressources humaines et financières de la DGE qui y sont affectées. En complément, vous coordonnez la communication interne et contribuez à l'organisation d'événements pour le personnel de la DGE. Finalement, vous participez et représentez l'État de Vaud dans des groupes de travail intercantonaux et/ou fédéraux ou dans des structures intercantonales.

PROFIL SOUHAITÉ

Formation universitaire ou équivalente complétée par une formation dans le domaine de la communication, du journalisme et/ou des relations publiques. Expérience professionnelle de minimum 5 ans dans un des domaines afférents. Très bonnes connaissances du paysage médiatique romand et suisse. Très bonnes connaissances du canton et de ses institutions. Compréhension des enjeux politiques et stratégiques et intérêt pour les enjeux portés par la DGE. Extrait du casier judiciaire.

Forte d'environ 350 collaboratrices et collaborateurs répartis sur l'ensemble du territoire vaudois, la Direction générale de l'environnement (DGE) met en œuvre les politiques publiques dans les domaines de l'énergie, de l'environnement et de la préservation du patrimoine naturel. Elle se divise en trois directions métier et une direction générale comprenant les unités de support.

DOSSIER DE CANDIDATURE Dossier de candidature complet à envoyer en un seul fichier pdf à l'attention de : Monsieur Jean-Yves Girod Adjoint à la direction générale Ressources humaines et SST Avenue de Valmont 30B 1014 Lausanne Courriel : Référence: 1994829 DÉLAI DE POSTULATION 19.05.2024

RENSEIGNEMENTS Monsieur Denis Rychner Conseiller en communication Tél: 021 316 43 45 Courriel:

Lieu de travail: Lausanne - Maison de l'environnement Classe salariale: 12 Divers: Date d'entrée: 1er juillet 2024 ou à convenir.

Contact

  • La Direction générale de l'environnement

Postuler