Archiviste à 70-100%
Infos sur l'emploi
- Date de publication :07 mai 2025
- Taux d'activité :70 – 100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Place Pestalozzi 2, 1401 Yverdon-les-Bains
Le Service population et numérique a pour mission d’accompagner les services dans la modernisation de l’administration et de déployer la stratégie numérique de la Ville en favorisant la transversalité et la collaboration, afin d’offrir à la population des démarches simples et accessibles.
Rattachées à ce service, les Archives de la Ville d’Yverdon-les-Bains ont pour mission de gérer le patrimoine écrit et audiovisuel de l’administration communale et des fonds d’archives privés remis à la Ville et d’accompagner l’administration dans la gestion de ses documents d’activité.
Le Service population et numérique de la Ville d’Yverdon-les-Bains recherche, pour son pôle Archives et gestion documentaire, un·e
Vos principales responsabilités :
- Participer à l’établissement et à la mise en œuvre de la politique d’archivage.
- Assurer le classement, la description et la valorisation des fonds d’archives.
- Collaborer aux actions de conservation des archives.
- Assurer la gestion et la conduite d’une petite équipe.
- Participer à l’accueil du public et répondre aux demandes d’information des autorités, de l’administration ainsi que des usagères et usagers externes.
- Accompagner les services de l’administration dans l’application de la loi sur l’archivage.
- Mettre en place des projets de traitement d’archives et de rattrapage d’archivage.
- Participer à la transition numérique de l’administration communale sous l’angle documentaire.
Votre profil :
- Master en histoire, en sciences de l’information ou titre jugé équivalent complété par une formation en archivistique.
- Expérience de 3 à 5 ans dans un centre d’archives.
- Expérience en gestion de projets, un atout.
- Bonnes connaissances du fonctionnement d’une administration publique.
- Connaissances de l’histoire vaudoise, un atout.
- Maîtrise des normes professionnelles en vigueur (ISAD-G, ISAAR etc).
- Sens de l’organisation, esprit d’initiative et collaboration proactive.
- Excellentes capacités analytiques, organisationnelles, rédactionnelles et maîtrise de la langue française.
- Maîtrise des outils bureautiques Office, d’un logiciel métier (AtoM) et aisance dans l’utilisation de différents outils numériques.
- Bonnes connaissances des enjeux du numérique.
Ce que nous vous offrons :
- Un poste riche et varié au sein d’une équipe pluridisciplinaire et d’une administration en pleine croissance.
- Des possibilités de formation continue et le cadre social d’une grande administration.
Pour tout complément d’information, merci de contacter Mme Patricia Brand, Archiviste communale et responsable du pôle Archives et gestion documentaire, au 024/423.62.27.
En cas d’intérêt, nous vous invitons à nous adresser votre candidature complète via la plateforme Jobup, en précisant dans votre lettre de motivation le taux d’activité idéalement souhaité.
La Ville d'Yverdon-les-Bains, soucieuse de promouvoir la diversité au sein de son administration, accorde une grande attention aux différents parcours de vie et met tout en œuvre pour garantir l'égalité de traitement dans le cadre de ses processus de recrutement. Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature !
Délai de postulation : 20 mai 2025
Entrée en fonction : 1er septembre 2025 ou à convenir
