Directeur-trice adjoint-e des Finances H/F, 90-100%, CDI - Direction des Finances
Carouge GE
Infos sur l'emploi
- Date de publication :13 septembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Carouge GE
A l’Hospice général, nous œuvrons pour le mieux vivre ensemble à Genève
Fondée en 1535 à Genève, notre institution accompagne les personnes qui, à un moment de leur vie, ont besoin d’un soutien le temps nécessaire pour (re)trouver une autonomie durable. Nous favorisons la réinsertion sociale et professionnelle des personnes à l’aide sociale, nous accueillons et hébergeons les personnes issues de l’asile que nous suivons dans leur parcours d’intégration. Enfin, nous participons à la lutte contre l’isolement des seniors.
Nous sommes plus de 1’ 500 collaboratrices et collaborateurs répartis sur 60 sites sur tout le territoire du canton. Nous accompagnons plus de 35’ 000 personnes.
En rejoignant notre institution, vous participerez à la réalisation de notre mission sociale, ancrée dans nos valeurs de collaboration, de respect, d'engagement et de bienveillance.
Dans un contexte où nos équipes évoluent dans des domaines exigeants et en mutation constante, nous mettons un point d'honneur à leur proposer des conditions de travail stimulantes: nous visons la diversité et l’inclusion, nous valorisons l’intelligence collective, incitons aux échanges et à l’innovation et favorisons la prise d’initiative et l’expérimentation.
Vous et Nous
Vous avez envie d’œuvrer à ce que chacun-e trouve sa place dans la communauté genevoise et puisse y apporter sa contribution ? Vous souhaitez participer au déploiement de la nouvelle loi sur l’aide sociale et la lutte contre la précarité(LASLP) et accompagner le changement auprès de vos équipes? Vous voulez insuffler vos idées dans un contexte politique exigeant et complexe, et faire une différence pour les personnes qui font appel à nous? Vous ambitionnez de travailler en étroite collaboration avec une équipe de direction dynamique et innovante au sein d’une institution en constante évolution ?
Si vous partagez ces envies et nos valeurs institutionnelles que sont l’engagement, le respect, la collaboration et la bienveillance, si vous souhaitez partager votre vision politique et développer des collaborations et partenariats avec le réseau communal, associatif, économique et politique, alors nous avons le rôle et les équipes qu’il vous faut!
Nous vous proposons un environnement de travail qui promeut la confiance, l’agilité et l’autonomie. Vous vous appuierez sur vos compétences, votre expérience et votre connaissance du tissu économique et politique genevois. Vous apporterez votre esprit entrepreneurial, votre créativité et votre capacité à faire preuve de vision, afin de relever les défis actuels et futurs de l’aide sociale. Votre charisme, votre leadership et votre entregent vous permettent de nouer des relations privilégiées avec le réseau au sens large et de fédérer partenaires et équipes autour de projets répondant au plus près aux besoins des personnes que nous accompagnons.
Mission
La direction des finances est une direction transversale composée d’une cinquantaine de collaborateurs.
Ses principales responsabilités s’articulent autour de la gestion budgétaire, du contrôle de gestion, des achats, de la comptabilité, de la trésorerie, de l’établissement des états financiers, du contrôle interne, de la recherche de fonds et des assurances.
Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique, la direction des finances est engagée dans un plan de transformation majeur (refonte des processus, ajustements organisationnels, intégration d’un nouvel ERP) dont la finalité est de renforcer l’efficacité et efficience de la délivrance de ses prestations et de son offre de service interne et externe.
En tant que membre de l’équipe de direction des finances, vous travaillez en étroite collaboration avec la Directrice des finances, vous assurez son remplacement lors de ses absences, en prenant en charge l’ensemble de ses activités.
Vous assurez le co-pilotage de la direction des finances et êtes un leader-facilitateur des projets de transformation en cours.
Principales activité s
- En tant que membre de la gouvernance de l’Hospice général, vous contribuez, avec vos pairs et la direction générale, à l’élaboration et au développement d’une vision systémique des enjeux de l’institution. Vous pilotez la mise en œuvre de la feuille de route de la stratégie pour les actions sous votre responsabilité.
- Vous collaborez étroitement avec vos pairs et la direction générale et contribuez au bon fonctionnement et à l’organisation de l’institution, ainsi qu’à l’évolution de la culture d’entreprise.
- En tant que membre de l’équipe de la direction des finances, vous contribuez activement à la définition et à la mise en œuvre de sa stratégie dans un environnement politique, légal et réglementaire évoluant rapidement.
- Vous effectuez une veille active sur les sujets concernant l’institution dans le domaine Finances / Achats.
- Vous participez à la prise de décision sur des sujets institutionnels dans le domaine Finances / Achats.
- Vous contribuez activement à la gouvernance du projet de transformation de la direction des Finances, vous mobilisez les parties prenantes internes et externes et garantissez l’alignement entre les objectifs stratégiques et les réalisations opérationnelles.
- Vous anticipez et accompagnez le changement, souvent dans un environnement complexe, en concevant et coconstruisant une organisation efficace, agile et innovante qui réponde au plus près des besoins.
- Vous pilotez, participez et soutenez des dossier, études ou missions d’importance stratégique pour la direction des Finances.
- Selon votre profil, vous supervisez certaines activités opérationnelles du domaine Finances / Achats.
- Vous serez amené à représenter la direction des finances devant les instances de l’institution (Comité d’audit, Conseil d’Administration) ou devant les instances politiques (Département de la cohésion sociale, Conseiller d’Etat, Commission des finances, Cour des comptes, etc.), en incarnant les valeurs et la culture de l’Hospice général.
- Développant et maintenant un climat de travail stimulant, vous encadrez les collaborateurs sous votre responsabilité, suscitez leur motivation et leur adhésion et favorisez le développement de leurs compétences.
Profil
- Vous êtes au bénéfice d’une formation universitaire de niveau master, idéalement complétée par une postgraduation en management, en gestion de projets ou en administration publique
- Vous avez au minimum 8 années d’expérience professionnelle dans une ou plusieurs fonctions d’une direction financière (contrôle de gestion, comptabilité, trésorerie, achats, audit interne/externe, contrôle interne)
- Vous avez des expériences démontrées en gestion d’équipe et en management de projets transversaux
- Vous avez une bonne compréhension des enjeux politiques, du cadre légal et réglementaire genevois du domaine financier
- Vous êtes apte à gérer des situations complexes, et vous êtes reconnu pour votre capacité à fédérer et à mener des changements d’envergure
- Vous possédez un fort leadership et votre faculté à élaborer une vision stratégique à long terme et à défendre les positions institutionnelles est avérée
- Vous avez une personnalité dynamique, pragmatique et orientée solutions. Ouvert d’esprit et curieux, vous étudiez en continu les dernières tendances du domaine financier.
- Vous êtes à l’aise dans les contacts, faites preuve de diplomatie et bénéficiez d’excellentes capacités à communiquer en français, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.
Nous vous proposons
- Une culture d’entreprise ouverte et respectueuse;
- Un développement continu des compétences grâce à une politique de formation attractive;
- Des opportunités d’évolution de carrière et de mobilité interne;
- De vraies solutions pour favoriser un équilibre vie professionnelle -vie privée ;
- De nombreuses activités culturelles et sportives à vivre en collectif au sein de l’institution.
Taux d'activité : 90-100%
Type de contrat :CDI
Classe de fonction : 24
Date de début de la prise de fonction :01.01.2026
Délai de postulation : 30.09.2025
Notre processus de recrutement
Il se déroule en plusieurs phases selon le type de poste, où chaque étape conditionne la suivante: analyse de candidature, entretien téléphonique et le cas échéant, test métier et/ou évaluation. Cette dernière est organisée dans nos locaux sur une demi-journée avec des managers de l’institution et en présence d’une personne des ressources humaines. Les candidats sont soumis à des exercices tant individuels que collectifs.
Ce poste vous intéresse?
Envoyez-nous votre dossier complet (lettre de motivation, CV, diplôme du plus haut niveau de formation atteint, certificats de travail).
À propos de l'entreprise
Carouge GE
Avis
- Style de management5.0
- Salaire et avantages4.0
- Opportunités de carrière5.0
- Ambiance et conditions de travail5.0
Avantages
Formations en continu
Télétravail possible
Mobilité douce
Possibilité d'évolution de carrière
Garde enfants
Achat de vacances
Valeurs et bien-être
Santé et prévention
Management participatif
Indemnités nomades