Responsable RH adjoint ou adjointe - 80% à 100%
Infos sur l'emploi
- Date de publication :28 novembre 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Genève
Avec plus de 13'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2024 en cliquant ici .
La Direction des ressources humaines a pour principale mission d’assurer le développement du capital humain de l’institution en perspective de l’évolution organisationnelle. Elle recherche constamment à innover, challenger et améliorer ses pratiques tout en basant sa stratégie sur l’expérience positive des collaborateurs et collaboratrices. La politique RH des HUG se fonde sur le développement des compétences et des parcours professionnels en adéquation avec les besoins institutionnels et se concentre sur la prise en compte de la personne, de l’équilibre vie professionnelle/vie privée et de la santé et sécurité au travail.
Le poste est rattaché au département des Neurosciences Cliniques . Ce département dispense des soins à des patientes et patients de tous âges, enfants et adultes, atteints de pathologies neurochirurgicales, neurologiques, ophtalmologiques et oto-rhino-laryngologiques. La prise en charge est adaptée aux besoins et aux difficultés du patient et de la patiente, des secteurs les plus aigus (unités de soins intermédiaires) aux secteurs de rééducation (neurorééducation).
En qualité de responsable RH adjoint ou adjointe, vous secondez le responsable des ressources humaines dans ses activités en assurant en particulier la gestion des activités et projets transversaux au sein du département des Neurosciences Cliniques. Vous veillez à la bonne application des processus RH, dans le respect de la politique RH et de l'institution et des règles en vigueur.
Un de vos objectifs prioritaires est de favoriser la présence des collaboratrices et collaborateurs et d’améliorer leur qualité de vie au travail. A ce titre, vous êtes en charge de l’analyse fine des indicateurs et tableaux de bord institutionnels, que vous veillez à mainteniret mettre à disposition des managers avec lesquels vous menez des plans d’actions adaptés aux besoins du département.
Dans un rôle de soutien, vous apportez au management conseils et support à travers les procédures RH, les règles en vigueur, les outils et leur évolution. Vous intervenez sur les différentes étapes du cycle de vie du personnel (recrutement, mobilité, départ).
Vous participez à l’élaboration du budget annuel en postes, faisant appel à votre aisance avec les chiffres. Vous soutenez également le responsable RH sur les situations complexes et contentieuses, avec esprit d’analyse et de synthèse.
Vous êtes une personne dotée d'un fort esprit d'équipe, vous collaborez avec les différents services de support RH (gestion administrative, rémunération, recrutement, mobilité, formation) afin de garantir une harmonisation et une efficience dans la gestion des processus RH transversaux. Vous faites preuve de rigueur et de sens de l'organisation dans votre gestion administrative quotidienne.
Sous la supervision de votre responsable, et aux côtés d'une équipe composée de trois assistants et assistantes RH, vous initiez des approches RH innovantes et adaptées avec comme principal objectif le développement du capital humain de votre département. Vous êtes amené ou amenée à mener des projets RH départementaux ou à participer au déploiement de projets RH institutionnels.
Vous assurez la représentation de la fonction ressources humaines au sein de commissions permanentes, de groupes de travail et de projets transversaux. En cas de besoin, vous remplacez le responsable des ressources humaines.
Enfin, vous vous reconnaissez dans les valeurs des HUG que vous incarnez au quotidien dans l’exercice de vos fonctions.
QualificationsVous avez suivi un cursus universitaire complété par une formation obligatoire en gestion des ressources humaines (ex. Brevet, CAS, DAS, MAS) ou êtes titulaire d'un Master RH.
Vous avez une expérience de 3 à 5 ans minimum dans une fonction similaire RH dans laquelle vous avez pu travailler de façon autonome.
Une formation ou une expérience en gestion de projets facilitera votre prise de poste. La connaissance du milieu hospitalier et/ou public constitue également un atout.
Vous avez une très bonne maîtrise des outils informatiques usuels et collaboratifs et une grande aisance d’expression à l’oral comme à l’écrit.
Personne organisée et rigoureuse, vous êtes en mesure de travailler de manière autonome et faites preuve de polyvalence et d’adaptabilité. Vous savez gérer les priorités et prendre les initiatives nécessaires.
Grâce à votre pragmatisme et votre vivacité d'esprit, vous proposez des solutions adaptées aux besoins tout en respectant le cadre en vigueur et la confidentialité inhérente à la fonction RH.
Flexible et ayant un bon sens relationnel, vous savez développer des relations harmonieuses avec vos interlocuteurs et interlocutrices en faisant preuve d’entregent.
Informations supplémentaires- Entrée en fonction : dès que possible
- Nombre de postes : 1
- Taux d’activité : 80% à 100%
- Classe de fonction : 20
- Contrat : CDI
- Délai de candidature : 11.12.2025
- Demande de renseignements : M. T. Coppola, responsable ressources humaines, tél. 022 372 65 35
Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.
Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.
Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.
Seules les candidatures soumises via la plateforme de recrutement sont prises en compte. Les candidatures papier et mail ne seront pas traitées.
À propos de l'entreprise
Avis
- Style de management3.2
- Salaire et avantages3.8
- Opportunités de carrière4.3
- Ambiance et conditions de travail3.7
Avantages
Incitations à la mobilité douce : Abonnement TPG à tarif préférentiel, prêt de vélos...
Cafeteria
Conciergerie
Culture & Loisirs vous propose des tarifs préférentiels et de nombreuses activités
Crèche et aide à la garde d'urgence
Nombreux parcours de développement professionnels