Conseiller-ère du bureau de l'aide au retour (CVR) et responsable du secteur asile à 80%
État de Neuchâtel
Neuchâtel
Infos sur l'emploi
- Date de publication :27 octobre 2025
- Taux d'activité :80%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Rue de Tivoli 28, 2000 Neuchâtel
SMIG132
Service des migrations (SMIG)
Le SMIG est chargé de l'application de la Loi sur les étrangers et de l'intégration et de la Loi sur l'asile. Dans ce cadre, le SMIG est compétent pour l'organisation des retours au pays d'origine des personnes étrangères souhaitant ou devant quitter le territoire suisse.
Vos missions
En qualité de conseiller-ère du bureau de l'aide au retour, vous dirigez et coordonnez les activités liées au retour volontaire des personnes relevant de l'asile ou du domaine des étrangers. Tout en appliquant les directives fédérales et cantonales, vous représentez le canton auprès du Secrétariat d'État aux migrations (SEM) et veillez également à l'organisation des retours. Vous prenez la tête du secteur asile et pilotez l'équipe chargée tant des convocations que du suivi administratif, tout en veillant à la fiabilité des données dans notre outil de gestion.Enfin, vous examinez les demandes de transferts cantonaux pour les personnes titulaires de permis N et F, en évaluant les situations individuelles et en transmettant les préavis au SEM.
Votre profil
Vous disposez d'une solide formation sociale, d'une expérience attestée dans l'accompagnement de publics migrants ainsi que de réelles aptitudes à l'encadrement d'équipe. Titulaire d'une formation universitaire en sciences sociales, psychologie ou d'un diplôme HES en travail social, vous justifiez d'une expérience confirmée dans le domaine de l'accompagnement, idéalement dans un contexte migratoire ou d'aide au retour. Vous alliez la maîtrise des outils informatiques usuels et de gestion à d'excellentes capacités rédactionnelles, accompagnées d'un réel esprit de synthèse.Des compétences avérées en gestion d'équipe comme en coordination interinstitutionnelle représentent un réel atout.Finalement, vous faites preuve d'excellentes aptitudes à mener des entretiens individuels et à élaborer des plans d'actions. La maitrise du français oral et écrit, ainsi que de l'anglais oral est indispensable pour cette fonction.
Nous vous offrons
Renseignements
M. Albin Mosimann, chef de service adjoint, 032 889 85 95
Travailler à l'État
La diversité est une valeur fondamentale que nous cultivons avec conviction et nous nous engageons à créer un environnement inclusif où toute personne, quelle que soit son origine, son genre ou son parcours se sente pleinement intégrée et valorisée.
Délai de postulation : 10 novembre 2025
Salaire : Classe 8
Début d'activité : 1er février 2026
Service des migrations (SMIG)
Le SMIG est chargé de l'application de la Loi sur les étrangers et de l'intégration et de la Loi sur l'asile. Dans ce cadre, le SMIG est compétent pour l'organisation des retours au pays d'origine des personnes étrangères souhaitant ou devant quitter le territoire suisse.
Vos missions
En qualité de conseiller-ère du bureau de l'aide au retour, vous dirigez et coordonnez les activités liées au retour volontaire des personnes relevant de l'asile ou du domaine des étrangers. Tout en appliquant les directives fédérales et cantonales, vous représentez le canton auprès du Secrétariat d'État aux migrations (SEM) et veillez également à l'organisation des retours. Vous prenez la tête du secteur asile et pilotez l'équipe chargée tant des convocations que du suivi administratif, tout en veillant à la fiabilité des données dans notre outil de gestion.Enfin, vous examinez les demandes de transferts cantonaux pour les personnes titulaires de permis N et F, en évaluant les situations individuelles et en transmettant les préavis au SEM.
Votre profil
Vous disposez d'une solide formation sociale, d'une expérience attestée dans l'accompagnement de publics migrants ainsi que de réelles aptitudes à l'encadrement d'équipe. Titulaire d'une formation universitaire en sciences sociales, psychologie ou d'un diplôme HES en travail social, vous justifiez d'une expérience confirmée dans le domaine de l'accompagnement, idéalement dans un contexte migratoire ou d'aide au retour. Vous alliez la maîtrise des outils informatiques usuels et de gestion à d'excellentes capacités rédactionnelles, accompagnées d'un réel esprit de synthèse.Des compétences avérées en gestion d'équipe comme en coordination interinstitutionnelle représentent un réel atout.Finalement, vous faites preuve d'excellentes aptitudes à mener des entretiens individuels et à élaborer des plans d'actions. La maitrise du français oral et écrit, ainsi que de l'anglais oral est indispensable pour cette fonction.
Nous vous offrons
- Un environnement de travail stimulant, dynamique et porteur de sens.
- Des conditions d'emploi attrayantes dans une organisation en constante évolution.
- Un poste varié et diversifié au cœur de l'actualité.
Renseignements
M. Albin Mosimann, chef de service adjoint, 032 889 85 95
Travailler à l'État
La diversité est une valeur fondamentale que nous cultivons avec conviction et nous nous engageons à créer un environnement inclusif où toute personne, quelle que soit son origine, son genre ou son parcours se sente pleinement intégrée et valorisée.
Délai de postulation : 10 novembre 2025
Salaire : Classe 8
Début d'activité : 1er février 2026
À propos de l'entreprise
État de Neuchâtel
Neuchâtel
Avis
4.1
- Style de management3.3
- Salaire et avantages3.9
- Opportunités de carrière3.7
- Ambiance et conditions de travail4.3
Avantages
Télétravail
Flexibilité des horaires
Temps partiel
Job et top sharing possible
Entreprise formatrice
Crèche d'entreprise