Responsable administratif-ve (Greffier-ère de site)
Infos sur l'emploi
- Date de publication :12 mai 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Rue Louis-Favre 39, 2017 Boudry
AUTJ139
Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers (TRLV), site de Boudry
Troisième pouvoir de l'État, les autorités judiciaires réunissent toutes les instances chargées de rendre la justice civile, pénale et administrative. Elles le font en toute indépendance, avec diligence et rigueur.Les autorités judiciaires neuchâteloises mettent au concours le poste de responsable administratif-ve du site de Boudry du Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers (TRLV).
Vos missions
Votre mission principale consiste à organiser et coordonner le greffe afin d'assurer le bon fonctionnement de la juridiction. Vous êtes en charge d'identifier les besoins et de veiller à la disponibilité des ressources (RH et logistiques). Vos responsabilités portent sur la conduite du personnel du greffe (recrutement, formation, évaluation), l'élaboration et l'actualisation des processus et outils métiers, la supervision de la comptabilité du site, la tenue des statistiques et les mesures liées au système de contrôle interne.Votre fonction implique par ailleurs un rôle de représentation. Vous assurez les contacts avec les partenaires internes et externes du tribunal et veillez à la bonne circulation des informations, en particulier entre le greffe et les magistrat-e-s.En collaboration avec la secrétaire générale dont vous dépendez administrativement, vous êtes également garant-e de la mise en œuvre, sur votre site, des décisions institutionnelles. À ce titre, vous soutenez la commission administrative des autorités judiciaires dans la réalisation des objectifs qu'elle s'est fixés dans le cadre de son plan stratégique, en participant à des projets ainsi qu'en pilotant ceux qui relèvent de votre compétence.Enfin, dans le cadre des trois projets majeurs qui occupent actuellement le TRLV, soit le renouvellement du système de gestion des procédures, le déploiement du projet Justitia 4.0 et le regroupement des tribunaux de Neuchâtel et de Boudry sur un seul site, vous participez activement aux réflexions sur ces enjeux et entreprenez des actions concrètes en vue d'un accompagnement au changement des magistrat-e-s et du personnel du site.
Votre profil
Vous êtes titulaire d'une formation universitaire ou HES de niveau bachelor, d'un brevet fédéral ou d'un titre jugé équivalent, complétée par une formation certifiée en management. Une formation auprès de l'ERAJ - École romande en administration judiciaire et/ou en gestion de projet constitue un atout. Une expertise acquise dans une précédente fonction exercée dans les domaines judiciaire ou juridique, en particulier en matière d'encadrement (hiérarchique ou transversale), peut être considérée comme équivalente au niveau de formation exigé.Vous justifiez par ailleurs d'une expérience professionnelle d'au moins 5 années dans un poste de conduite de personnel ou de toute autre expérience utile au poste. Vous détenez finalement une connaissance générale du droit et des règles de procédure et démontrez une bonne compréhension du domaine judiciaire et de ses spécificités.Reconnu-e pour votre sens de la communication et votre capacité d'analyse, vous êtes une personne responsable et autonome, appréciée pour sa force de proposition et son entregent. Résistant-e au stress, faisant preuve d'adaptabilité, vous aimez travailler dans des environnements complexes en constante évolution, êtes en mesure de réagir rapidement aux changements et parvenez à répondre aux attentes même lorsque vous êtes soumis-e à une forte pression.Doté-e d'une excellente maîtrise du français, vous faites preuve d'aisance dans l'utilisation des outils informatiques usuels (suite Microsoft Office) et manifestez un fort intérêt pour les questions en lien avec les systèmes d'information. Votre capacité à vous adapter à de nouveaux outils numériques et à travailler dans un environnement digitalisé constitue un réel atout pour mener à bien vos missions.
Nous vous offrons
Renseignements
Mme Deise Coelho E Castro, responsable RH, tél. 032 889 61 52
Travailler à l'État
Les postulations féminines sont vivement encouragées pour les fonctions supérieures.
Nous défendons l'égalité des chances et l'inclusion, les candidatures de personnes de tous horizons et vivant avec un handicap sont les bienvenues.
Délai de postulation : 9 juin 2025
Salaire : Classe 10
Début d'activité : À convenir
Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers (TRLV), site de Boudry
Troisième pouvoir de l'État, les autorités judiciaires réunissent toutes les instances chargées de rendre la justice civile, pénale et administrative. Elles le font en toute indépendance, avec diligence et rigueur.Les autorités judiciaires neuchâteloises mettent au concours le poste de responsable administratif-ve du site de Boudry du Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers (TRLV).
Vos missions
Votre mission principale consiste à organiser et coordonner le greffe afin d'assurer le bon fonctionnement de la juridiction. Vous êtes en charge d'identifier les besoins et de veiller à la disponibilité des ressources (RH et logistiques). Vos responsabilités portent sur la conduite du personnel du greffe (recrutement, formation, évaluation), l'élaboration et l'actualisation des processus et outils métiers, la supervision de la comptabilité du site, la tenue des statistiques et les mesures liées au système de contrôle interne.Votre fonction implique par ailleurs un rôle de représentation. Vous assurez les contacts avec les partenaires internes et externes du tribunal et veillez à la bonne circulation des informations, en particulier entre le greffe et les magistrat-e-s.En collaboration avec la secrétaire générale dont vous dépendez administrativement, vous êtes également garant-e de la mise en œuvre, sur votre site, des décisions institutionnelles. À ce titre, vous soutenez la commission administrative des autorités judiciaires dans la réalisation des objectifs qu'elle s'est fixés dans le cadre de son plan stratégique, en participant à des projets ainsi qu'en pilotant ceux qui relèvent de votre compétence.Enfin, dans le cadre des trois projets majeurs qui occupent actuellement le TRLV, soit le renouvellement du système de gestion des procédures, le déploiement du projet Justitia 4.0 et le regroupement des tribunaux de Neuchâtel et de Boudry sur un seul site, vous participez activement aux réflexions sur ces enjeux et entreprenez des actions concrètes en vue d'un accompagnement au changement des magistrat-e-s et du personnel du site.
Votre profil
Vous êtes titulaire d'une formation universitaire ou HES de niveau bachelor, d'un brevet fédéral ou d'un titre jugé équivalent, complétée par une formation certifiée en management. Une formation auprès de l'ERAJ - École romande en administration judiciaire et/ou en gestion de projet constitue un atout. Une expertise acquise dans une précédente fonction exercée dans les domaines judiciaire ou juridique, en particulier en matière d'encadrement (hiérarchique ou transversale), peut être considérée comme équivalente au niveau de formation exigé.Vous justifiez par ailleurs d'une expérience professionnelle d'au moins 5 années dans un poste de conduite de personnel ou de toute autre expérience utile au poste. Vous détenez finalement une connaissance générale du droit et des règles de procédure et démontrez une bonne compréhension du domaine judiciaire et de ses spécificités.Reconnu-e pour votre sens de la communication et votre capacité d'analyse, vous êtes une personne responsable et autonome, appréciée pour sa force de proposition et son entregent. Résistant-e au stress, faisant preuve d'adaptabilité, vous aimez travailler dans des environnements complexes en constante évolution, êtes en mesure de réagir rapidement aux changements et parvenez à répondre aux attentes même lorsque vous êtes soumis-e à une forte pression.Doté-e d'une excellente maîtrise du français, vous faites preuve d'aisance dans l'utilisation des outils informatiques usuels (suite Microsoft Office) et manifestez un fort intérêt pour les questions en lien avec les systèmes d'information. Votre capacité à vous adapter à de nouveaux outils numériques et à travailler dans un environnement digitalisé constitue un réel atout pour mener à bien vos missions.
Nous vous offrons
- Une activité variée au sein d'une organisation en constante évolution.
- Des conditions de travail flexibles dans un environnement inclusif et équitable.
- Des prestations sociales de qualité et des possibilités de formation étendues.
Renseignements
Mme Deise Coelho E Castro, responsable RH, tél. 032 889 61 52
Travailler à l'État
Les postulations féminines sont vivement encouragées pour les fonctions supérieures.
Nous défendons l'égalité des chances et l'inclusion, les candidatures de personnes de tous horizons et vivant avec un handicap sont les bienvenues.
Délai de postulation : 9 juin 2025
Salaire : Classe 10
Début d'activité : À convenir