Chef/fe de services généraux, membre du conseil de direction à 100%
Infos sur l'emploi
- Date de publication :08 mai 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Rue de Vevey 230, 1630 Bulle
Notre secteur des Services Généraux recrute Chef/fe de services généraux, membre du conseil de direction à 100%
Notre FONDATION accompagne dans leur projet de vie des enfants et des adultes en situation de handicap. Notre Fondation se pense et se déploie comme une institution et une entreprise sociale et s’organise sur trois axes : la pédagogie spécialisée, l’insertion sociale et l’insertion professionnelle.
Le secteur des Services Généraux veille à la qualité de vie et à la sécurité des Personnes accompagnées et du personnel au sein de la Fondation. Il assure la gestion et la maintenance des bâtiments, des véhicules et des équipements techniques, ainsi que l’entretien intérieur et extérieur des infrastructures. Il prend également en charge la propreté des locaux, le nettoyage du linge, la cuisine institutionnelle, les transports institutionnels et le suivi des outils de production. En collaboration avec d’autres services, il veille au respect des normes en matière d’hygiène, de santé, de sécurité et s’inscrit dans une démarche de développement durable. Dans un souci constant de qualité, il fournit un service personnalisé, respectueux de l’intimité, des habitudes, du confort et de la dignité des Personnes accompagnées.
Nous recherchons un/e :
Votre rôle et vos responsabilités
En tant que Chef/fe des Services Généraux, vous pilotez un secteur clé pour le bon fonctionnement de la Fondation. À la tête d’une équipe d’environ 24 collaborateur·trice·s, soutenu par des bénéficiaires et organisée en cinq pôles — Technique & Transport, Intendance & Buanderie, Cuisine institutionnelle, Sécurité et Outil de production —, vous assurez la coordination opérationnelle et humaine du service, tout en veillant à la cohérence avec les valeurs et objectifs institutionnels.
Management et gouvernance
- Assumer la responsabilité managériale du service, en lien avec trois cadres intermédiaires.
- Encadrer les équipes avec un management participatif et de proximité, garant d’une organisation efficiente et d’un climat de travail positif.
- Anticiper les besoins, gérer les imprévus et piloter les événements extraordinaires liés au service.
- Participer à la gouvernance de la Fondation en tant que membre du Conseil de direction.
Coordination des activités opérationnelles
- Superviser la maintenance des bâtiments, des infrastructures et des véhicules, ainsi que le pilotage des chantiers et le suivi des sinistres.
- Garantir l’organisation des transports institutionnels.
- Veiller à la qualité des services de la cuisine institutionnelle, d’intendance et de buanderie.
- Assurer le suivi des outils de production, en lien avec les prestataires externes.
- Coordonner la sécurité avec le chargé de sécurité et la protection de la santé avec le Service RH.
Relation avec les usagers et transversalité
- Être à l’écoute des besoins des utilisateurs internes et bénéficiaires, et y répondre par des solutions durables et adaptées.
- Collaborer étroitement avec les autres services de la Fondation dans une logique transversale.
Qualité et développement durable
- Contribuer activement à la démarche qualité et à l’amélioration continue.
- Intégrer les principes de durabilité dans l’ensemble des activités du service.
Gestion budgétaire, des offres et des projets
- Élaborer, suivre et optimiser les budgets d’exploitation et d’investissement.
- Piloter les appels d’offres, négocier avec les prestataires et assurer le suivi contractuel.
- Gérer des projets du service et institutionnels.
- Participer activement aux projets institutionnels de construction de nouveaux bâtiments
Votre profil
- Expérience : Vous justifiez d’au moins 5 ans d’expérience dans la gestion d’équipes pluridisciplinaires.
- Compétences managériales : Capacité motiver et faire évoluer des équipes pluridisciplinaires. Aptitude à déléguer avec discernement et à instaurer un climat de confiance.
- Compétences relationnelles : Très bonnes capacités de communication, sens de l’écoute et aptitude à négocier avec rigueur et diplomatie.
- Compétences techniques : Excellentes connaissances dans les domaines de la technique du bâtiment.
- Connaissances réglementaires : Connaissances des normes suisses applicables (SIA, CRB, ISO), ainsi que des principes de sécurité et de durabilité, sont un avantage.
- Formation de base : Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur HES (ou titre jugé équivalent) dans une branche technique du bâtiment, ou d’un CFC complété par plusieurs années d’expérience pertinente dans un domaine technique.
- Formation de continue : Vous avez enrichi votre parcours par un CAS en gestion d’équipe (ou formation équivalente), ainsi que par un diplôme fédéral de Dirigeant en Facility Management et maintenance (ou formation équivalente).
- Orientation « service » : Forte orientation « client interne », avec une attention portée à la qualité, à la réactivité et à la satisfaction des usagers.
Notre offre
Un poste transversal et influent, dans une Fondation dynamique et engagée
Un cadre de travail humain, agile et tourné vers la co-construction et l’amélioration continue
Un poste à 100%, dès le 1er novembre 2025 en CDI
Vous souhaitez mettre vos compétences au service d’un projet à fort impact humain et organisationnel ?
Nous vous invitons à postuler via notre site internet uniquement : https://clos-fleuri.ch/emplois/nos-offres-demploi/
Les demandes complémentaires sont à adresser à la cheffe de service RH, Mme Seitz, Écrire un email