Spécialiste police judiciaire en informatique forensique (ingénieur-e système TIC)
Fribourg
Infos sur l'emploi
- Date de publication :03 novembre 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Fribourg
Vous aimeriez contribuer au développement du canton de Fribourg, avez l'esprit du service public, et cherchez un poste varié qui fait sens ? A l’Etat de Fribourg vous travaillerez pour le plus grand employeur du canton. A l’écoute, dynamique et tournée vers l’avenir, l'administration cantonale, et ses établissements, sont au service de la population fribourgeoise.
CDI
80-100% ou 2x50%
23.11.2025
01.01.2026 ou à convenir
Attachée à la Direction de la sécurité, de la justice et du sport, la Police cantonale Fribourg a pour mission générale d’assurer la sécurité publique, le maintien de l’ordre et l’observation des lois.
Elle est au service de la population et des autorités. Cela se traduit 24 heures sur 24 et 365 jours par année par l’accomplissement d’un grand nombre de tâches variées et exigeantes: interventions d’urgence, constats d’infractions, prévention de la criminalité, enquêtes, etc. Le rôle de plus en plus important de la police dans la gestion des problèmes sociaux exige de la part des agents tact et savoir-faire.
Elle est également chargée d’assurer la sécurité du trafic routier. Elle apporte son appui en matière de sécurité aux organisateurs de manifestations publiques et soutient les autorités cantonales et communales lors d’événements graves.
La Police cantonale Fribourg est composée de deux corps principaux, la gendarmerie et la police de sûreté et trois divisions: commandement, logistique et informatique, ressources humaines et formation.
Nous misons sur la complémentarité des compétences et la variété des perspectives car c’est la diversité des parcours et des profils qui fait la force de l’Etat de Fribourg. Nous favorisons la conciliation vie professionnelle et vie privée et les conditions de travail flexibles. Pour en savoir plus, suivez ce lien .
- Assurer, en qualité d'agent-e de police judiciaire spécialisé-e (APJS) la préservation des données selon les normes de la science forensique et effectuer / préparer l'analyse pour l'enquête
- Appuyer techniquement les enquêteurs lors d'opérations, d'enquêtes et d'auditions
- Développer des outils et optimiser les méthodes et les processus de travail
- Rédiger des rapports à l'attention des Autorités de poursuite pénale
- Identifier les vulnérabilités dans des systèmes informatiques
- Dispenser des formations internes et externes
- Diplôme d'une haute école (université ou HES) en informatique ou autre titre jugé équivalent
- Intérêt pour la programmation et capacité à élaborer des solutions et des méthodes innovantes pour faire face à des problématiques complexes dans le domaine spécialisé
- Esprit d'équipe et de synthèse et très bonnes compétences analytiques
- Expérience dans le domaine forensique numérique est un atout
- Être disposé-e à travailler en horaires irréguliers
- Permis de conduire, catégorie B
- Maîtrise du français ou de l'allemand avec de bonnes connaissances de la langue partenaire et de l'anglais
Matthieu Landert, Commissaire, T +41 26 305 16 61